Detailed info still to come, but a group of VU-hams plan activity from one of the islands in the AS-153 (West Bengal) IOTA group on April 18th (World Amateur Radio Day). Island
name known at a later time, however previously AT8BRS operated from Mahisani (Mousuni) island. QRX for more info..
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AT8BRS – Activation de l’AS-153
Des informations détaillées restent à venir, mais un groupe de VU-hams prévoit une activité depuis l’une des îles du groupe IOTA AS-153 (Bengale occidental) le 18 avril (Journée mondiale de la radio amateur). Île
nom connu plus tard, mais auparavant AT8BRS opéré à partir de l’île de Mahisani (Mousuni). QRX pour plus d’informations..
[NEWS UPDATE @ 1430Z] – 100 000 QSO ont été atteints – félicitations ! Quelques photos supplémentaires ci-dessous avec l’aimable autorisation de l’équipe :
[5 MARS @ 1100Z] – L’équipe approche des 100K QSO. Consultez le journal ici. Un rappel que 3B7M est QRT mercredi matin (local).
Joel, NF3R est à nouveau actif depuis Grand Cayman en tant que ZF2RJ jusqu’au 10 mars 2023. QRV sur les bandes HF, FT8 / FT4. QSL via LoTW. L’image montre
ZF2RJ QTH.
[REMINDER] Thomas, F4HPX to be active holiday style from St Vincent as J8/AG7JQ during March 7-14, 2023. QRV mainly on SSB; some FT8/FT4 and maybe
CW on 40-10m. QSL via H/c, LoTW and eQSL. Prior to his J8 activity, Thomas will be visiting Martinique too.
[RAPPEL] Thomas, F4HPX, en mode vacances actives depuis St Vincent en tant que J8/AG7JQ du 7 au 14 mars 2023. QRV principalement en SSB ; certains FT8/FT4 et peut-être
CW sur 40-10m. QSL via H/c, LoTW et eQSL. Avant son activité J8, Thomas visitera également la Martinique.
Haru, JA1XGI plans to be active from the Austral Islands as TX5XG during April 12-19, 2023. QRV on 160-10m, CW and Digi. QSL via LoTW. Livestream log. Bookmark this page for future updates.
Haru, JA1XGI prévoit d’être actif depuis les îles Australes en tant que TX5XG du 12 au 19 avril 2023. QRV sur 160-10m, CW et Digi. QSL via LoTW. Diffusion en direct journal. Mettez-le en favori page pour les futures mises à jour.
Recherchez FK4QX, FK4RD et FK8IK pour être actifs depuis l’île de Lifou, OC-033 en tant que TX5L du 27 au 31 mars 2023. QRV sur les bandes HF. QSL via F4FTV.
Reported earlier and quoted below by the Rebel DX Group
(who know the island well), Severe Category 5 Cyclone Kevin is within “touching distance” of Conway Reef. On the current path, it’s feared total destruction of the reef may occur:
Cyclone Kevin, expected as category 5 (160mph or about 260km/h) will hit directly Conway Reef DXCC shortly. Waves should reach about 12 meters
height. There is a possibility of total destruction over the surface of the reef sandbar. It means Conway Reef could disappear from the map. After the last massive deadly cyclone (Winston)
hit Conway Reef in 2016, All the “green stuff / vegetation is not existing anymore and the island lost over half of its size. The fishing vessel wreck was moved over 400m away from
south side of the reef and ended up on sandbar. Let’s see what will happen this time.
Rapporté précédemment et cité ci-dessous par le Rebel DX Group
(qui connaissent bien l’île), Severe Category 5 Cyclone Kevin est à « distance de contact » de Conway Reef. Sur la trajectoire actuelle, on craint une destruction totale du récif :
Le cyclone Kevin, attendu en catégorie 5 (160 mph ou environ 260 km/h) frappera directement Conway Reef DXCC sous peu. Les vagues devraient atteindre environ 12 mètres
hauteur. Il existe une possibilité de destruction totale à la surface du banc de sable récifal. Cela signifie que Conway Reef pourrait disparaître de la carte. Après le dernier cyclone mortel massif (Winston)
a frappé Conway Reef en 2016, Tous les ‘trucs verts / la végétation n’existent plus et l’île a perdu plus de la moitié de sa taille. L’épave du bateau de pêche a été déplacée à plus de 400 m de
côté sud du récif et s’est retrouvé sur un banc de sable. Voyons ce qui se passera cette fois.
[NEWS UPDATE @ 0530Z] – 80, 000 QSOs in the log. Problems with low bands. After a strong storm, the 80m vertical has fallen. They didn’t operate CW due to high SWR but only FT8.
It’s fixed now. 160m is still a big disaster. Strong interference. Again only a few QSOs on FT8. The low bands are a problem at St Brandon. Neither Beverage nor EWE is listening.
There’s a mess from the generators. But the priority is the upper bands. 10m is open till 02.00 local times. Incredible pile-ups on 10, 12m. Over the weekend is ARRL SSB contest.
3B7M will be only on 17, 12 SSB and 10, 15 CW.
[NEWS UPDATE @ 0530Z] – 80 000 QSO dans le journal. Problèmes avec les bandes basses. Après un fort orage, la verticale de 80m est tombée. Ils n’ont pas fonctionné en CW en raison
d’un SWR élevé, mais uniquement en FT8. C’est réparé maintenant. 160m c’est quand même une grosse catastrophe. Forte interférence. Encore une fois seulement quelques QSO sur FT8. Les bandes basses sont un problème à St Brandon. Ni Beverage ni EWE n’écoutent. Il y a un gâchis des générateurs. Mais la priorité est aux bandes supérieures. 10m est ouvert jusqu’à 02h00 heure locale. Des carambolages incroyables sur 10, 12m. Au cours du week-end est le concours ARRL SSB. 3B7M sera uniquement sur 17, 12 SSB et 10, 15 CW.
There will be a separate QSL card for the /MM operation where we used our individual calls. The GRID will be matched for each QSO. Please QRX, QSL via DL6KVA.
LoTW have been uploaded for $200 and $350 category. Some are missing due to incomplete information. If you have not got yours, send email to board@ardxpeditions.com
LoTW will be uploaded for upfront donors soon. Be patient there is some manual work for us.
QSL cards will be printed by Tony LZ1JZ. Thanks to Tony for providing cards free of charge!
Ken LA7GIA mentionne les informations QSL suivantes :
Il y aura une carte QSL séparée pour l’opération /MM où nous avons utilisé nos appels individuels. Le GRID sera mis en correspondance pour chaque QSO. Veuillez QRX, QSL via DL6KVA.
LoTW a été téléchargé pour les catégories 200 $ et 350 $. Certains sont manquants en raison d’informations incomplètes. Si vous n’avez pas vôtre, envoyez un e-mail à board@ardxpeditions.com
LoTW sera bientôt mis en ligne pour les donateurs initiaux. Soyez patient, il y a du travail manuel pour nous.
Les cartes QSL seront imprimées par Tony LZ1JZ. Merci à Tony d’avoir fourni des cartes gratuitement !
Although no dates are set, Phill, 3D2TS recently obtained the callsign C21TS for “a small possibility of heading to Nauru”. Updates on this potential activity to
follow. His C21TS license is valid for the rest of 2023.
Bien qu’aucune date ne soit fixée, Phill, 3D2TS a récemment obtenu l’indicatif d’appel C21TS pour ‘une petite possibilité de se diriger vers Nauru’. Mises à jour sur cette activité potentielle à suivre. Sa licence C21TS est valable pour le reste de 2023.
Nauru, pays insulaire du sud-ouest de l’océan Pacifique. Il se compose d’une île corallienne surélevée située dans le sud-est de la Micronésie, à 40 km au sud de l’équateur. L’île est à environ 800 miles (1 300 km) au nord-est des îles Salomon ; son voisin le plus proche est l’île de Banaba, à Kiribati, à quelque 300 km à l’est. Nauru n’a pas de capitale officielle, mais les bureaux du gouvernement sont situés dans le district de Yaren.
2022-2023 Antarctic Season’s at its end … how many emotions and beautiful QSOs in the log
Great emotions this year with several Antarctic Stations on our Logs!
Now the operators are almost leaving the Icy Continent; some are already back home, others are approaching the return, others are still on site for another 20-25 days, as for example the Czeck Team actually at Johan Georg Mendel Station (WAP CZE-NEW) or the Argentineans at Petrel Base (WAP ARG-17) as well as the Overwintering Teams at the several Bases who areapproaching the loong South Polar night. Our thanks go to the Argentinean operators at Esperanza LU1ZV and Belgrano II LU1ZG, the Russian RI1ANC from Vostok RI1ANU at Bellingshausen, who are still on, to continue to be on air or VU2CUW at Maitri waiting to be on air!.
WAPis following the overwintering Teams hoping to work some of the operators before too long … but how not to be grateful to David FT4YM for his wonderful activity from the various Antarctic sites , some of which, never worked before! How not to be grateful to the 3YØJ Team for the exciting operation at Bouvet Island another new one for many of us, to Sebastiam VP8/SQ1SGB from Halley 6-a Station and as VP8/SQ1SGB/p from Wolf’s Fang Runway (WFR) together with Oleg Sakharov ZS7ANF that, in addtion to the WFR, he did operate from Whichaway CampWAP MNB-11. About Oleg, in a message sent to WAP, he wrote: «300 QSO from WhichAway this time. I came back to WFR after 8 hours car driving. We did close the camp now and we are back to Cape Town»
Thanks to Oleg UA6GG-DX Trophy who sent us a picture (here on the side) showing some very well known brigade of Antarcticians friends who haven’t seen each other for a very long time, joining a festive meeting at Cape Town, South Africa after the tiring experience in Antarctica. (L-R Oleg Sakharov ZS7ANF, Axel Schernikau DL6KVA, Oleg Neruchev ZS1OIN together with a group of ZS Hams).
TNXall the Operators of 2022-2023 Antarctic Season, thank you for giving us so many emotions again this year!
Version traduite en Français via Google Translate
La saison Antarctique 2022-2023 touche à sa fin… que d’émotions et de beaux QSO dans le log
De belles émotions cette année avec plusieurs Stations Antarctiques sur nos Logs !
Maintenant, les opérateurs quittent presque le continent glacé ; certains sont déjà rentrés chez eux, d’autres approchent du retour, d’autres sont encore sur place pour encore 20 à 25 heures
jours, comme par exemple l’équipe tchèque actuellement à la station Johan Georg Mendel (WAP CZE-NEW) ou les argentins à la base Petrel (WAP ARG-17) ainsi que les équipes d’hivernage à la
plusieurs bases qui approchent de la longue nuit polaire sud. Nos remerciements vont aux opérateurs argentins d’Esperanza LU1ZV et Belgrano II LU1ZG, le russe
RI1ANC de Vostok RI1ANU à Bellingshausen, qui sont toujours à l’antenne, pour continuer à être à l’antenne ou VU2CUW à Maitri en attendant d’être à l’antenne !.
WAPsuit les équipes hivernantes dans l’espoir de faire travailler certains des opérateurs avant trop longtemps… mais comment ne pas être reconnaissant
à David FT4YM pour sa merveilleuse activité depuis les différents sites antarctiques, dont certains n’ont jamais fonctionné auparavant ! Comment ne pas être reconnaissant envers l’équipe 3YØJ
pour l’opération passionnante à l’île Bouvet, une autre nouvelle pour beaucoup d’entre nous, à Sebastiam VP8/SQ1SGB de Halley 6-a Station et en tant que VP8/SQ1SGB/p de
Wolf’s Fang Runway (WFR)
avec Oleg Sakharov ZS7ANF qu’en plus du WFR, il a opéré depuis le Whichaway CampWAP MNB -11 . À propos d’Oleg, dans un message envoyé à WAP, il a écrit : «300 QSO de WhichAway cette fois. Je suis revenu à WFR après 8 heures de conduite en voiture. Nous avons fermé le camp maintenant et nous sommes
retour au Cap»
Merci au Oleg UA6GG-DX Trophy qui nous a envoyé une photo (ici sur le côté) montrant une brigade très connue d’amis antarctiques qui ne se sont pas vus depuis un moment très longtemps, rejoignant une réunion festive au Cap, en Afrique du Sud, après l’expérience fatigante en Antarctique. (L-R Oleg Sakharov ZS7ANF, Axel Schernikau DL6KVA, Oleg Neruchev ZS1OIN avec un groupe de ZS Hams).
TNXtous les Opérateurs de la Saison Antarctique 2022-2023, merci de nous donner encore autant d’émotions cette année !
[NEWS UPDATE] – All gear has been packed and is ready for transport to Halifax, Nova Scotia. The DXpedition team is working on some last-minute details. All travel arrangements have
been finalized. The team has now reached 90% of its fundraising goal. Many thanks to all of the new club and individual sponsors. Donations are still very much welcome and appreciated
and can be made through our website. The team is still managing the critical weight allowance on the two aircraft. It’s going to be extremely tight! Team also is working on their plans
for arrival on Sable. The first day will see limited activity due to antenna construction. Weather always plays a big factor getting to the island and working on the island. The weather
has been quite active in the Halifax area with a lot of snow and more snow forecast.
[MISE À JOUR DES NOUVELLES] – Tout le matériel a été emballé et est prêt à être transporté à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’équipe de DXpedition travaille sur quelques détails de dernière minute. Tous les préparatifs de voyage ont
été finalisé. L’équipe a maintenant atteint 90 % de son objectif de collecte de fonds. Un grand merci à tous les nouveaux sponsors du club et individuels. Les dons sont toujours les bienvenus et appréciés
et peut être effectué via notre site Web. L’équipe gère toujours l’allocation de poids critique sur les deux avions. Ça va être extrêmement serré ! L’équipe travaille également sur leurs plans
pour l’arrivée sur Sable. Le premier jour verra une activité limitée en raison de la construction d’antennes. La météo joue toujours un rôle important pour se rendre sur l’île et travailler sur l’île. La météo
a été assez actif dans la région d’Halifax avec beaucoup de neige et plus de neige prévue.
[NEWS UPDATE @ 0700Z] – Team started on 160m and 80m. The problem is that every night there are storms and big QRN which prevents them from receiving well on low bands.
On RX they have EWE and Beverge 260m. They have solved the electrical problems, which seem stable now.
Yesterday, good openings on 10m, 12m and 15m. In the USA it is the 32nd most wanted. Therefore, team prefer USA and not EU for the opening of that band.
Today they made another Spiderbeam. In total: 2 x VDA 12 & 10m, 2 x Spiderbeam, 1 x vertical for 40m, 1x vertical for 30m, 1 x vertical 80m. They have massive pileups on 10 and 12m. Pictures credit 3B7M team:
[MISE À JOUR DES NOUVELLES @ 0700Z] – L’équipe a commencé sur 160 m et 80 m. Le problème c’est que toutes les nuits il y a des orages et des gros QRN qui les empêchent de bien capter sur les bandes basses.
Sur RX, ils ont EWE et Beverge 260m. Ils ont résolu les problèmes électriques, qui semblent stables maintenant.
Hier, bonnes ouvertures sur 10m, 12m et 15m. Aux États-Unis, il est le 32e plus recherché. Par conséquent, l’équipe préfère les États-Unis et non l’UE pour l’ouverture de ce groupe.
Aujourd’hui, ils ont fabriqué un autre Spiderbeam. Au total : 2 x VDA 12 & 10m, 2 x Spiderbeam, 1 x vertical pour 40m, 1x vertical pour 30m, 1 x vertical 80m. Ils ont des carambolages massifs sur 10 et 12m. Crédit photos équipe 3B7M :
Moto JA1GZV will again be active from Okinawa island AS-017 as JS6UKY/6 during March 2-8, 2023. QRV on 40-15m, CW. QSL via Bureau, e-QSL or Direct to JA1GZV.
Okinawa, ken (prefecture), Japan, in the Pacific Ocean. The prefecture is composed of roughly the southwestern two-thirds of the Ryukyu Islands, that archipelago forming the division
between the East China Sea to the northwest and the Philippine Sea to the southeast. Okinawa Island is the largest in the Ryukyus, being about 70 miles (112 km) long and 7 miles (11 km)
wide and having an area of 463 square miles (1,199 square km). Naha, on the island, is the prefectural capital.
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JS6UKY/6 – Okinawa, AS-017
Moto JA1GZV sera à nouveau active depuis l’île d’Okinawa AS-017 sous le nom de JS6UKY/6 du 2 au 8 mars 2023. QRV sur 40-15 m, CW. QSL via Bureau, e-QSL ou Direct vers JA1GZV.
Okinawa, ken (préfecture), Japon, dans l’océan Pacifique. La préfecture est composée à peu près des deux tiers sud-ouest des îles Ryukyu, cet archipel formant la division
entre la mer de Chine orientale au nord-ouest et la mer des Philippines au sud-est. L’île d’Okinawa est la plus grande des Ryukyus, mesurant environ 112 km de long et 11 km.
large et ayant une superficie de 463 miles carrés (1 199 km carrés). Naha, sur l’île, est la capitale de la préfecture.