Le groupe Facebook « Kurzwelle und mehr … » du département HF du DARC a dépassé cette semaine le seuil de 4 000 membres. « Depuis l’introduction de la classe de licence N, nous observons une croissance continue », se réjouit Tom Kamp, DF5JL, responsable du département HF, de cette évolution. Il explique également la stratégie qui se cache derrière.
Le groupe Facebook « Kurzwelle und mehr … (HF/50 MHz)” traite dans ses publications et discussions de sujets liés principalement à l’exploitation radioamateur, à la météorologie spatiale et à la propagation des ondes radio, de l’onde courte jusqu’à 50 MHz. « Ce qui est en fait VHF », précise Tom. Cependant, l’offre du département HF du DARC met surtout l’accent sur la pratique, tout en abordant des questions du quotidien comme « Pourquoi la MUF diminue-t-elle ? », « Peut-on utiliser une gouttière comme antenne ? » ou « Les ferrites pliables sur le coax aident-ils contre les interférences du voisinage ? ». Le tout est complété par des conseils pratiques ou des présentations d’antennes. De plus, les membres échangent sur les conditions actuelles de propagation, des informations sur le radioamateurisme ou sur des pratiques telles que le QRP (fonctionnement à faible puissance) ou la télégraphie Morse. Tom, DF5JL, affirme : « Les débutants sont particulièrement appréciés chez nous. Par leur façon directe de poser des questions, ils ont déjà déclenché de nombreuses discussions enrichissantes. » La communauté crée ainsi de la valeur pour tous.
Mais Facebook est-il vraiment la plateforme appropriée ? « La plupart des croissances du DARC se situent chez les personnes d’environ quarante ans et plus. Et oui, elles ne sont pas sur TikTok. Et si ce n’est pas sur Facebook, c’est plutôt sur WhatsApp », poursuit Tom. « C’est pourquoi le département HF propose depuis quelques mois un canal WhatsApp, qui publie des extraits du groupe Facebook. Mais l’accent est surtout mis sur le bulletin quotidien sur le météorologie radio. Aujourd’hui, ce service compte plus de 800 participants. »
S’ajoutent des publications quotidiennes sur la météorologie radio sur Telegram (près de 1 500 participants). Et pour l’avenir ? Tom, DF5JL : « D’abord consolider les offres existantes et les adapter aux besoins des utilisateurs. La tendance médiatique générale va vers la vidéo, comme les clips, reels et shorts. Nous y réfléchissons, mais les exigences sont élevées. » Malgré toute cette activité, le niveau de qualité doit être maintenu : « D’autres peuvent faire plus fort en volume, mais en termes de profondeur, nous jouons dans la ligue supérieure. Il faut maintenir et développer cela. » Cela ressemble à un service 24/7. « Non, court, ciblé et précis – c’est le principe », poursuit Tom. « Et le dimanche ou les jours fériés, malgré l’enthousiasme et l’engagement bénévole, c’est aussi le moment de se reposer. » Il ajoute en souriant : « À moins qu’un X-Flare soit détecté ou qu’une forte tempête magnétique se prépare. »
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