Kharkovchanka, croiseur du désert blanc de l’Antarctique

W.A.P.

W.A.P. Worldwide Antarctic Program

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Kharkovchanka, croiseur du désert blanc de l’Antarctique

02/05/2025


Kharkovchanka (russe : Харьковчанка) ou Kharkivyanka (ukrainien : Харків’янка, « Femme de Kharkiv ») est un véhicule tout-terrain antarctique produit en 1958 ; il était basé sur le tracteur AT-T. Il était équipé d’un moteur diesel de 520 chevaux qui, en plus du poids du véhicule (35 tonnes), pouvait tracter une remorque de 70 tonnes. Comme il était conçu pour l’exploration de l’Antarctique, la capacité de remorquage était essentielle pour transporter le carburant nécessaire aux expéditions.

La cabine comportait des sièges pour le conducteur et le navigateur, ainsi que 8 lits sur deux niveaux, une salle de bain et une cuisine avec la possibilité de chauffer des conserves et des boissons, un chauffage et une station radio. La cabine permettait d’accéder au moteur du Kharkovchanka, de sorte qu’il pouvait être réparé et entretenu sans quitter la chaleur. Il semble que 5 unités aient été construites.

Le « Kharkovchanka », colossal véhicule russe pour l’Antarctique, fonctionne de manière continue dans certains des environnements les plus extrêmes de la planète depuis plus de 50 ans. Il a été produit à la fin des années 1950 à Kharkiv, alors que l’Ukraine faisait partie des Républiques socialistes soviétiques.

Ces incroyables Snow Cruisers offraient tout ce dont un explorateur polaire pouvait avoir besoin sur le terrain. Au cours de leur mission de cinquante ans, ils ont parcouru des milliers de kilomètres sur la glace antarctique, visité le Pôle Sud, le pôle d’inaccessibilité ainsi que des dizaines de postes avancés et stations de recherche sur le continent.


Lors de la 39e expédition antarctique russe, les Vityaz DT-30P ont remplacé les Kharkovchankas. Ces derniers ont ensuite été remplacés par les véhicules polaires “PistenBully 300”.

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Le dernier des Kharkovchankas a été retiré du service il y a seulement quelques années (en 2008) et se tient désormais comme un « Monument Historique » à la station Progress (WAP RUS-11).

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Bien que n’étant pas directement lié à la philatélie, son histoire unique et son rôle en Antarctique ont parfois été commémorés à travers des objets philatéliques tels que des timbres ou des enveloppes spéciales.

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