FT8WW Ile Crozet

FT8WW Crozet Island

FT8WW – Crozet Island

Jan 15, 2023

[NEWS UPDATE by Thierry FT8WW] 

So I started the night of December 25th. My authorization for HF traffic was valid for 3 weeks between my arrival at the base and January 21st. So it actually was from December 25 to January 14. About 21,000 QSOs were made. I took a few decisions on purpose:

  • Traffic on few bands. Only 10, 14 and 21 MHz were used with an afternoon on 18 MHz for testing. This is to concentrate my traffic and give as much contact as possible to OM.
  • Traffic in CW and FT8, only. The remoteness of Crozet from the large ham radio populations and the inefficient propagation guided this choice. Despite what some say, FT8 is currently the most effective way to make QSOs in difficult conditions. Even in CW when the bands were empty, I was able, in FT8, to make contacts. I was also able to eat on a corner of the table while watching the traffic go by. I’ve been active in CW whenever propagation allowed, taking into account the time restrictions that the scientists imposed on me (one measure per day giving at least 5 hours of downtime for me and by being informed of the hours in the mornings, therefore without any real planning). If I had done SSB, I would undoubtedly have contacted the best equipped stations, but left out those with more limited means.

I slept little to make QSOs at nights on 10 MHz and rested during the famous measurement. I faced very difficult weather conditions. 3 times I had to go down the Lévy with gusty winds exceeding 100 km/h. It was often necessary to repair in the rain, in short, alone, it was not always easy to stay as long as possible on the radio. Finally, community life has its imperatives and obligations. I do not live on a desert island, but with a group of people and some tasks have to be performed. The difficulty of the pile-up must also be taken into account. Certainly you had trouble making yourself heard, but here, it is not simpler, be convinced.

For those who remember, at first I was only allowed to install a V-dipole against the facade of a building. You could see from the photos that in fact I have an 8m Spiderbeam mast with 2x 10m Levy and a vertical dipole currently on 21 MHz.

The continuation of the project. I am in contact with the Paul Emile Victor Institute which manages the scientific work on the base. An analysis of the magnetism measurements is in progress. It is following this analysis that I will, I hope, have an extension for the transmission authorization. So I’m waiting for the decision. My departure is scheduled for the return of the boat around March 20th. I know everyone is impatient for me to continue, but I can’t do anything more at the moment on HF bands, but the QO-100 activity will continue (no restrictions).

These are the outlines of the current situation. Thank you to all off you which, through my manager, have shown their confidence in me. Thank you to everyone who spent hours looking for me and trying to reach me. Thank you all, I will try to continue to satisfy as many ham radios as possible.


Version traduite en Français via Google Translate

FT8WW Ile Crozet

[NOUVELLES MISE À JOUR par Thierry FT8WW] 

J’ai donc commencé la nuit du 25 décembre. Mon autorisation de trafic HF était valable 3 semaines entre mon arrivée à la base et le 21 janvier. C’était donc en fait du 25 décembre au 14 janvier. Environ 21 000 QSO ont été effectués. J’ai pris quelques décisions exprès :

  • Trafic sur quelques bandes. Seuls 10, 14 et 21 MHz ont été utilisés avec un après-midi sur 18 MHz pour les tests. C’est pour concentrer mon trafic et donner le plus de contact possible à l’OM.
  • Trafic en CW et FT8, uniquement. L’éloignement de Crozet des grandes populations radioamateurs et la propagation peu efficace ont guidé ce choix. Malgré ce que certains disent, le FT8 est actuellement le moyen le plus efficace pour faire des QSO dans des conditions difficiles. Même en CW quand les bandes étaient vides, j’ai pu, en FT8, nouer des contacts. J’ai aussi pu manger sur un coin de table en regardant passer la circulation. J’ai été actif en CW chaque fois que la propagation le permettait, en tenant compte des contraintes de temps que les scientifiques m’imposaient (une mesure par jour me donnant au moins 5 heures d’indisponibilité et en étant informé des heures le matin, donc sans toute planification réelle). Si j’avais fait du SSB, j’aurais sans doute contacté les stations les mieux équipées, mais laissé de côté celles aux moyens plus limités.

J’ai peu dormi pour faire des QSO de nuit sur 10 MHz et me suis reposé pendant la fameuse mesure. J’ai affronté des conditions météo très difficiles. 3 fois j’ai dû descendre le Lévy avec des rafales dépassant les 100 km/h. Il fallait souvent réparer sous la pluie, bref, seul, ce n’était pas toujours facile de rester le plus longtemps possible à la radio. Enfin, la vie en communauté a ses impératifs et ses obligations. Je ne vis pas sur une île déserte, mais avec un groupe de personnes et certaines tâches doivent être effectuées. La difficulté du carambolage doit également être prise en compte. Certes vous avez eu du mal à vous faire entendre, mais là, ce n’est pas plus simple, soyez-en convaincu.

Pour ceux qui s’en souviennent, au début, je n’étais autorisé qu’à installer un dipôle en V contre la façade d’un bâtiment. Vous avez pu voir sur les photos que j’ai en fait un mât Spiderbeam de 8m avec 2x Levy de 10m et un dipôle vertical actuellement sur 21 MHz.

La suite du projet. Je suis en contact avec l’Institut Paul Emile Victor qui gère les travaux scientifiques sur la base. Une analyse des mesures de magnétisme est en cours. C’est suite à cette analyse que j’aurai, je l’espère, une prolongation pour l’autorisation de transmission. J’attends donc la décision. Mon départ est prévu pour le retour du bateau vers le 20 mars. Je sais que tout le monde est impatient que je continue, mais je ne peux rien faire de plus pour le moment sur les bandes HF, mais l’activité QO-100 continuera (aucune restriction).

Voici les grandes lignes de la situation actuelle. Merci à vous tous qui, par l’intermédiaire de mon manager, m’ont témoigné leur confiance. Merci à tous ceux qui ont passé des heures à me chercher et à essayer de me joindre. Merci à tous, je vais essayer de continuer à satisfaire le plus de radioamateurs possible.

Info de la Source * ICI

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