L’équipage est prêt pour la sortie dans l’espace et mène des recherches en biologie et en physique
L’astronaute Koichi Wakata porte des lunettes de réalité virtuelle à bord de la station spatiale tout en s’entraînant pour une sortie dans l’espace.
La première sortie dans l’espace de 2023 débutera vendredi pour poursuivre la mise à niveau du système de production d’électricité de la Station spatiale internationale. Les membres de
l’équipage de l’Expédition 68 ont finalisé aujourd’hui les préparatifs de l’excursion tout en poursuivant les recherches spatiales avancées et la maintenance du laboratoire orbital. Les
astronautes Koichi Wakata de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) et Nicole Mann de la NASA sont…
[NEWS UPDATE] – Dismantling some of the DXpedition set up is planned for today. They QRT tomorrow. Meanwhile, the team has smashed through the 160K QSO mark and continue to be active right up until the end.
Credit: OK2ZI
[JANUARY 18] – Congratulations to team TN8K on making 150,000 QSOs. Check the stats here.
[Mise à Jour ] – Le démantèlement d’une partie de la configuration de la DXpedition est prévu pour aujourd’hui. Ils QRT demain. Pendant ce temps, l’équipe a franchi la barre des 160K QSO et continue d’être active jusqu’à la fin.
[Le 18 JANVIER] – Félicitations à l’équipe TN8K pour avoir réalisé 150 000 QSO. Consultez les statistiques ici.
Les Radioamateurs sont le seul canal disponible lorsque les modes de communication officiels échouent :
Lorsqu’il y a rupture totale des canaux de communication officiels lors d’une calamité naturelle ou d’une situation similaire, le réseau de radio informel devient utile pour organiser les secours et restaurer ordre, a déclaré Rohit S. Rao, membre du Mangaluru Amateur Radio Club. Il s’exprimait sur les ‘communications d’urgence’ au profit des membres de l’Indian Medical Association, Mangaluru Chapter, ici vendredi. Par conséquent, il a dit aux médecins que les opérateurs de radio amateur, également connus sous le nom de « Hams », étaient souvent la seule communication disponible lors de calamités. M. Rao a déclaré: ‘Les jambons sont autorisés opérateurs radio. Ce sont des civils qui utilisent la radio comme passe-temps avec leurs propres postes de radio et une bande passante exclusive, grâce à laquelle ils peuvent communiquer avec d’autres radioamateurs partout dans le monde.
Website :
Les radioamateurs sont le seul canal disponible lorsque les modes de communication officiels échouent, déclare un militant de la radio amateur :
Regular updates from Addis Ababa by EY8MM, K4ZW & W9XY
[NEWS UPDATE] – Here we have student operators Negatu and Nahom operating the ET3AA station today under the watchful eye of photographer & tutor Bob W9XY. Both ops will work all night at the station providing contacts on 30M and maybe other bands if open.
Mises à jour régulières d’Addis-Abeba par EY8MM, K4ZW & W9XY
[NEWS UPDATE] – Ici, nous avons des étudiants opérateurs Negatu et Nahom qui exploitent la station ET3AA aujourd’hui sous l’œil attentif du photographe et tuteur Bob W9XY. Les deux opérateurs travailleront toute la nuit à la station fournissant des contacts sur 30M et peut-être d’autres bandes si elles sont ouvertes.
[QRV] Herve, F5HRY will again be active from Marie Galante island, Guadeloupe as FG/F5HRY during January 19 to February 2, 2023. QRV on 80-10m, CW & SSB.
Version traduite en Français via Google Translate
FG/F5HRY Guadeloupe
[QRV] Herve, F5HRY sera à nouveau actif depuis l’île de Marie Galante, Guadeloupe en tant que FG/F5HRY pendant 19 janvier au 2 février 2023. QRV sur 80-10m, CW & SSB.
Les astronautes de la NASA terminent le déménagement du revêtement de siège
La Pleine Lune est photographiée derrière le vaisseau SpaceX Dragon Endurance alors que la station spatiale était en orbite au-dessus du sud du Brésil.
Le 17 janvier, l’ingénieur de vol de la NASA Josh Cassada, avec l’aide de
l’ingénieur de vol de la NASA Nicole Mann, a travaillé à l’intérieur du Vaisseau d’équipage SpaceX Dragon Endurance
récupérant des outils et préparant le vaisseau spatial pour un déplacement du revêtement de siège. Le déménagement du revêtement de siège, achevé aujourd’hui 18 janvier, assure que l’ingénieur
de vol de la NASA Frank Rubio sera en mesure de revenir sur Terre dans le cas
improbable d’une évacuation d’urgence depuis la Station spatiale internationale.
Rubio a été initialement lancé vers la station avec les cosmonautes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin à bord du navire d’équipage Soyouz MS-22 sur Sept. 21 2022. Le changement
permet une protection accrue de l’équipage en réduisant la charge thermique à l’intérieur du vaisseau spatial MS-22 pour Prokopyev et Petelin en cas de retour d’urgence sur Terre.
L’AMSAT espagnol fait voler le module GENESIS-A sur la fusée Ariane 6
Le module GENESIS-A d’AMSAT-EA participera au vol inaugural de la fusée européenne Ariane 6 dans le cadre de la mission YPSAT de l’Agence spatiale européenne (ESA). YPSAT (Young Professionals
Satellite) est un projet entièrement géré par de jeunes professionnels de l’ESA pour leur donner une première expérience pratique dans la conception, la construction et le test de satellites
spatiaux.
Le module GENESIS-A, associé à la charge utile YPSAT, est destiné au deuxième étage d’Ariane-6, avec un temps de vol d’environ 3 heures seulement être. En raison des limitations imposées par
Ariane, le constructeur du lanceur, la puissance émise sera extrêmement faible (de l’ordre du mW), il a donc été décidé d’utiliser le FT-8 pour transmettre des messages en mode balise.
Cependant, une caméra SSTV sera également installée, qui transmettra des images en direct, mais dont la réception nécessitera un système d’antenne important (comparable aux liaisons EME).
L’IARU a exceptionnellement transmission autorisée sur les fréquences officielles FT-8 en raison du temps de transmission court et de la faible puissance, ce qui facilitera la réception.
Les fréquences de liaison descendante seront :
< /p>
FT8 en liaison descendante : 144,174 MHz EIRP, -8 dBm
SSTV en liaison descendante : 144,550 MHz EIRP, -8 dBm
3Y0J Team Co-Leader Ken LA7GIA has a short question and answer session with Media Officer N2AJ. Initially published on the 3Y0J Facebook page, we also re-post here.
How do the team members feel after their first day at sea?
A few guys were seasick, but nothing critical. Not everyone is eating yet. The experts say we will need a few days to acclimate to the movement of the ocean.
Why is Marama sailing at only 7 knot speed?
Marama is traveling at 7 knots in order to avoid running into the bad weather that is in front of us. Only the smaller sail is deployed at this time.
What is the bathroom situation on Marama?
We have two bathrooms and showers to share amongst us. I had a hard time showering this morning. The floor was rolling beneath my feet but it was fun. Kind of a different shower than I am used to for sure.
How will your hygiene be handled on Bouvet?
We will use some cold water, wet wipes, and powder. Everyone has been instructed to follow Norwegian guidlines, which is to wear wool underwear! We know how to do it in cold wx:)
For those who can eat at this time, how is the food aboard Marama?
The food is really good. Nina knows how to cook.
How is the team involved in the day to day operation if the boat?
We have a schedule with two team members on duty to watch for vessels, icebergs, and anything suspicious. One guy steers the boat and watches. The other guy just watches for anything unusual. When we run on sail the captain is steering the boat. When on motor power the team members drive the boat. It is quite a lot of fun. The captain tells us to maintain a certain course. Let’s say currently we are at 115 degrees. We make sure to watch the compass and turn the steering wheel to stay on that heading. We don’t want to end up at Peter 1 or ZD8 Ascension Island.
Up to this point you have been using Starlink and had internet service even while at sea. Will this always be the case?
I expect the Starlink antenna to be taken down when we approach bad wx.
Is anyone making a video documentary about the 3Y0J Bouvet Island 2023 DXpedition?
We have a professional film producer on board. Peter is contracted to make the video of the DXpedition.
What other activities are going on now?
We are reviewing our checklists and starting our preparations for landing on Bouvet.
Version traduite en Français via Google Translate
Q & R avec LA7GIA en route pour Bouvet
Le co-leader de l’équipe 3Y0J, Ken LA7GIA, a une courte séance de questions et réponses avec l’agent des médias N2AJ. Initialement publié sur la page Facebook de 3Y0J, nous republions également ici.
Que ressentent les membres de l’équipe après leur première journée en mer ?
Quelques gars ont eu le mal de mer, mais rien de critique. Tout le monde ne mange pas encore. Les experts disent que nous aurons besoin de quelques jours pour nous acclimater au mouvement de l’océan.
Pourquoi Marama navigue-t-il à seulement 7 nœuds ?
Marama roule à 7 nœuds pour ne pas tomber dans le mauvais temps qui nous attend. Seule la plus petite voile est déployée pour le moment.
Quelle est la situation des toilettes à Marama ?
Nous avons deux salles de bains et douches à partager entre nous. J’ai eu du mal à me doucher ce matin. Le sol roulait sous mes pieds mais c’était amusant. Une sorte de douche différente de celle à laquelle je suis habituée.
Comment votre hygiène sera-t-elle gérée sur Bouvet ?
Nous utiliserons de l’eau froide, des lingettes humides et de la poudre. Tout le monde a reçu pour instruction de suivre les directives norvégiennes, qui consistent à porter des sous-vêtements en laine ! Nous savons comment le faire en cold wx 🙂
Pour ceux qui peuvent manger en ce moment, comment est la nourriture à bord de Marama ?
La nourriture est vraiment bonne. Nina sait cuisiner.
Comment l’équipe est-elle impliquée dans les opérations quotidiennes du bateau ?
Nous avons un programme avec deux membres de l’équipe en service pour surveiller les navires, les icebergs et tout ce qui est suspect. Un gars dirige le bateau et regarde. L’autre gars surveille tout ce qui est inhabituel. Lorsque nous naviguons à la voile, le capitaine dirige le bateau. Lorsqu’ils sont au moteur, les membres de l’équipe conduisent le bateau. C’est très amusant. Le capitaine nous dit de maintenir un certain cap. Disons qu’actuellement nous sommes à 115 degrés. Nous nous assurons de regarder la boussole et de tourner le volant pour rester sur ce cap. Nous ne voulons pas nous retrouver à Peter 1 ou ZD8 Ascension Island.
Jusqu’à présent, vous utilisiez Starlink et disposiez d’un service Internet même en mer. Sera-ce toujours le cas ?
Je m’attends à ce que l’antenne Starlink soit démontée lorsque nous approchons de mauvais wx.
Nous avons un producteur de film professionnel à bord. Peter est engagé pour réaliser la vidéo de la DXpedition.
Quelles autres activités sont en cours ?
Nous révisons nos listes de contrôle et commençons nos préparatifs pour atterrir sur Bouvet.
[NEWS UPDATE @ 1245Z] – By Mike AB5EB aboard the vessel Marama.
We are having fair seas and wind. We are somewhere about 200 miles south east of the Falklands. Crew is holding up good, a few cases of seasickness but mostly doing well.
Credit AB5EB
And here’s a video from the deck of the Marama courtesy of co-leader Ken LA7GIA, who says: “puked just the once so far!”
[NOUVELLES MISE À JOUR
1245Z] – Par Mike AB5EB à bord du navire Marama.
Nous avons une bonne mer et du vent. Nous sommes quelque part à environ 200 milles au sud-est des Malouines. L’équipage tient bon, quelques cas de mal de mer mais se porte plutôt bien.
Et voici un vidéo du pont du Marama avec l’aimable autorisation du co-leader Ken LA7GIA, qui dit : ‘j’ai vomi une seule fois jusqu’à présent !’
[NEWS UPDATE] – Congratulations to team TN8K on making 150,000 QSOs. Check the stats here.
Credit OK2ZI
[JANUARY 17] – As the team approach 140,000 QSO here’s an update via OK2ZI.
What an exceptional evening it was yesterday. On 160m logged 286 QSOs with 41 JAs, bunch of USA and finally during the sunrise AH6HY from Hawaii. We also enjoy short 6m opening to Caribbean. Wkd FG, V2, PJ4 and J7.
This evening will be the last serious operation on 160m and 80m CW. Tomorrow will be 80m vertical returned for 80m SSB and beverages will be used for 80, 40 and 60m SSB traffic.
[NEWS UPDATE] – Félicitations à l’équipe TN8K pour avoir réalisé 150 000 QSO. Consultez les statistiques ici.
[17 JANVIER] – Alors que l’équipe approche de 140 000 QSO, voici une mise à jour via OK2ZI.
Quelle soirée exceptionnelle c’était hier. Sur 160m, 286 QSO ont été enregistrés avec 41 JA, un groupe d’USA et enfin au lever du soleil AH6HY d’Hawaï. Nous profitons également d’une courte ouverture de 6m vers les Caraïbes. Wkd FG, V2, PJ4 et J7.
Ce soir sera la dernière opération sérieuse sur 160m et 80m CW. Demain, 80 m de dénivelé seront renvoyés pour 80 m de SSB et des boissons seront utilisées pour le trafic de 80, 40 et 60 m de SSB.
Bob, N4RF will be active from St Kitts as V4/N4RF during March 19 to April 1, 2023. QRV on 160-10; mainly CW with some SSB & FT8. QSL via H/c (direct), LoTW, Club Log.
Version traduite en Français via Google Translate
V4/N4RF St Kitts
Bob, N4RF sera actif depuis Saint-Kitts en tant que V4/N4RF du 19 mars au 1er avril 2023. QRV sur 160-10 ; principalement CW avec quelques SSB et FT8. QSL via H/c (direct), LoTW, Club Log.
La réinitialisation du mot de passe devient plus pratique
 
Désormais, les mots de passe oubliés pour les services aux membres DARC peuvent être réinitialisés via un portail en libre-service sur mein.darc.de/reset être réinitialisé automatiquement. Cela s’applique en particulier aux services tels que l’accès à la page d’accueil darc.de, mein.darc.de, l’e-mail de membre rufzeichen
@darc.de et les services de treff.darc.de, chat.darc.de et social.darc. dé. Une description détaillée du processus peut être trouvée sur les pages d’aide à www.darc.de/hilfe/self-service-passwort-reset ainsi que dans le prochain
CQ DL 02/23.
La condition préalable à l’utilisation est que nous disposions des données actuelles de nos membres. En particulier, une adresse e-mail alternative ou un numéro de téléphone portable sont
d’une importance cruciale pour le processus. Si nous ne disposons pas de ces données pour un membre, elles peuvent être saisies par l’OVV dans l’administration des membres Netxp. L’envoi
fastidieux de lettres à réinitialiser est presque complètement éliminé
[REMINDER] Mathias, DK4MN will again be active from Aruba as P4/DL4MM between January 18 to February 2, 2023. Participation in the CQ 160CW contest where he will use P40AA callsign. Focus on Low Bands and WARC; CW, FT8 and SSB. QSL via DL4MM.
Version traduite en Français via Google Translate
P4/DL4MM & P40AA Aruba
[RAPPEL] Mathias, DK4MN sera à nouveau actif depuis Aruba en tant que P4/DL4MM entre le 18 janvier et février 2, 2023. Participation au concours CQ 160CW où il utilisera l’indicatif d’appel P40AA. Concentrez-vous sur les bandes basses et WARC ; CW, FT8 et SSB. QSL via DL4MM.
L’équipage travaille sur les préparatifs de la sortie dans l’espace et le matériel scientifique
L’astronaute Josh Cassada mène des opérations de recherche à l’intérieur de la Microgravity Science Glovebox pour une étude de physique spatiale.
Les préparatifs de la sortie dans l’espace se poursuivent à bord de la Station spatiale internationale alors que l’équipage de l’Expédition 68 assure les opérations du matériel de recherche
en microgravité. Les ingénieurs de vol Nicole Mann de la NASA et Koichi Wakata de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) doivent effectuer leur première sortie dans l’espace
ensemble à la fin de la semaine. Lire message complet ICI
Whaling Station Port Jeanne d’Arc Kerguelen, WAP FRA-Ø5
Nearly 15 years ago, a major restoration
project had been taking place at the old abandoned whaling station at Port Jeanne d’Arc. This had been built late in the 19th century by a Norwegian company and abandoned early last century when factory ships made land-based whaling uneconomic. For years the weather and vandalism had been destroying the station, until Jean-
François Le Mouëlconvinced the administration of TAAFthat it should be preserved.
The Kerguelen Islands are located at 49°15′South, 69°35′East. The main island, Grande Terre, originally called Desolation Island, is 6,675 km² and it is surrounded by another 300 smaller islands and islets, forming an archipelago of 7,215 km². Satellite Islands The following is a list of the most important adjacent islands: Île Foch in the north of the archipelago, at 49°0’ South, 67°19’ East, is the largest satellite island with an area of 206.2 km² (79.61 mi²). Its highest point, at 687 m (2,254 ft.), is called La Pyramide Mexicaine. Île Howe, which lies less than one kilometer off the northern coast of Ile Foch is, at ~54 km² (21 mi²), the second most important off-lier in the Kerguelens, 48°52’South, 69°27’ East. Île Saint-Lanne Gramont, is to the west of Île Foch in the Golfe Choiseul. It has an area of 45.8 km² (17.68 mi²). Its highest point reaches 480 m (1,575 ft.), 48°55’South, 69°12’ East. Île du Port, also in the north in the Golfe des Baleiniers at 49°11’South, 69°36’ East, is the third largest satellite island with an area of 43 km² (16.6 mi²); near its center it reaches an altitude of 340 m (1,115 ft.). Ile de l’Ouest, west coast, about 40 km² (15.44 mi²), 49°21’South, 68°44’ East. Île Longue, southeast, about 40 km² (15.44 mi²), 49°32’South, 69°54’ East is the largest island in the Golfe du Morbihan. Port-Bizet, on the northeastern coast of the island, is the site of a seismographic station and also served until 2012 as the principal farm for the island’s resident flock of about 3,500 Bizet sheep, which were raised to feed the base personnel at Port-aux-Français. The species, endemic to the Massif Central region of France, was first introduced to Kerguelen in 1952. Îles Nuageuses, northwest, including Île de Croÿ, Île du Roland, Îles Ternay, Îles d’Après, 48°37’South, 68°44’ East. Île de Castries, 48°41’South, 69°29’ East. Îles Leygues, north, including Île de Castries, Île Dauphine, 48°41’South, 69°29’ East. Île Violette, 49°07’South, 69°40’ East.
Île aux Rennes, also known as Reindeer Island or Australia Island, in the western part of the Golfe du Morbihan, area 36.7 km² (14.17 mi²), altitude 199 m (653 ft.), 49°27’South, 69°51’ East. Île Haute, western part of the Golfe du Morbihan, altitude 321 m (1,053 ft.), 49°23’South, 69°55’ East. Île Mayès, 49°28’20”South, 69°55’55” East.
Here below an abstract of the history:
The exploitation of marine resources on the Kerguelen Plateau only began in 1790 (18th century) after the discovery of the northern Kerguelen Islands in 1772. Salted fur seal (Arctocephalus gazella) skins was the first product to be commercialized by Nantucket (USA) and London (UK) ship-owners, mainly on the Kerguelen Islands, and by the early 19th century the seal colonies were decimated.
Exploitation of marine species on the Kerguelen Plateau began soon after the discovery on 13th February 1772 of the northern Kerguelen islands by the expedition of Y.J. de Kerguelen de Trémarec with the Gros Ventre and the Fortune.
The first sealing voyages (1791-1793) were reported from the United States of America and United Kingdom twenty years later. For more than 50 years during this early period, sealing occurred only around the Kerguelen islands. It was only with the development of whaling and sealing voyages in the region that sealers from the north-eastern coast of the USA discovered the second and southern sealing ground on the plateau, Heard and mcDonald islands, during the 1853-1855 cruise of Corinthian. The exploitation of marine resources on the Kerguelen Plateau only began in 1790 (18 th century) after the discovery of the northern Kerguelen islands in 1772. salted fur seal (Arctocephalus gazella) skins was the first product to be commercialized by Nantucket (usa) and london (uK) ship-owners, mainly on t Phase 1, 1908-1911: the whaling station at Port Jeanne d’Arc and the Mangoro campaign (1910).
A 50-years exclusive licence was granted to the Bossière brothers by the French government in 31 July 1897 for the exploitation of the Kerguelen Islands. During the rst period (1908-1911) they transferred the rights to two companies, Aktieselskabet Kerguelen and Société des Pêcheries de Kerguelen (Arnaud and Beurois, 1996). Storm, Bull & Co. which was active from 1908-1911 established a whaling factory station at Port-Jeanne d’Arc in Morbihan Bay.
The oil carrier Jeanne d’Arc (76 m, 1332 t) and three whale catchers (two sister ships Espoir and Éclair, 51 m, 540 t, and Etoile, 30 m, 165 t) were linked to the station. The total whale catch resulting from this activity was 442 whales (95% humpback, the balance right whales). Their best year was in 1908 when 232 whales were caught and a total of 13 760 barrels of oil were produced. Activity progressively shifted to hunting elephant seals with peak production in 1911 of 10 680 barrels and a total production of 17 000 barrels of oil. However, the activity was not profitable enough and the station fell into disuse.
Station baleinière Port Jeanne d’Arc Kerguelen, WAP FRA-Ø5
>
Il y a près de 15 ans, une importante restauration projet avait lieu à l’ancienne station baleinière abandonnée de Port Jeanne d’Arc. Cela avait été construit à la fin du 19e siècle par une société norvégienne et abandonné au début du siècle dernier lorsque les navires-usines ont rendu la chasse à la baleine terrestre non rentable. Pendant des années, les intempéries et le vandalisme avaient détruit la station, jusqu’à ce que Jean-
François Le Mouëla convaincu l’administration des TAAFqu’il fallait la conserver.
Les îles Kerguelen sont situées à 49°15′Sud, 69°35′Est . L’île principale, Grande Terre, à l’origine appelée île de la Désolation, mesure 6 675 km² et est entourée de 300 autres îles et îlots plus petits, formant un archipel de 7 215 km². Îles satellites
Ce qui suit est une liste des îles adjacentes les plus importantes : Île Foch au nord de l’archipel, à 49°0′ Sud, 67°19′ Est, est la plus grande île satellite avec une
superficie de 206,2 km² (79,61 mi²). Son point culminant, à 687 m, s’appelle La Pyramide Mexicaine. Île Howe, située à moins d’un kilomètre au large de la côte nord de l’île Foch est, à ~54 km² (21 mi²), le deuxième
off-lier le plus important des Kerguelens, 48°52’Sud, 69°27’Est. Île Saint-Lanne Gramont, est à l’ouest de l’Île Foch dans le Golfe Choiseul. Il a une superficie de 45,8 km²
(17,68 mi²). Son point culminant atteint 480 m (1 575 pieds), 48°55’Sud, 69°12’Est.
L’Île du Port, également au nord dans le Golfe des Baleiniers à 49°11’Sud, 69°36’Est, est la troisième plus grande île satellite avec une superficie de 43 km² (16.6 mi²) ; près de son centre, il
atteint une altitude de 340 m (1 115 pieds). Ile de l’Ouest, côte ouest, environ 40 km² (15,44 mi²), 49°21’Sud, 68°44’Est. Île Longue, au sud-est, environ 40 km² (15,44 mi²), 49°32’Sud, 69°54’Est est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Port-Bizet, sur la côte nord-est de la
l’île, est le site d’une station sismographique et a également servi jusqu’en 2012 de ferme principale pour le troupeau résident de l’île d’environ 3 500 moutons de Bizet, qui ont été élevés pour nourrir le
personnel de la base à Port-aux-Français. L’espèce, endémique du Massif central français, a été introduite pour la première fois aux Kerguelen en 1952. Îles Nuageuses, nord-ouest, y compris Île de Croÿ, Île du Roland, Îles Ternay, Îles d’Après, 48°37’Sud, 68°44’Est. Île de Castries, 48°41’Sud, 69°29’Est. Îles Leygues, nord, y compris Île de Castries, Île Dauphine, 48°41 ‘Sud, 69°29’ Est. Île Violette, 49°07’Sud, 69°40’Est.
L’île, aux Rennes, également connu sous le nom de Reindeer Island ou Australia Island, dans la partie ouest du Golfe du Morbihan, superficie 36,7 km² (14,17 mi²), altitude 199 m (653 pi), 49°27’Sud, 69°51’Est. Île Haute, partie ouest du Golfe du Morbihan, altitude 321 m (1 053 pieds), 49°23’Sud, 69°55’Est. Île Mayès, 49°28’20’ Sud, 69°55’55’ Est.
Voici ci-dessous un résumé de l’histoire :
L’exploitation des ressources marines du plateau de Kerguelen n’a commencé qu’en 1790 (XVIIIe siècle) après la découverte des îles Kerguelen du nord en 1772. Les peaux d’otaries à fourrure salées (Arctocephalus gazella) ont été le premier produit être commercialisé par les armateurs de Nantucket (USA) et de Londres (Royaume-Uni), principalement sur les îles Kerguelen, et au début du 19ème siècle les colonies de phoques ont été décimées.
L’exploitation des espèces marines sur le plateau de Kerguelen a commencé peu après la découverte le 13 février 1772 des îles Kerguelen septentrionales par l’expédition de Y.J. de Kerguelen de
Trémarec avec le Gros Ventreet la Fortune.
Les premiers voyages au phoque (1791-1793) ont été signalés aux États-Unis d’Amérique et au Royaume-Uni vingt ans plus tard. Pendant plus de 50 ans au cours de cette première période, le scellement a eu lieu
uniquement autour des îles Kerguelen. Ce n’est qu’avec le développement des voyages de chasse à la baleine et de chasse au phoque dans la région que les chasseurs de phoque de la côte nord-est des États-Unis ont découvert la deuxième et
terrain de chasse au phoque sud sur le plateau, îles Heard et mcDonald, lors de la croisière 1853-1855 du Corinthian. L’exploitation des ressources marines du plateau de Kerguelen ne débuta qu’en 1790 (XVIII ème siècle) après la découverte des îles Kerguelen septentrionales en 1772. Otarie à fourrure salée
(Arctocephalus gazella) fut le premier produit commercialisé par les armateurs de Nantucket (usa) et de londres (royaume-uni), principalement sur t Phase 1, 1908-1911 : la station baleinière de Port Jeanne
d’Arc et la campagne de Mangoro (1910).
Une licence exclusive de 50 ans a été accordée aux frères Bossière par le gouvernement français le 31 juillet 1897 pour l’exploitation des îles Kerguelen. Au cours de la première période (1908-1911)
ils ont cédé les droits à deux sociétés, Aktieselskabet Kerguelen et Société des Pêcheries de Kerguelen (Arnaud et Beurois, 1996). Storm, Bull & Co. qui était actif depuis
1908-1911 établit une station-usine baleinière à Port-Jeanne d’Arc dans la baie du Morbihan.
Le pétrolier Jeanne d’Arc (76 m, 1332 t) et trois baleiniers (deux sisterships Espoir et Éclair, 51 m, 540 t, et Etoile, 30 m, 165 t) étaient reliés à la station. La baleine totale
les prises résultant de cette activité étaient de 442 baleines (95 % baleines à bosse, le reste étant des baleines franches). Leur meilleure année a été en 1908 lorsque 232 baleines ont été capturées et un total de 13 760 barils de pétrole ont été
produit. L’activité s’oriente progressivement vers la chasse aux éléphants de mer avec un pic de production en 1911 de 10 680 barils et une production totale de 17 000 barils de pétrole. Cependant, l’activité n’était pas
suffisamment rentable et la station est tombée en désuétude.
La Malaisie supprime les exigences CW et augmente la puissance à 1 kW :
Une annonce importante vient de Sion Chow 9M2CQC, président du comité du plan de bande MARTS VHF-plus, IARU R3, est qu’à partir du 1er janvier 2023, toute la structure de la radio amateur en Malaisie est
en changeant. Pour la toute première fois après près de 6 ans de travail depuis la création de MARPC, et après 22 ans depuis la WRC-2000, la Malaisie abandonne ses exigences de test de code Morse pour ceux
souhaitant passer à une licence malaisienne de classe A.
Website :
La Malaisie supprime les exigences CW et augmente la puissance à 1 kW :