Le Père Noël est à l’antenne

ARRL : Le Père Noël est à l’antenne à la radio amateur

  

Une belle idée venue des États-Unis : à l’approche de Noël, de nombreux clubs de radio amateur ont pour tradition annuelle d’aider les enfants à parler directement au Père Noël pendant
qu’il est encore au pôle Nord, avant qu’il ne se lance dans sa grande chevauchée. Pour la 16e année consécutive, le Santa Net se déroule sur 3 916 kHz (nous avons aussi une bonne réception
la nuit). Tous les soirs jusqu’à la veille de Noël, le 24 décembre 2022, les enfants peuvent parler au Père Noël par radioamateur à 19h00 CST (Central Standard Time CST +6 heures = UTC).

Le Big Bend Amateur Radio Club, couvrant la région de Big Bend dans l’ouest du Texas et basé à Alpine, sera le 14 décembre 2022 sa 15e .Hold annuelle Filet du Père Noël prêt. La connexion
au Père Noël se fera via des répéteurs locaux de 2 mètres. Le club souligne que « Santa Net initie les enfants à la radio amateur ». L’événement est soutenu par l’école primaire locale
et ses enseignants. Les participants recevront une canne en bonbon et une carte commémorant le contact radio avec le Père Noël.

La base de données des stations d’événements spéciaux ARRL est régulièrement mise à jour pour inclure également d’autres événements radio de Noël et de vacances. Sie können die
Datenbank unter www.arrl.org comme ‘Hmasolis’ lors de la recherche .

Source : arrl.org, Traduction : Tom Kamp, DF5JL

Info de la Source * ICI

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Les cosmonautes et les astronautes

Les cosmonautes et les astronautes

Les cosmonautes et les astronautes se préparent pour une paire de sorties dans l’espace

Deux sorties dans l’espace sont prévues dans les prochains jours à l’extérieur de la
Station spatiale internationale
pour la Équipage de
l’expédition 68
. Pendant ce temps, la science était toujours en cours en début de semaine avec des travaux de botanique et de physique spatiale à bord du laboratoire orbital.

Le mercredi à 21h20 EST, commandant Sergey Prokopyev et ingénieur de vol
Dmitri Petelin quittera le Sas du module Poisk dans leurs combinaisons spatiales Orlan. Ils passeront environ sept heures à transférer un
radiateur du module Rassvet au Module de laboratoire polyvalent Nauka. L’ingénieur de vol Anna Kikina sera à l’intérieur de Nauka pour soutenir le duo de marcheurs dans l’espace en faisant fonctionner le bras
robotique européen.

Prokopyev et Petelin ont passé le lundi à préparer leurs combinaisons et le sas Poisk pour l’excursion de mercredi. Le duo a configuré les composants de support de vie et de communication
de leurs combinaisons spatiales, puis a collecté et organisé les outils qu’ils utiliseront pendant la sortie dans l’espace. Ils ont également fermé l’écoutille et effectué des
vérifications d’étanchéité sur le navire de ravitaillement ISS Progress 82 qui est amarré à Poisk juste à
l’extérieur de son sas. Kikina a principalement passé la journée sur le maintien de la vie et l’entretien de la ventilation.

Les ingénieurs de vol de la NASA Josh Cassada et Frank Rubio feront leur sortie dans l’espace ensemble le lundi 19 décembre. Ils installeront leur deuxième
déploiement de panneaux solaires, ou International Space Station Roll-Out Solar Array (iROSA), sur le
segment de treillis
du Port-4 (P4). Ils ont installé leur premier iROSA le Dec. 3 sur le segment de poutre tribord-4 de la station en face du P4.

Les deux astronautes de la NASA ont passé du temps lundi à revoir les procédures d’installation d’iROSA et à discuter de la sortie dans l’espace avec les contrôleurs de mission au sol.
Ingénieurs de vol Nicole Mann de la NASA et Koichi Wakata de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a également participé à l’examen et à la
conférence au sol et assistera les deux astronautes la semaine prochaine.

Cassada a lancé la semaine de travail en arrosant les tomates naines qui poussent à l’intérieur du Veggie installation de botanique spatiale pour le Veg-05 expérimenter. Wakata a transporté du matériel de recherche en physique du
navire de ravitaillement Cygnus vers un rack de recherche à l’intérieur du Module de laboratoire Kibo. Rubio a collecté des échantillons de dioxyde de carbone
du matériel de survie. Mann a également aidé les cosmonautes à préparer leurs outils pour la sortie dans l’espace de mercredi.

Info de la Source Publié * ICI

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Crozet Island 2022/23

Crozet Island 2022/23

Crozet Island 2022/23

Dec 12, 2022

[NEWS UPDATE @ 12:10Z] – In actual fact, further to the info below, Thierry left port on Reunion island sooner than planned. Here’s his view from aboard the vessel. Bon Voyage, Thierry !

You can track the Marion Dufresne here. Destination: Tromelin, arriving tomorrow (December 13th @ 10am local).

[DECEMBER 12 @ 10:40Z] – In about 3 hours time, Thierry F6CUK (on the right) leaves for Crozet via Tromelin. Here he is with FR8UA prior to boarding a well known ship (see update above).


Version traduite en Français via Google Translate

Crozet Island 2022/23

[NEWS UPDATE @12:10Z] – En réalité, suite aux informations ci-dessous, Thierry a quitté le port de La Réunion plus tôt que prévu . Voici sa vue à bord du navire. Bon Voyage Thierry !

Vous pouvez suivre Marion Dufresne ici. Destination : Tromelin, arrivée demain (13 décembre à 10 h heure locale).

[12 DÉCEMBRE
10:40Z]
– Dans environ 3 heures de temps, Thierry F6CUK (à droite) part pour Crozet via Tromelin. Le voici avec FR8UA avant d’embarquer sur un navire bien connu (voir mise à jour ci-dessus).

Info de la Source * ICI

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Grimeton envoie un message de Noël

SAQ : Grimeton envoie un message de Noël la veille de Noël

  
Le matin de la veille de Noël, le 24 décembre 2022, les amis de la radio vétérans de Grimeton SAQ dans le sud de la Suède seront de retour sur les ondes et enverront un message spécial de
Noël au monde.

À 8 h 30 CET (07 h 30 UTC), l’émetteur machine vieux de près de 100 ans sera mis en service et réglé. La transmission avec l’indicatif SAQ commencera à 09h00 CET (0800 UTC) sur 17,2 kHz
CW. De plus, la station de radio Grimeton, SK6SAQ, sera QRV sur les fréquences suivantes :

  • 3,535 MHz CW
  • 7,035 MHz CW
  • 14,035 MHz CW
  • 3,755 MHz SSB
  • 7,140 MHz SSB

Les QSL peuvent être envoyées à SK6SAQ via Un e-mail sera envoyé.

L’événement sera également sur Chaîne YouTube diffusée en direct par
des amis radio vétérans de Grimeton SAQ.

 

Plus d’informations sur l’activité de Noël en décembre 24th et la station se trouvent sur le site Web
des amis radio vétérans de Grimeton SAQ

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HH75RCH Haïti

HH75RCH Haïti

HH75RCH – Haïti

Dec 12, 2022

Special event station HH75RCH will be QRV from Port-au-Prince, Haïti from January 1 to May 1 2023 to celebrate the 75th anniversary of Radio Club D’Haïti. QRV on HF bands, QSL via N2OO.


Version traduite en Français via Google Translate

HH75RCH Haïti

La station événement spéciale HH75RCH sera QRV depuis Port-au-Prince, Haïti du 1er janvier au 1er mai 2023 pour célébrer le 75e anniversaire de Radio Club d’Haïti. QRV sur les bandes HF, QSL via N2OO.

Info de la Source * ICI

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LE CYCLE SOLAIRE PROLONGÉ

LE CYCLE SOLAIRE PROLONGÉ

Alors vous pensiez connaître le cycle solaire ? Détrompez-vous. A nouveau papier
publié dans Frontiers in Astronomy and Space Sciences confirme qu’il y a plus dans l’activité solaire que le cycle bien connu des taches solaires de 11 ans. Données de l’Université de Stanford
L’observatoire solaire de Wilcox (WSO) révèle deux cycles solaires se produisant en même temps, et aucun ne dure 11 ans.

‘Nous l’appelons’ le cycle solaire étendu ‘, déclare l’auteur principal Scott McIntosh du NCAR. ‘Il existe deux modèles d’activité qui se chevauchent sur le soleil, chacun durant environ 17 ans.’

Les physiciens solaires soupçonnent depuis longtemps que cela pourrait être vrai. Des références à des « cycles solaires qui se chevauchent » peuvent être trouvées dans la littérature de recherche dès 1903. Une figure de la nouvelle
Le papier Frontiers semble conclure l’affaire :

Le panneau supérieur montre le nombre de taches solaires depuis 1976. La courbe monte et descend tous les 11 ans, ce qui explique pourquoi tout le monde pense que le cycle solaire dure
11 ans. Le panneau inférieur montre ce qui se passe réellement.

«Les couleurs rouge et bleu représentent les champs magnétiques à la surface du soleil», explique Phil Scherrer de l’université de Stanford, co-auteur de l’article qui travaille en
étroite collaboration avec les données de l’observatoire solaire de Wilcox. ‘Nous surveillons ces champs depuis 1976, rassemblant un enregistrement unique à long terme du magnétisme solaire.’

Les données de Wilcox montrent non pas un mais deux modèles d’activité coexistants. Ils se chevauchent d’une manière que n’importe quel étudiant en musique reconnaîtra : le soleil
« chante en rond ». Une ronde est une pièce musicale dans laquelle plusieurs voix chantent la même mélodie, mais commencent la chanson à des moments différents. Imaginez un groupe
d’enfants chantant « Rame, rame, rame ton bateau ». La moitié des enfants commencent en premier; l’autre moitié commence 5 syllabes plus tard. Le soleil fait la même chose avec ses
champs magnétiques, sauf qu’au lieu de 5 syllabes (« rame, rame, rame ton bateau ») l’écart est d’un peu plus de 5 ans.

Dans l’image agrandie ci-dessus, deux cycles représentatifs sont étiquetés ‘1’ et ‘2’. La plupart du temps, les deux cycles sont actifs, mais pas toujours. Quand l’un s’arrête (….la vie n’est qu’un rêve…), l’autre prend le contrôle total du soleil et le nombre de taches solaires augmente. C’est alors que le maximum solaire se produit. McIntosh appelle la transition ‘le Terminator .’

11 ans contre 17 ans. 1 cycle contre 2 cycles. Quelle différence cela fait?

‘Le cycle solaire étendu peut nous dire quelque chose de crucial sur ce qui se passe au plus profond du soleil, là où les champs magnétiques des taches solaires sont générés’, déclare McIntosh. ‘Cela pose des défis importants aux théories dynamo prévalentes du cycle solaire.’

Vous voulez en savoir plus ? Les références importantes dans le développement du paradigme du cycle solaire étendu incluent Martin & Harvey (1979), Wilson et al (1988), Srivastava et al (2018).

Galerie de photos de la météo spatiale en temps réel
Gratuit :
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JD1BMH Ogasawara

JD1BMH Ogasawara

JD1BMH – Ogasawara

JD1BMH Ogasawara

Dec 12, 2022

Harry, JG7PSJ informs DX-World that he will again be active as JD1BMH from Ogasawara between December 24 to January 2. QRV on 40-10m CW, SSB & RTTY. Updates on twitter and JD1BMH webpage.


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JD1BMH Ogasawara

Harry, JG7PSJ informe DX-World qu’il sera à nouveau actif en tant que JD1BMH depuis Ogasawara entre le 24 décembre et le 2 janvier. QRV le 40- 10m CW, SSB & RTTY. Mises à jour sur twitter et JD1BMH < un style='couleur: #ff6600;' href='http://jg7psj.starfree.jp/jd1bmh/' target='_blank' rel='noopener'>page Web.

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D2UY Angola

D2UY Angola

D2UY – Angola

Dec 11, 2022

[NEWS UPDATE] Since the initial info regarding D2UY activity (below), Mikalai has been active from Angola on and off for over a year. He was recently on vacation (mid-October to early December) but is again QRV. He now has an antenna for 80m which he hopes to use soon. Look for him on CW and now FT8, too.

[SEPTEMBER 13, 2021] Mikalai, UT6UY, is now active from Cabinda, Angola as D2UY and lasting for several months. He uses a Yaesu FTDX-10 and a vertical antenna. QRV usually from 16.00 to 23.00 UTC on 20-15-10m, CW only because of very strong local QRM on low bands. QSL route will be known later. Fore more information contact Toly, UT3UY.


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D2UY Angola

[MISE À JOUR DES NOUVELLES] Depuis les premières informations concernant l’activité de D2UY (ci-dessous), Mikalai est actif depuis l’Angola depuis plus d’un an . Il était récemment en vacances (mi-octobre à début décembre) mais est à nouveau QRV. Il a maintenant une antenne de 80m qu’il espère utiliser bientôt. Cherchez-le sur CW et maintenant sur FT8 aussi.

[13 SEPTEMBRE 2021] Mikalai, UT6UY, est désormais actif depuis Cabinda, Angola en tant que D2UY et dure plusieurs mois. Il utilise un Yaesu FTDX-10 et une antenne verticale. QRV généralement de 16h00 à 23h00 UTC sur 20-15-10m, CW uniquement à cause d’un QRM local très fort sur les bandes basses. La route QSL sera connue plus tard. Pour plus d’informations, contactez Toly, UT3UY.

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 Orion sécurisé à l’intérieur

Mise à jour Artemis I

Mise à jour Artemis I : Orion sécurisé à l’intérieur de l’USS Portland avant le retour à terre


A 12h40. HNE, le 11 décembre 2022, le vaisseau spatial Orion de la NASA pour la mission Artemis I s’est écrasé dans l’océan Pacifique après une mission de 25,5 jours sur la Lune.
Orion sera récupéré par l’équipe d’atterrissage et de récupération de la NASA, la marine américaine et les partenaires du ministère de la Défense à bord de l’USS Portland.
Crédit : NASA/James M. Blair

Le vaisseau spatial Orion a été sécurisé dans le pont du coffre de l’USS Portland. Le navire commencera bientôt son voyage de retour vers la base navale américaine de San Diego, où les
ingénieurs retireront Orion du navire en vue de son transport vers le centre spatial Kennedy en Floride pour une analyse après le vol.

Lors de l’écrasement réussi d’Orion dans l’océan Pacifique à l’ouest de la Basse-Californie à 9h40 PST/12h40 HNE le 11 décembre, les contrôleurs de vol du contrôle de mission au Johnson
Space Center de la NASA à Houston a passé environ deux heures à effectuer tests en eau libre pour recueillir des données supplémentaires sur le vaisseau spatial, y compris sur ses propriétés thermiques
après avoir enduré la chaleur fulgurante de la rentrée à travers l’atmosphère terrestre. Le personnel de récupération a également passé du temps à collecter des images détaillées du
vaisseau spatial avant de commencer à tirer la capsule dans le pont du coffre de l’USS Portland.

Le processus de récupération impliquait des plongeurs attachant un câble appelé ligne de treuil et plusieurs lignes de tension supplémentaires attachées au module de l’équipage. Le
treuil a été utilisé pour tirer Orion dans un berceau spécialement conçu à l’intérieur du pont du coffre du navire et les autres lignes ont été utilisées pour contrôler le mouvement du
vaisseau spatial. L’équipe de récupération se compose de personnel et d’actifs du département américain de la Défense, y compris des spécialistes amphibies de la Marine et des spécialistes
de la météo de la Force spatiale, ainsi que des ingénieurs et des techniciens du Kennedy Space Center en Floride, du Johnson Space Center à Houston et de Lockheed Martin Space Operations.

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W8S Swains Island

W8S Swains Island

W8S – Swains Island

Dec 11, 2022

The latest info on this much delayed DXpedition to Swains Island is published below. No cancellation is in effect, but postponed once more. No firm dates on when this activity may take place. 


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W8S Swains Island

Les dernières informations sur cette DXpedition très retardée à Swains Island sont publiées ci-dessous. Aucune annulation n’est en vigueur, mais reportée une fois de plus. Aucune date précise sur le moment où cette activité peut avoir lieu.

Info de la Source * ICI

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La station US Palmer


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

US Palmer Station (WAP USA-23) back on the air

After many years, KC4AAC from Palmer Station (WAP USA-23
) is back on the air.

Voker DL8JDX reports:Last night I saw on http://www.pskreporter.info  that KC4AAC was active in JS8 and WSPR.

The new operator for the season 2022-2023 is Cody Lewis,  see http://www.qrz.com/db/kc4aac

According to an info from his QSL Manager K7MT, Cody operates also in FT8. Because there is a Morse Key on the picture shown on QRZ.com he might be operating in CW as well.

It will be fine if some Hams in the US can set skeds with Cody.  For EU, windows on 20 mts opens from 17,00 through 21,00 UTC.
More info about Palmer Station (WAP USA-23):

https://www.nsf.gov/geo/opp/support/palmerst.jsp

http://www.usap.gov/videoclipsandmaps/palwebcam.cfm

https://www.palmerstation.com

TNX Volker, DL8JDX


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La station US Palmer (WAP USA-23) est de nouveau active

Après de nombreuses années, KC4AAC depuis Palmer Station (WAP USA-23
) est de retour sur les ondes.

Voker DL8JDX rapporte :La nuit dernière, j’ai vu sur http://www.pskreporter .info  que KC4AAC était actif dans JS8 et WSPR.

Le nouvel opérateur pour la saison 2022-2023 est Cody Lewis, voir http://www. qrz.com/db/kc4aac

Selon une information de son QSL Manager K7MT, Cody opère également en FT8. Parce qu’il y a une clé Morse sur l’image montrée sur QRZ.com, il pourrait également fonctionner en CW.

Ce sera bien si certains Hams aux États-Unis peuvent établir des skeds avec Cody. Pour l’UE, les fenêtres sur 20 mètres s’ouvrent de 17h00 à 21h00 UTC.
Plus d’informations sur Palmer Station (WAP USA-23) :

https://www.nsf.gov/geo/opp/support/palmerst.jsp

http://www.usap.gov/videoclipsandmaps/palwebcam.cfm

https://www.palmerstation.com

Merci Volker, DL8JDX

Info de la Source Publié * ICI

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Calendrier DX News 425 N°1649


Calendrier DX News 425 N°1649 du 10-12-2022

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Calendrier DX N°1649 du 10-12-2022

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Crozet Island 2022/23

Crozet Island 2022/23

Crozet Island 2022/23

Dec 10, 2022

[NEWS UPDATE] – Today the journey to Crozet begins for Thierry ! Here he is at Bordeaux airport earlier this morning (local) getting ready to board his flight to Paris, then onto Reunion. The adventure has finally started !


Crozet callsign released soon…

NOVEMBER 20 by F6CUK 

Here is the latest information to date, following the signing of the agreement with the TAAF

  • 12 December: loading of freight, boarding of passengers (early afternoon) on the Marion Dufresne and departure for Tromelin at the end of the day.
  • December 16: return to near Reunion, helicopter transport of agents returning from Tromelin and departure for Crozet. I will not descend on Tromelin.
  • December 20: Expected arrival in Crozet. Start of the emission window.
  • January 26: End of the emission window. I am authorized to broadcast HF for 3 weeks only between December 20 and January 26. In addition, every day at least 5 hours will be neutralized (no emission) to allow the Poles Institute (IPEV) to make a measurement.
  • No constraint for QO-100 traffic, possibility of traffic during the whole stay on the base.
  • Departure from Crozet around March 25th.
  • Passage to Kerguelen then Amsterdam for supplying the bases. I will not be allowed to get off the boat so no emissions.
  • Return to France in May.

As you can read above, these are unfortunately significant modifications in particular for the HF part and far from the initial authorization given.

Callsign and frequencies

Only the information given on the Crozet2022 site, by F6EXV, F8TRT and of course Les Nouvelles DX is reliable. The others (FT1W, etc.) are fanciful. Don’t waste your time or your money. Given the very short duration of my broadcasts, I intend to favor traffic on 2 or 3 bands maximum for ATNOs. Depending on the best band for the W6 I will choose 14 or 18 MHz and 10 MHz at night. I did not choose frequencies either, it will be seen with the scientists on site, except for the 10 Mhz FT8 where with the Bouvet team, we agreed that I would use 10.131 Mhz but I noted the subs bands of US (novice) stations on 14 MHz. The whole team is working to have the largest possible transmission window, which would allow more traffic and perhaps more bandwidth. I am in contact with the IPEV, but to date I have no information going in the direction of an extension.

I am sorry for all those, and I know there are many, who are looking for Crozet. For me too it is a great frustration to stay 3 months on site for only 3 weeks of HF traffic.

NOVEMBER 17 

The callsign “FT1W” recently appeared on the QRZ.com database. The page initially displayed the official logo of this upcoming DXpedition. However, if you read the info below – posted on the official Crozet FT/W blog – then this callsign is not quite what it’s supposed to be. FT1W probably comes from FT/W as per the header image. Seems an eager individual was keen to add it to the database, then causing some confusion.

NOTE: The callsign is not issued yet, and I have requested a special call to commemorate the 60 years of the first transmissions made by Mr. Baudelot, first ham operator on the island in the years 61/62. The callsign will be released only hours before the start of the activity by Paul F6EXV and Jean-Michel F6AJA, i.e. after my arrival on the island. Paul will inform via internet and Twitter, Jean-Michel on his DX bulletin. This will be so to avoid pirate activities. Anything not coming from Paul or Jean-Michel will be mere speculation. Be cautious of the FT4Wxxx that might show up !

[CROZET 2022/23 BLOG]


Version traduite en Français via Google Translate

Crozet Island 2022/23

[NEWS UPDATE] – Aujourd’hui le voyage à Crozet commence pour Thierry ! Le voici à l’aéroport de Bordeaux plus tôt ce matin (local) s’apprêtant à embarquer sur son vol pour Paris, puis pour La Réunion. L’aventure a enfin commencé !

20 NOVEMBRE par F6CUK 

Voici les dernières informations en date, suite à la signature de l’accord avec les TAAF

  • 12 décembre : chargement du fret, embarquement des passagers (début d’après-midi) sur le Marion Dufresne et départ pour Tromelin en fin de journée.
  • 16 décembre : retour près de La Réunion, transport par hélicoptère des agents revenant de Tromelin et départ pour Crozet. Je ne descendrai pas sur Tromelin.
  • 20 décembre : Arrivée prévue à Crozet. Début de la fenêtre d’émission.
  • 26 janvier : Fin de la fenêtre d’émission. Je suis autorisé à émettre en HF pendant 3 semaines uniquement entre le 20 décembre et le 26 janvier. De plus, tous les jours à moins 5 heures seront neutralisées (aucune émission) pour permettre à l’Institut des Pôles (IPEV) d’effectuer une mesure.
  • Aucune contrainte de trafic QO-100, possibilité de trafic pendant tout le séjour sur la base.
  • Départ de Crozet vers le 25 mars.
  • Passage à Kerguelen puis Amsterdam pour l’approvisionnement des bases. Je ne serai pas autorisé à descendre du bateau donc pas d’émissions.
  • Retour en France en mai.

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, ce sont malheureusement des modifications importantes notamment pour la partie HF et loin de l’autorisation initiale donnée.

Indicatif et fréquences

Seules les informations données sur le site Crozet2022, par F6EXV, F8TRT et bien sûr Les Nouvelles DX sont fiables. Les autres (FT1W, etc.) sont fantaisistes. Ne perdez ni votre temps ni votre argent. Compte tenu de la très courte durée de mes diffusions, je compte privilégier le trafic sur 2 ou 3 bandes maximum pour les ATNO. En fonction de la meilleure bande pour le W6 je choisirai 14 ou 18 MHz et 10 MHz la nuit. Je n’ai pas non plus choisi les fréquences, ça se verra avec les scientifiques sur place, sauf pour le 10 Mhz FT8 où avec l’équipe Bouvet, on s’est mis d’accord que je ferais utilisez 10,131 Mhz mais j’ai noté les sous-bandes des stations américaines (novices) sur 14 MHz. Toute l’équipe travaille pour avoir la plus grande fenêtre de transmission possible, ce qui permettrait plus de trafic et peut-être plus de bande passante. Je suis en contact avec l’IPEV, mais à ce jour je n’ai aucune information allant dans le sens d’une extension.

Je suis désolé pour tous ceux, et je sais qu’il y en a beaucoup, qui recherchent Crozet. Pour moi aussi c’est une grande frustration de rester 3 mois sur site pour seulement 3 semaines de trafic HF.

17 NOVEMBRE 

L’indicatif ‘FT1W‘ est récemment apparu sur le QRZ.com base de données. La page affichait initialement le logo officiel de cette prochaine DXpedition. Cependant, si vous lisez les informations ci-dessous – publiées sur le site officiel de Crozet FT/W blog – alors cet indicatif n’est pas tout à fait ce qu’il est censé être. FT1W vient probablement de FT/W selon l’image d’en-tête. Il semble qu’un individu désireux ait voulu l’ajouter à la base de données, provoquant alors une certaine confusion.

REMARQUE : L’indicatif n’est pas encore émis, et j’ai demandé un appel spécial pour commémorer les 60 ans des premières transmissions faites par M. Baudelot, premier radioamateur de l’île dans les années 61/62. L’indicatif ne sera publié que quelques heures avant le début de l’activité par Paul F6EXV et Jean-Michel F6AJA, c’est-à-dire après mon arrivée sur l’île. Paul informera via internet et Twitter, Jean-Michel sur son bulletin DX. Ce sera ainsi pour éviter les activités de pirates. Tout ce qui ne vient pas de Paul ou Jean-Michel ne sera que pure spéculation. Méfiez-vous des FT4Wxxx qui pourraient apparaître !

[CROZET 2022/23 BLOG]

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425 DX News Bulletin n. 1649


425 DX News Bulletin n. 1649 du 10-12-2022

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DX News 425 N°1649 du 10/12
/2022

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CY0S Sable Island

CY0S Sable Island

CY0S – Sable Island

Dec 10, 2022

DXpedition leader, WA4DAN, and the CYØS team now confirm the dates of their upcoming DXpedition to Sable Island DXpedition… March 20-29, 2023.

Sable Island is ranked #50 on the DXCC “most wanted” list and needed by many DXers for filling in “band slots”! We are planning four stations to be QRV 24/7 during our stay on the island.

Each station will use ICOM radio transceivers and 500-watt amplifiers. Modes will be CW, SSB, Digital and EME.

The CYØS team has monoband Yagis for 20, 15 and 10m and a duo-band Cushcraft A3WS Yagi for 12 and 17m. The Team will erect dedicated verticals for 160, 80, 40 and 30m and are planning to lay out 4,000 ft. of radials.

We have chartered a BN-2a Britten Norman Islander from Sable Aviation and a Helicopter from Vision Air Services to facilitate transporting equipment, antennas, eight operators, food and personal gear including warm clothing.

Flights to Sable are often delayed due to poor weather or unfavorable beach conditions. But we have successfully negotiated overnight stays and a 2-3 day extension on our permit.

We are extremely limited in the total weight allowed by both our transportation charters to only 3,000 pounds. This is due to weight and balance considerations. And both charter companies have promised a yet-undetermined rate increase due to higher fuel costs. This is in addition to other expense challenges. The current budget is $75,000 and is likely to go higher.

We have always subscribed to the DXpedition funding model used by DX Expeditions, Inc. The Team will put up 50% of the total costs and the DX community will be asked to fund the other 50%. In that regard, we are very pleased to announce that an anonymous “well-known DXer and DXpeditioner,” has offered to match any donations between now and the beginning of the operation.

This is obviously huge and very generous!

Why should you, your DX Club or DX Foundation help us?

  • This is the largest Sable Island DXpedition Team ever.
  • The Team has very experienced DXpeditioners including two DX Hall of Fame members.
  • Right time of Sunspot Cycle.
  • First ever FT8 operation from Sable Island.
  • Very good LB antennas

Indications are that it may be “a while” before a Ham Radio permit will be issued again.

Because of the “matching offer”, this is an excellent opportunity to help us fund the CYØS DXpedition.

Those individual DXers, DX Clubs and DX Foundations that have already agreed to support us may decide on additional support. And of course, those in the DX community who have waited for our plans to be finalized, or who have not been asked for support, this is a way to double your contribution.

To help support us, you may contact Bill, K5DHY or go to: https://t-rexsoftware.com/cy0s/donate

The team would like recognize three important Sponsors: the Anonymous Matching Donor, Vibroplex/ & Spiderbeam companies — and especially DX Engineering who has been very generous!


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CY0S Sable Island

Le chef de la DXpedition, WA4DAN, et l’équipe de CYØS confirment maintenant les dates de leur prochaine DXpedition à Sable Island DXpedition… du 20 au 29 mars 2023.

L’île de Sable est classée n°50 sur la liste des ‘plus recherchés’ du DXCC et est recherchée par de nombreux DXers pour combler les ‘places de groupe’ ! Nous prévoyons que quatre stations seront QRV 24h/24 et 7j/7 pendant notre séjour sur l’île.

Chaque station utilisera des émetteurs-récepteurs radio ICOM et des amplificateurs de 500 watts. Les modes seront CW, SSB, Digital et EME.

L’équipe CYØS dispose de Yagis monobande pour 20, 15 et 10m et d’une Yagi Cushcraft A3WS duo-bande pour 12 et 17m. L’équipe érigera des verticales dédiées pour 160, 80, 40 et 30 m et prévoit d’installer 4 000 pieds de radiales.

Nous avons affrété un BN-2a Britten Norman Islander de Sable Aviation et un hélicoptère de Vision Air Services pour faciliter le transport d’équipement, d’antennes, de huit opérateurs, de nourriture et d’équipement personnel, y compris vêtements chauds.

Les vols à destination de Sable sont souvent retardés en raison du mauvais temps ou des conditions de plage défavorables. Mais nous avons réussi à négocier des nuitées et une prolongation de 2-3 jours sur notre permis.

Nous sommes extrêmement limités dans le poids total autorisé par nos deux chartes de transport à seulement 3 000 livres. Cela est dû à des considérations de poids et d’équilibre. Et les deux sociétés de charter ont promis une augmentation des tarifs encore indéterminée en raison de la hausse des coûts du carburant. Cela s’ajoute à d’autres problèmes de dépenses. Le budget actuel est de 75 000 USD et devrait augmenter.

Nous avons toujours souscrit au modèle de financement DXpedition utilisé par DX Expeditions, Inc. L’équipe financera 50 % des coûts totaux et la communauté DX sera invitée à financer les 50 % restants. À cet égard, nous sommes très heureux d’annoncer qu’un « DXer et DXpeditioner bien connu » anonyme a proposé d’égaler tous les dons d’ici le début de l’opération.

C’est évidemment énorme et très généreux !

Pourquoi vous, votre DX Club ou DX Foundation devriez-vous nous aider ?

  • Il s’agit de la plus grande équipe de DXpedition de l’île de Sable à ce jour.
  • L’équipe compte des expéditeurs DX très expérimentés, dont deux membres du DX Hall of Fame.
  • Le bon moment du cycle des taches solaires.
  • Toute première opération FT8 depuis l’île de Sable.
  • Très bonnes antennes LB

Il semble qu’il puisse s’écouler ‘un certain temps’ avant qu’un permis de radioamateur ne soit à nouveau délivré.

En raison de ‘l’offre correspondante’, c’est une excellente occasion de nous aider à financer l’expédition CYØS DX.

Les DXers individuels, les clubs DX et les fondations DX qui ont déjà accepté de nous soutenir peuvent décider d’un soutien supplémentaire. Et bien sûr, ceux de la communauté DX qui ont attendu que nos plans soient finalisés, ou qui n’ont pas été sollicités, c’est un moyen de doubler votre contribution.

Pour nous aider à nous soutenir, vous pouvez contacter Bill, K5DHY ou aller à : https://t-rexsoftware.com/cy0s/donate

L’équipe aimerait reconnaître trois sponsors importants : les sociétés Anonymous Matching Donor, Vibroplex/ & Spiderbeam — et en particulier DX Engineering qui a été très généreux !< /p>

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8Q7CA Maldives

8Q7CA Maldives

8Q7CA – Maldives

Dec 10, 2022

[UPCOMING] Vadim, R6CA will be active from Nalaguraidhoo Island, South Ari Atoll, Maldives as 8Q7CA from Maldives during December 13-22, 2022. QRV on 80-10m; CW, SSB & FT8. QSL via H/c, LoTW, Club Log OQRS.


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8Q7CA Maldives

[Prochain] Vadim, R6CA sera actif depuis l’île de Nalaguraidhoo, South Ari Atoll, Maldives sous le nom 8Q7CA de Maldives du 13 au 22 décembre 2022. QRV sur 80-10m ; CW, SSB et FT8. QSL via H/c, LoTW, Club Log OQRS.

Info de la Source * ICI

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