KH8 SOTA/POTA (2) – Île de Tutuila

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KH8 SOTA/POTA (2) – Île de Tutuila

20/06/2025

Voir la première partie de ce rapport.

Nous sommes arrivés à Pago Pago (prononcé “pango pango”) vers 21h, où la navette de l’hôtel Tradewinds nous attendait. Nous y avons séjourné trois nuits, puis avons fait un détour de cinq jours sur l’île d’Ofu, avant de revenir à Pago et au Tradewinds pour six nuits supplémentaires.

Le lendemain matin, nous avons loué un petit SUV auprès de l’hôtel Tradewinds, ce qui s’est révélé être une excellente idée. Notre premier arrêt fut le centre des visiteurs du Parc national des Samoa américaines, à 30 minutes de route de l’hôtel. Nous y avons obtenu de bonnes informations sur les sentiers de randonnée et les sommets potentiels. Le centre des visiteurs étant situé à l’extérieur du parc, nous avons pris soin de rouler un peu plus loin pour réellement mettre les pieds dans le parc. Nous pensions que si notre voyage devait être écourté de manière inattendue, nous voulions être sûrs d’avoir bien coché la case “visite du parc”.

Les tours radio sont visibles sur la montagne Olotele.
Les tours radio sont visibles sur la montagne Olotele.

Mont Olotele (KH8/TI-004)

La prochaine étape était le Mont Olotele. Mes recherches sur ce sommet n’étaient pas concluantes. Pour commencer, j’ai découvert que certaines cartes indiquaient incorrectement son emplacement, ce que nous avons compris lors de la création du Manuel de Référence de l’Association KH8 (ARM). Certains sites web suggèrent que le sommet est accessible à pied, mais ne fournissent aucun détail. En étudiant diverses cartes et photos satellites, j’ai conclu qu’il existait probablement une route menant au sommet, pour desservir un site radio développé. Ce sommet n’est pas dans le parc national.

Une route à voie unique mène au sommet du mont Olotele, accessible depuis la Route 2 en direction de
Une route à voie unique mène au sommet du mont Olotele, accessible depuis la Route 2 en direction

Nous avons pris la direction d’Aasu par la Route 2 et avons bifurqué à (-14.31473, -170.76616) pour suivre la route menant vers le sud jusqu’au sommet. La route n’est pas bien indiquée, mais elle est facile à repérer une fois qu’on sait où elle se trouve. Cette route traverse une zone résidentielle avec de nombreux chiens qui aboient (ils semblent être partout à KH8). Au sommet se trouve un site radio bien aménagé.

Le site radio sur la montagne Olotele.
Le site radio sur la montagne Olotele.

Nous avions prévu d’installer la station HF SOTA et d’établir quelques contacts depuis le sommet, mais les nuages sont arrivés, provoquant de fortes pluies. À ce moment-là, nous avons opté pour une activation VHF rapide, en communiquant simplement entre nous avec des radios portatives, cochant ainsi la case de l’activation du premier sommet KH8, mais sans obtenir de points. L’idée était d’inscrire cette première activation KH8 dans le journal, au cas où. Nous pensions aussi revenir un autre jour pour une activation plus complète, afin de gagner les 4 points pour ce sommet. Et effectivement, nous sommes revenus à ce sommet après notre visite à Ofu. Nous avons tous les deux contacté pas mal de stations sur 10 m et 15 m en utilisant FT8.

Les deux fois où nous avons activé Olotele, des équipes travaillaient sur l’installation radio. Nous avons simplement discuté avec eux de ce que nous faisions, et cela ne posait aucun problème. Un gars m’a demandé sur quelle fréquence nous serions, et j’ai répondu 21 MHz. Il a dit : « pas de problème ». Nous avons également vu un guide touristique amener un groupe de touristes au sommet, ce qui nous a surpris car la vue est en grande partie obstruée par une végétation dense.

Mont Alava (KH8/TI-003)

La vue du soir sur le mont Alava depuis le Goat Island Cafe.
La vue du soir sur le mont Alava depuis le Goat Island Cafe.

Le lendemain, nous avons activé le mont Alava. Il s’agit d’un sommet et d’un sentier de randonnée bien connus, promus par le parc national. Le point de départ du sentier est relativement bien indiqué, commençant au col de Fagosa. Le sentier menant à ce sommet fait 3,9 miles (environ 6,3 kilomètres) dans un sens, avec un gain d’altitude de 1 300 pieds (environ 400 mètres), situé à l’intérieur du parc national. Ce sentier était autrefois une route, généralement large mais envahie par la végétation par endroits, se rétrécissant à mesure que l’on monte.

Le sentier du mont Alava commence au col de Fagosa.
Le sentier du mont Alava commence au col de Fagosa.

Lors de la planification du voyage, j’ai remarqué que le Service des parcs nationaux avait publié une alerte sur son site web indiquant que le sentier vers Alava était fermé. Plus tard, une information a été publiée disant que le sentier est ouvert, mais que le sommet est interdit d’accès. Lors de notre visite au centre d’accueil, le personnel du Service des parcs nationaux m’a dit que le sentier principal depuis le col de Fagasa est praticable, sans problème. Ce qui n’est pas autorisé, c’est de monter les escaliers en ruine qui montent d’environ 9 mètres jusqu’à une vieille structure, qui offre une vue excellente sur la région. Souvent, cette structure est appelée « le sommet », et les gens disent simplement que « le sommet est fermé ». Les conditions des sentiers changent fréquemment dans le climat tropical, il est donc préférable de se renseigner localement pour les dernières informations.

Le sommet de la montagne Alava a une large zone d’activation.
Le sommet de la montagne Alava a une large zone d’activation.

Nous avons activé Alava depuis près du bas de ces escaliers, à l’intérieur de la zone d’activation. Nous avons vu des locaux grimper par-dessus la porte verrouillée et monter les escaliers pour avoir une meilleure vue, mais nous avons choisi de ne pas faire de même. Je suis sûr que cela offre une meilleure vue, mais nous étions principalement là pour les contacts radio.

Comme indiqué sur les cartes ci-dessus, Alava se trouve sur une longue crête que le sentier suit, rendant la zone d’activation assez étendue. Nous nous sommes arrêtés à environ 150 mètres à l’ouest de l’emplacement réel du sommet indiqué par le SOTA ARM. Le sentier semblait s’arrêter à ce point, en bas des escaliers mentionnés ci-dessus. Il devrait y avoir un chemin qui continue vers l’est, mais je n’ai pas réussi à le trouver. Pas de souci, nous étions dans la zone d’activation, donc nous avons installé le matériel et fait des contacts radio.

K0NR sur le sentier du Mt Alava, conditions typiques des sentiers.
K0NR sur le sentier du Mt Alava, conditions typiques des sentiers.

Cette randonnée a été difficile en raison des conditions boueuses et de la végétation envahissante sur le sentier.

POTA (AS-0001)

Lorsque nous sommes arrivés à Pago Pago, je m’attendais à trouver de nombreux endroits propices aux activations POTA. Ce ne fut pas aussi simple. Beaucoup de routes contournent le parc national au lieu de le traverser. Après avoir étudié un peu plus la carte, nous avons choisi le point de vue de l’île Pola, du côté nord-est de l’île. C’est un arrêt pratique sur la Route 6, en direction de Vatia, également connu sous le nom de point de départ du sentier Lower Sauma Ridge.

C’est là que nous avons fait nos activations POTA sur l’île de Tutuila.
C’est là que nous avons fait nos activations POTA sur l’île de Tutuila.

Nous avons effectué sept activations ici sous les indicatifs KH8/K0NR et KH8/K0JJW. La plupart de l’activité s’est déroulée sur 15m et 17m, en utilisant FT8, FT4, et SSB. Nous avons essayé le 20m, mais la propagation n’était pas très bonne et nous étions souvent perturbés par des QRM venus des États-Unis. Bob/W0BV écoutait généralement et nous a donné des retours précieux sur les conditions de bande et si notre fréquence était claire aux États-Unis. Cela a été extrêmement utile pour opérer depuis un endroit isolé. Nous avons contacté de nombreuses stations des États-Unis, ainsi que du VK, ZL, JA, HL, B, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

W0BV a enregistré un peu d’audio de moi en train de travailler POTA sur 15m SSB, avec pas mal d’affaiblissement à ce moment-là.


 

Configuration typique de Pota, opérant à l'arrière de notre SUV.
Configuration typique de Pota, opérant à l’arrière de notre SUV.

Le poste radio POTA avait le FT-991 à l’arrière du SUV, connecté à mon ordinateur portable pour le journal de bord et l’exploitation numérique.

Nous restions simplement à l’arrière du véhicule sous le hayon, qui offrait un abri contre la pluie lors des orages occasionnels.

Ce n’était pas très pratique, mais nous avons réussi.

Cet analyseur d'alimentation a surveillé le niveau de tension 12 VDC et l'état de la batterie.
Cet analyseur d’alimentation a surveillé le niveau de tension 12 VDC et l’état de la batterie.

Nous avons utilisé l’analyseur de puissance montré ci-dessus pour surveiller la tension de la batterie, afin de ne pas la décharger. L’antenne à alimentation en bout était supportée par le mât SOTAbeams et connectée à la radio avec 15 mètres (50 pieds) de câble coaxial RG-8X. Nous avons maintenu l’antenne aussi loin que possible de la radio et inséré un filtre en mode commun en ligne avec le coaxial. Cela a évité les problèmes de EMI rencontrés à Hawaï, ce qui nous a permis d’utiliser l’ordinateur portable exécutant WSJT-X.

Le nombre de contacts POTA (y compris l’île Ofu, décrite dans la partie 3) était :
KH8/K0NR : Téléphone 39, Données 213, Total = 252
KH8/K0JJW : Téléphone 18, Données 21, Total = 39

La prochaine étape est l’île Ofu.
Vers Partie 3

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Bob Witte, KØNR, est un contributeur régulier à AmateurRadio.com et écrit depuis le Colorado, USA. Contactez-le à bob@k0nr.com.

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