LE CYCLE CENTENNAIRE DE GLEISSBERG

LE CYCLE CENTENNAIRE DE GLEISSBERG


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Le 07/05/2025

Si vous avez apprécié les aurores du cycle solaire 25, nous avons une bonne nouvelle. Les prochains cycles solaires pourraient être encore plus intenses — le résultat d’un phénomène peu connu appelé le « cycle centenaire de Gleissberg ».

Vous avez probablement entendu parler du cycle des taches solaires de 11 ans. Le cycle de Gleissberg est une modulation plus lente, qui réduit le nombre de taches solaires tous les 80 à 100 ans. Depuis environ 10 ans, le Soleil est proche d’un point bas de ce cycle, mais cela est sur le point de changer.

De nouvelles recherches publiées dans la revue Space Weather suggèrent que le cycle de Gleissberg se réactive. Si cela est vrai, les cycles solaires des 50 prochaines années pourraient devenir de plus en plus intenses.

« Nous avons étudié les protons dans l’anomalie de l’Atlantique Sud », explique Kalvyn Adams, auteur principal de l’article et étudiant en astrophysique à l’Université du Colorado. « Ce sont des particules provenant du Soleil qui s’approchent de manière inhabituelle de la Terre parce que le bouclier magnétique de notre planète est affaibli au-dessus de l’océan Atlantique Sud. »


Ci-dessus : L’anomalie de l’Atlantique Sud (en bleu) est un point faible dans le champ magnétique terrestre où les particules solaires peuvent s’approcher relativement près de la Terre [en savoir plus]

Il s’avère que les protons dans l’anomalie de l’Atlantique Sud sont une sorte de « canari dans la mine de charbon » pour le cycle de Gleissberg. Lorsque ces protons diminuent, cela signifie que le cycle est sur le point de s’intensifier. « C’est exactement ce que nous avons observé », affirme Adams. « Les protons diminuent clairement dans les mesures obtenues via les satellites environnementaux opérationnels polaires de la NOAA. »

Les protons de l’anomalie de l’Atlantique Sud ne sont que les derniers éléments d’un faisceau croissant de preuves. Le nombre actuel de taches solaires augmente ; la production d’ultraviolets du Soleil est en hausse ; et le niveau global d’activité solaire pendant le cycle solaire 25 a dépassé les prévisions. Tout cela indique une remontée dans le cycle centenaire.

Cela signifie aussi que Joan Feynman avait raison. Avant son décès en 2020, cette pionnière de la physique solaire était une chercheuse de premier plan sur le cycle de Gleissberg. Elle croyait fermement que cette oscillation centenaire était responsable de l’extraordinaire faiblesse du cycle solaire 24 (2012-2013), le cycle juste avant l’actuel. Dans un article fondamental publié en 2014, elle affirmait que le minimum du cycle de Gleissberg coïncidait presque parfaitement avec le cycle 24, en faisant le plus faible depuis 100 ans. Mais la tendance était sur le point de s’inverser.

Le renouveau du cycle de Gleissberg permet une prédiction claire : les cycles solaires 26 à 28 devraient être de plus en plus intenses. Le cycle 26, culminant vers 2036, devrait être plus fort que l’actuel, et ainsi de suite. Le maximum projeté du cycle est prévu autour de 2055, coïncidant approximativement avec le cycle 28.

« Avec une augmentation importante des lancements, il sera crucial de planifier les changements dans l’environnement spatial que traversent des milliers de satellites et engins spatiaux », explique Adams. « L’activité solaire et les flux de particules pourraient être très différents dans les décennies à venir. »

Pour plus d’informations, lisez la recherche originale d’Adams ici.

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Starlink & Co : Mauvais pour DX ?


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Starlink & Co : Mauvais pour DX ?

  

Il y a de plus en plus de satellites en orbite basse terrestre. Lorsqu’ils se désintègrent, de l’oxyde d’aluminium est produit. Une équipe de recherche aux États-Unis a découvert que si plus de 60 000 satellites circulent en orbite basse terrestre (LEO) d’ici 2040, ces derniers, en raison de leur espérance de vie plus courte, pourraient libérer jusqu’à 10 000 tonnes d’oxyde d’aluminium par an dans l’atmosphère lors de leur désintégration. Cela pourrait réchauffer l’atmosphère de 1,5 degré [1]. Cela aurait des conséquences sur la densité ionique et donc sur les propriétés de réflexion des ondes radio dans la bande des ondes courtes.

Une température accrue dans l’ionosphère modifie le comportement des particules : le plasma se dilate et les profils de densité changent. À des températures plus élevées, les ions et les électrons libres ont plus d’énergie cinétique. En conséquence, le gaz se dilate et les particules se répartissent sur une plus grande hauteur, ce qui signifie que le nombre d’ions diminue. Lorsque le nombre d’ions et d’électrons baisse, l’indice de réfraction des ondes radio dans l’ionosphère change.

L’ionosphère ne peut réfléchir les ondes radio que si certaines conditions sont remplies. La condition la plus importante est la fréquence critique. Elle dépend du nombre d’électrons dans l’ionosphère. Lorsque la densité d’électrons diminue (comme lors de l’expansion due à une température plus élevée), la fréquence critique peut baisser, ce qui peut également diminuer la fréquence maximale utilisable, la MUF, pour le DXing. Les signaux supérieurs à la MUF s’échappent dans l’espace plutôt que de rebondir sur l’ionosphère. Cela affecterait négativement la portée et la stabilité de la transmission radio. (Graphique : ESA)

[1] https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2024JD042442

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Informations KH7AL/KH9 – Wake Island

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Informations KH7AL/KH9 – Wake Island

KH7AL/KH9 – Wake Island

Le 05/05/2025

  • [MISE À JOUR DES NOUVELLES par KH7AL/KH9] –

Le 5 mai a marqué le premier jour où Richard (KR4CDI/KH9) a réalisé son premier contact FT8 en utilisant notre nouvel Icom IC-7300 et le logiciel WSJT-X. Peut-être était-ce le premier contact FT8 depuis Wake Island, je ne suis pas sûr, mais dans tous les cas, c’était amusant d’expérimenter avec le matériel et d’apprendre quelque chose en cours de route.

Comme il s’agissait simplement d’un test, nous ne sommes pas restés longtemps en transmission. Je crois que Richard a enregistré un contact avec une station au Japon et au Brésil. Pour ne pas être en reste, j’ai également trouvé comment faire fonctionner WSJT-X sur mon Macbook et j’ai réalisé 9 contacts. Il semblerait que la nouvelle se soit répandue car le nombre de stations qui me contactaient a augmenté bien plus vite que ce que je pouvais répondre. Maintenant, je dois comprendre comment fonctionne le mode Fox/Hound du programme FT8 pour gérer plus efficacement les contacts multiples. Plus d’informations à venir à ce sujet.

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Modification de la réglementation sur l’utilisation des fréquences au Brésil et en Italie


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Modification de la réglementation sur l’utilisation des fréquences au Brésil et en Italie

  
En Italie et au Brésil, des conditions d’utilisation récemment modifiées pour le spectre des fréquences sont désormais en vigueur. Parmi les modifications déjà adoptées en 2020, l’Agence brésilienne de régulation des télécommunications (ANATEL) ne demande plus de tests de Morse pour les autorisations de radioamateur. Le contenu des tests de radioamateur doit être mis à jour pour les trois classes de licences en conséquence. Cela fait partie de plusieurs changements inclus dans la Résolution 777/2025 publiée par l’ANATEL le 28 avril.

La résolution permet également aux radioamateurs de travailler sur les fréquences de 11 m de la bande CB. Ils doivent s’identifier avec leur indicatif et sont limités à une puissance de 10 W en AM et 25 W en SSB. De plus, ils doivent rester dans les canaux approuvés. L’autorité de régulation prévoit que ces changements entreront en vigueur après une période de six mois, au cours de laquelle des règlements supplémentaires seront également adoptés. Ce sujet a été rapporté par l’Amateur Radio Newsline No. 2479 du 2 mai. L’Association brésilienne des radioamateurs LABRE souhaite analyser de près les nouvelles réglementations pour ses membres et publie des informations à ce sujet sur son site Web https://www.labre.org.br/anatel-publica-novo-regulamento-do-servico-radioamador.

Les radioamateurs en Italie ont obtenu l’autorisation de mener des activités expérimentales sur trois bandes. L’autorité de régulation italienne ARI a annoncé le 18 avril qu’elle avait prolongé la période initiale, qui allait de fin août 2024 à fin décembre 2025, de huit mois. Les radioamateurs italiens peuvent travailler avec une puissance maximale de 10 W sur 40,660 MHz à 40,700 MHz (bande 8 m), la même plage utilisée pour des fins industrielles, scientifiques et médicales. La période de cette autorisation coïncide avec la saison Sporadic-E. Une utilisation similaire a été approuvée pour les plages de 70 à 70,400 MHz (4 m) et de 1,810 à 1,830 MHz. Il est prévu que la bande 8 m soit la plus utilisée des trois bandes. Ce sujet a également été rapporté dans l’Amateur Radio Newsline No. 2479 du 2 mai. L’autorisation de l’autorité peut être lue en italien ici : https://sperimentazioni.ari.it/doc/aut_sperimentazioni_160_40_2025.pdf.

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Informations ZS8W – Île Marion

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Informations ZS8W – Île Marion

ZS8W – Île Marion

Le 05/05/2025

[5 MAI à 07h00 UTC] –

Environ 700 QSOs ont été réalisés sur 80m la nuit dernière, rapporte Yuris. Il pourrait essayer le 160m ce soir (heure locale, 5 mai). Toutefois, veuillez noter que, comme la dernière fois, il devra de nouveau faire une pause d’environ 3 jours bientôt. Vérifiez le journal ici.

[3 MAI] –

Yuris YL2GM informe DX-WORLD qu’il redémarrera les transmissions de ZS8W à 06h00 UTC le 4 mai. En plus de revenir sur les ondes, il sera actif sur 80m pour la première fois au cours des deux prochaines nuits (heure locale).

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Activation SSTV depuis l’ISS du 05/05/2025 au 12/05/2025

Activation SSTV depuis l’ISS du 05/05/2025 au 12/05/2025


Une activation SSTV, depuis le segment russe de l’ISS, est prévue du lundi 5 mai à 12h00 GMT (14h00 heure de Paris) au lundi 12 mai à 18h00 GMT (20h00 heure de Paris).

Les images, de la série 27 d’ARISS, seront en commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La fréquence sera de 145,800 MHz FM (+/- 2,5 kHz) et le mode SSTV : PD120.

Bonne chasse

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Informations ZD8GB – Île de l’Ascension

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Informations ZD8GB – Île de l’Ascension

ZD8GB – Île de l'Ascension

Le 04/05/2025

[MISE À JOUR] – Pendant environ 2,5 jours, Gerald G3WIP sera de nouveau actif depuis l’île de l’Ascension sous l’indicatif ZD8GB à partir du 5 mai. QRV principalement en FT8 (MSHV), peut-être un peu de SSB. Après l’activité ZD8, Gerald se rendra aux îles Malouines jusqu’en juillet, où il sera actif sous l’indicatif VP8DPD. QSL via EA5GL.

Crédit : ZD8GB

[QRT – 31 OCTOBRE 2024] – Du 14 au 17 août, Gerald G3WIP (récemment actif depuis les îles Malouines sous l’indicatif VP8DPD) prévoit d’être actif depuis l’île de l’Ascension sous l’indicatif ZD8GB. QRV lorsque le temps le permet sur les bandes 10-12-15-20m ; FT8. Éventuellement QO-100, SSB. QSL via EA5GL.

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Informations K6VHF/HR9 – Île de Roatan, NA-057

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Informations K6VHF/HR9 – Île de Roatan, NA-057

K6VHF/HR9 – Île de Roatan, NA-057

Le 04/05/2025

Alex, K6VHF/HR9 sera à nouveau actif depuis l’île de Roatan, NA-057, en juin 2025 (dates à confirmer). QRV sur les bandes de 80 à 6 mètres en utilisant des verticales, Hexbeam, Slopers, boucle Delta ; modes FT8, FT4, SSB, RTTY et CW.

QSL via K6VHF en direct ou via OQRS Club Log, LoTW.

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QU’EST-CE QU’UNE « TACHE SOLAIRE VISIBLE À L’ŒIL NU » ?

QU’EST-CE QU’UNE « TACHE SOLAIRE VISIBLE À L’ŒIL NU » ?


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Le 06/05/2025

Aujourd’hui, il y a une tache solaire visible à l’œil nu sur le Soleil. Cela ne signifie *pas* que vous devez sortir immédiatement pour regarder le Soleil sans protection oculaire. Voir une tache solaire à l’œil nu nécessite absolument un filtre solaire. Syed Mohammad Baqir de Quetta, au Pakistan, démontre la bonne technique :

« La tache solaire 4079 est assez grande pour être vue à l’œil nu sans grossissement supplémentaire. Nous pouvons même voir le pont lumineux à l’intérieur de cette tache, » dit-il. « Cependant, vous devez utiliser un filtre solaire sécurisé. »

Sans filtre, la lumière directe du Soleil peut être aveuglante. Baqir a utilisé un filtre en verre quasi opaque conçu pour être fixé à son télescope. Les lunettes d’éclipse fonctionnent aussi très bien, et beaucoup de gens en ont gardé après les Grandes Éclipses Américaines de 2017 et 2024. Jetez un coup d’œil !

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Informations TX9A – Expédition DX aux Îles Australes

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Informations TX9A – Expédition DX aux Îles Australes

TX9A – Expédition DX aux Îles Australes

Le 04/05/2025

  • [MISE À JOUR DES ACTUALITÉS]

Que la Force soit avec vous en ce 4 mai ! Ces deux derniers jours, nous avons eu une belle ouverture vers l’Europe. L’antenne verticale 160m (près de 500 contacts dans le journal) a été basculée sur 80m et sera utilisée pendant les deux prochains jours. Nous surveillons la bande des 50 MHz, mais en l’absence de conditions, nous passons sur les bandes HF. Une petite excursion est prévue demain (lundi). Mardi après-midi, nous commencerons à démonter toutes les antennes. Notre vol pour Papeete est prévu mercredi matin.

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COMÈTE FANTÔME ATLAS

COMÈTE FANTÔME ATLAS


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Le 06/05/2025

Croyez-vous aux fantômes ? L’astronome amateur australien Michael Mattiazzo y croit. Le 1er mai, il a photographié le fantôme de la comète ATLAS (C/2024 G3) :

« La Terre a croisé le plan orbital de la comète fantôme ATLAS le 1er mai », explique Mattiazzo. « La géométrie par la tranche m’a permis de photographier ses restes. »

En janvier 2025, des gens du monde entier ont regardé avec émerveillement la comète ATLAS foncer vers le Soleil et survivre pour devenir un objet visible à l’œil nu dans le ciel du soir. Les choses ont commencé à mal tourner fin janvier lorsque le noyau, choqué par le Soleil, a commencé à se désintégrer. Des filaments de débris sont sortis du noyau de la comète et, bientôt, une désintégration totale a eu lieu. Quatre mois plus tard, la comète est devenue un nuage fantomatique de gaz et de poussière incorporels.

« Elle continue d’offrir un beau spectacle malgré sa désintégration », déclare Mattiazzo, qui estime sa magnitude à +12. Cela en fait une cible facile pour les astrophotographes expérimentés de l’hémisphère sud. Pointez vos optiques ici.

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Informations Les DXCC les plus recherchés 2021 à 2025

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Informations Les DXCC les plus recherchés 2021 à 2025

Les DXCC les plus recherchés 2021 vs 2025

Le 04/05/2025

Sur les réseaux sociaux, nous avons publié ces résultats concernant les DXCC les plus recherchés (au niveau mondial) entre 2021 et 2025. Tout le monde n’étant pas sur les réseaux, voici ce que nous avons constaté :

  • P5 est en tête depuis 10 ans consécutifs.
  • Bouvet passe de la 2e à la 10e place.
  • Crozet est maintenant 29e.
  • BS7/H, ZS8, CE0/X, BV9P, KH7K, KH3, FT5/X, YV0, 3Y/P, KH4 – tous progressent dans le classement (donc plus recherchés).
  • VK0M sort du top 10.
  • FT/G est maintenant 35e.
  • Mont Athos est maintenant 27e.
  • EZ – Le Turkménistan sort du top 20 (en 2025).
  • FK/C – Chesterfield et VP0/S South Sandwich entrent dans le top 20.
  • PY0/S – Saint-Pierre et Saint-Paul – la plus grande progression : de la 20e à la 14e place.
  • PY0/T chute de la 19e à la 33e place.
  • Orcades du Sud descend à la 40e place (était 17e en 2021).
  • Desecheo grimpe dans le top 15.

Classement DXCC 2021

Classement DXCC 2025

Bien sûr, pour rappel, chaque continent a ses propres entités « les plus recherchées », mais les informations ci-dessus reflètent uniquement la situation mondiale.

Source : Club Log, où vous pouvez sélectionner le continent souhaité.

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Informations ZS8W – Île Marion

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Informations ZS8W – Île Marion

ZS8W – Île Marion

Le 03/05/2025

[MISE À JOUR] –

Yuris YL2GM informe DX-WORLD qu’il redémarrera les transmissions ZS8W à 0600Z le 4 mai.

En plus de revenir sur les ondes, pendant les deux prochaines nuits (heure locale), il sera également QRV sur 80m pour la première fois.


Photo de stock

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Kharkovchanka, croiseur du désert blanc de l’Antarctique

W.A.P.

W.A.P. Worldwide Antarctic Program

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Kharkovchanka, croiseur du désert blanc de l’Antarctique

02/05/2025


Kharkovchanka (russe : Харьковчанка) ou Kharkivyanka (ukrainien : Харків’янка, « Femme de Kharkiv ») est un véhicule tout-terrain antarctique produit en 1958 ; il était basé sur le tracteur AT-T. Il était équipé d’un moteur diesel de 520 chevaux qui, en plus du poids du véhicule (35 tonnes), pouvait tracter une remorque de 70 tonnes. Comme il était conçu pour l’exploration de l’Antarctique, la capacité de remorquage était essentielle pour transporter le carburant nécessaire aux expéditions.

La cabine comportait des sièges pour le conducteur et le navigateur, ainsi que 8 lits sur deux niveaux, une salle de bain et une cuisine avec la possibilité de chauffer des conserves et des boissons, un chauffage et une station radio. La cabine permettait d’accéder au moteur du Kharkovchanka, de sorte qu’il pouvait être réparé et entretenu sans quitter la chaleur. Il semble que 5 unités aient été construites.

Le « Kharkovchanka », colossal véhicule russe pour l’Antarctique, fonctionne de manière continue dans certains des environnements les plus extrêmes de la planète depuis plus de 50 ans. Il a été produit à la fin des années 1950 à Kharkiv, alors que l’Ukraine faisait partie des Républiques socialistes soviétiques.

Ces incroyables Snow Cruisers offraient tout ce dont un explorateur polaire pouvait avoir besoin sur le terrain. Au cours de leur mission de cinquante ans, ils ont parcouru des milliers de kilomètres sur la glace antarctique, visité le Pôle Sud, le pôle d’inaccessibilité ainsi que des dizaines de postes avancés et stations de recherche sur le continent.


Lors de la 39e expédition antarctique russe, les Vityaz DT-30P ont remplacé les Kharkovchankas. Ces derniers ont ensuite été remplacés par les véhicules polaires “PistenBully 300”.

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Le dernier des Kharkovchankas a été retiré du service il y a seulement quelques années (en 2008) et se tient désormais comme un « Monument Historique » à la station Progress (WAP RUS-11).

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Bien que n’étant pas directement lié à la philatélie, son histoire unique et son rôle en Antarctique ont parfois été commémorés à travers des objets philatéliques tels que des timbres ou des enveloppes spéciales.

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YW6M – Isla Chimana Segunda, SA-090

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Informations YW6M – Isla Chimana Segunda, SA-090

YW6M – Isla Chimana Segunda, SA-090

Le 03/05/2025

Steve, W4DTA informe DX-WORLD que l’Asociación de Radioaficionados de Venezuela et le Grupo DX Caracas seront actifs sous l’indicatif YW6M depuis l’île Chimana Segunda, située dans le parc national des îles Mochima (groupe ouest de l’État d’Anzoátegui / l’État de Sucre), du 20 juin au 24 juin. Cela comptera pour l’IOTA SA-090, et POTA VE-0011 – WLOTA 2062 – BOTA. Activité en SSB-CW-DIGI + SATs. QSL via W4DTA.

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Bande de 630 mètres a fonctionné dans tous les États (WAS)


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Bande de 630 mètres a fonctionné dans tous les États (WAS) #1

  

Grâce à une série d’essais et d’erreurs avec son système d’antenne d’émission, y compris la réalisation que des isolateurs de haute qualité jouent un rôle crucial, Tichansky a réussi à construire une antenne verticale de 67 pieds (20,4 m) avec huit fils inclinés en haut de la charge. En utilisant des antennes de réception spéciales telles que des Beverages phasées et des réseaux verticaux, il a pu améliorer davantage son système. La performance de Tichansky a été bien accueillie dans la communauté des radioamateurs et souligne sa persévérance et ses compétences techniques.

La plupart des contacts sur cette bande, comme sur toutes les autres, se font, selon Tichansky, en montant sur la bande et en appelant CQ ou en répondant à un appel. Très peu de ses contacts sur cette bande étaient planifiés. Actuellement, il a travaillé un total de 17 DXCC sur cette bande. Tichansky prévoit de publier dans les mois à venir des articles techniques sur l’exploitation de la bande des 630 mètres.

Source : ARRL   * ICI

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