Rétrospective illustrée de l’année

DX-World’s Pictorial Year in Review

DX-World’s Pictorial Year in Review

Dec 15, 2022

We hope you like this little video and it covers most of the DX you worked this year.

2023 also looks like being a great year for DX ! Season’s Greetings to you all !
 


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Rétrospective illustrée de l’année DX-World

Nous espérons que cette petite vidéo vous plaira et qu’elle couvre la plupart des DX sur lesquels vous avez travaillé cette année.

2023 s’annonce également comme une excellente année pour DX ! Bonnes Fêtes à vous tous !

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La NASA fait le point

La NASA fait le point

La NASA fait le point sur les opérations de la Station spatiale internationale


Le navire d’équipage Soyouz MS-22 est représenté amarré au module Rassvet. En arrière-plan, le module d’amarrage Prichal est attaché au module de laboratoire polyvalent Nauka.

Le mercredi 14 décembre, une fuite externe a été détectée depuis le Roscosmos Vaisseau spatial Soyouz MS-22 amarré au module Rassvet
sur la Station spatiale internationale. La boucle de refroidissement externe du radiateur du Soyouz est la source de fuite suspectée.

L’équipe de contrôle de la mission Roscosmos à Moscou a reporté la sortie dans l’espace prévue mercredi soir avec deux cosmonautes pour évaluer la situation et les données du vaisseau
spatial Soyouz. Aucun des membres d’équipage à bord de la station spatiale n’était en danger et tous ont mené des opérations normales tout au long de la journée.

Roscosmos surveille de près les températures des engins spatiaux Soyouz, qui restent dans des limites acceptables. La NASA et Roscosmos continuent de coordonner les plans d’imagerie et
d’inspection externes pour aider à évaluer l’emplacement de la fuite externe. Plans pour une inspection supplémentaire de l’extérieur du Soyouz à l’aide du
bras robotisé Canadarm2 sont en cours.

La fuite a été détectée pour la première fois vers 19h45. EST le 14 décembre lorsque les données de plusieurs capteurs de pression dans la boucle de refroidissement ont montré des
lectures faibles. A cette époque, les cosmonautes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin se préparaient à effectuer une sortie dans l’espace. Les cosmonautes ne sont pas sortis de la station spatiale et aucun
membre d’équipage n’a été exposé au liquide de refroidissement qui fuit.

Le vaisseau spatial Soyouz MS-22 transportait l’astronaute de la NASA Frank Rubio
et les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin dans l’espace après son lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 21 septembre.

L’équipage à bord de la station a terminé ses opérations normales jeudi, notamment en participant à des enquêtes et des recherches scientifiques, ainsi qu’en configurant des outils avant
une sortie dans l’espace américaine prévue sur lundi 19 décembre.
Les spécialistes travaillent sur des plans robotiques avant la sortie dans l’espace de lundi afin d’optimiser au mieux les opérations à venir de la station et l’inspection Soyouz.

Une sortie dans l’espace Roscosmos prévue pour le 21 décembre est reportée sine die alors que l’équipe poursuit son enquête sur le vaisseau spatial Soyouz.

D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure que les données seront disponibles.

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Crozet Island 2022/23

Crozet Island 2022/23

Crozet Island 2022/23

Dec 15, 2022

[NEWS UPDATE] – Video below – courtesy the Crozet 2022/23 blog – shows Thierry’s view of Tromelin recently. Since this video was taken the Marion Dufresne has returned to Reunion, and is now on its way to Crozet. Click the tracker image to bring up the position map. 


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Ile Crozet 2022/23

[MISE À JOUR DES NOUVELLES] – Vidéo ci-dessous – courtesy the Crozet 2022/23 Le blog – montre le point de vue de Thierry sur Tromelin récemment. Depuis la prise de cette vidéo, le Marion Dufresne est de retour à La Réunion, et est désormais en route pour Crozet. Cliquez sur l’image du tracker pour afficher la carte de position.

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JD1YCC Ogasawara

JD1YCC Ogasawara

JD1YCC – Ogasawara

Dec 15, 2022

Members of the G-G Ham Club (JD1YCC) plan EME activity from Ogasawara island during February 7-13, 2022. Team includes:

  • JP3EXR/JD1BPY Taka
  • JA1PFP/JD1BQB Taka
  • JJ3JHP/JD1BQD Hiro
  • JH3BUM/JD1BPX Masa
  • JH3QFL/JD1BQA Taki
  • JH3VAA/JD1BPI Mamo
  • JH3AZC/JD1BPW Kay)

They will depart Tokyo by ship on February 5th arriving 24 hours later. On arrival they will undergo an onsite verification test by the Telecommunications bureau on February 7th to get the license for 160m to 23cm.

More info here


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JD1YCC Ogasawara

Les membres du G-G Ham Club (JD1YCC) planifient une activité EME depuis l’île d’Ogasawara du 7 au 13 février 2022. L’équipe comprend :

  • JP3EXR/JD1BPY Taka
  • JA1PFP/JD1BQBTaka
  • JJ3JHP/JD1BQD Hiro
  • JH3BUM/JD1BPX Masa
  • JH3QFL/JD1BQATaki
  • JH3VAA/JD1BPIMamo
  • JH3AZC/JD1BPW Kay)

Ils partiront de Tokyo par bateau le 5 février et arriveront 24 heures plus tard. À leur arrivée, ils subiront un test de vérification sur place par le bureau des télécommunications le 7 février pour obtenir la licence de 160 m à 23 cm.

Plus d’infos ici

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20e AAW, 7T22ANT WAP-345


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

20th AAW, 7T22ANT WAP-345 just signed in

The 20th edition of the WW Antarctic Activity Week will be on air from  19th through 26th February 2023.

Purpose of the A.A.W. is to improve the Worldwide interest around Antarctic Continent and its related  matters

Today we are welcoming Kamel Ghalem 7X2GK who have just signed in,  with his special call 7T22ANT, WAP-345

Kamel, HAM since 2012 lives in Berrouaghia ( JM16kd ) in central part of Algeria , at 100 Km to the South  of Algiers City capital.

Kamel (picture on theright) wrote: We did participate last year to the 19th AAW with the same call, and it was a good and beneficial experience for all of us, and we hope that this year will be better .
Best greetings, 73 de 7X2GK
     
Antarctic followers, Polar enthusiasts and Antarctica’s station hunters are invited to join the event, the unique one Worldwide, specifically dedicated to the Ham’s Activity in/with Antarctica.  

2023 marks the 20th anniversary since the launch of the first edition of the AAW in February 2004. Today WAP is proud to see that, since then,  it has continued regularly every year.

Join us and enjoy Antarctica as much as we do!

Invitation to join is addressed to all Radio Amateurs (OMs & SWLs) around the world, to the Clubs and Organizations who would like to share with us this initiative.


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20e AAW, 7T22ANT WAP-345 vient de se connecter


La 20e édition de la WW Antarctic Activity Week sera diffusée du  19 au 26 février 2023.

Le but de A.A.W. est d’améliorer l’intérêt mondial autour du continent antarctique et de ses questions connexes

Aujourd’hui, nous accueillons Kamel Ghalem 7X2GK qui vient de se connecter, avec son appel spécial 7T22ANT, WAP-345

Kamel, HAM depuis 2012 vit à Berrouaghia (JM16kd) dans la partie centrale de l’Algérie, à 100 Km au sud de la capitale d’Alger.


Kamel (photo de droite) a écrit : Nous avons participé l’année dernière au 19ème AAW avec le même appel, et ce fut une expérience positive et bénéfique pour nous tous, et nous espérons que cela l’année ira mieux.
Cordialement, 73 de 7X2GK
     
Les adeptes de l’Antarctique, les passionnés des pôles polaires et les chasseurs de stations de l’Antarctique sont invités à se joindre à l’événement, l’unique au monde, spécifiquement dédié à l’activité Ham en/avec l’Antarctique.

2023 marque le 20e anniversaire depuis le lancement de la première édition de l’AAW en février 2004. Aujourd’hui, WAP est fier de voir que, depuis lors,  il se poursuit régulièrement chaque année.

Rejoignez-nous et profitez de l’Antarctique autant que nous !

L’invitation à adhérer est adressée à tous les radioamateurs (OM et SWL) du monde entier, aux clubs et organisations qui souhaitent partager avec nous cette initiative.

Info de la Source Publié * ICI

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TN8K République du Congo

TN8K Republic of Congo

TN8K – Republic of Congo

Dec 15, 2022

NEWS UPDATE by CDXP

Today we received passports back from France with visas for 15 days to enter the Congo. The preparation for obtaining the documents took almost 12 months. We missed the initially scheduled September 2022, and the tickets had to book for January 2023. Fortunately, in October, the Ministry of Health of the Republic of the Congo cancelled the obligation to test for covid with an RT-PCR test before leaving the country, after arriving in the country and before flying home from the Congo. Thus, after long months of preparations, all the legislative requirements for the start of the expedition were finally met.

We managed to secure the QTH in the flat terrain within sight of the ocean. We will have an area of approx. 6000m2 at our disposal, which is fenced, so we should feel safe. The view in all directions is unobstructed so we can point our antennas without problems to all continents. There is also enough space around for installing beverage antennas; the only complication can be grazing herds of cows.

QTH is not connected to public electricity. A diesel generator must power the entire QTH on a 24/7 basis. We have managed to secure two diesel generators that regularly alternate in operation, so we can expect minor outages needed to switch the entire local network to the second generator. In addition to the expedition’s equipment, the entire house, including all its electrical appliances, is powered from the generator. Estimated consumption is approximately 4 l per hour, which is about 1400 l of diesel in a 14-day operation. The price of one liter of diesel is roughly +0.8USD per liter plus delivery costs to the QTH.

Based on the comments, we have modified the planned frequency table, which we will try to respect as much as possible.

Currently, the finalization of the material list and the packing and weighing of individual items are underway. We bought extra checked baggage to take more antennas with us. In total, we will carry 17 pieces of checked baggage of 23 kg and eight pieces of cabin baggage of 12 kg. That’s a total of 487 kilograms of material.

To make the operation of the TN8K expedition more attractive, we decided to announce a competition for the official expedition T-Shirt. The first station with the most slots with TN8K on Clublog will receive a free official expedition T-shirt from us as a thank-you. We will evaluate stations from EU, NA+SA, Asia and VK/ZL+Oceania. So there are four pieces of official TN8K T-shirts in the game. Only the first station from a given area with the maximum number of slots can win. It is not only the number of places that matters but also the speed of who reaches this number first.

If you like our expedition, please support us. It is the most expensive project implemented by the CDXP team to date. More information here


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TN8K République du Congo

MISE À JOUR DES NOUVELLES par CDXP

Aujourd’hui, nous avons reçu des passeports de France avec des visas de 15 jours pour entrer au Congo. La préparation pour l’obtention des documents a pris près de 12 mois. Nous avons raté le septembre 2022 initialement prévu, et les billets devaient réserver pour janvier 2023. Heureusement, en octobre, le ministère de la Santé de la République du Congo a annulé l’obligation de tester le covid avec un test RT-PCR avant de quitter le pays. , après son arrivée dans le pays et avant son vol de retour du Congo. Ainsi, après de longs mois de préparatifs, toutes les exigences législatives pour le début de l’expédition ont finalement été remplies.

Nous avons réussi à sécuriser le QTH sur le terrain plat en vue de l’océan. Nous aurons une superficie d’env. 6000m2 à notre disposition, qui est clôturé, donc nous devrions nous sentir en sécurité. La vue dans toutes les directions est dégagée, nous pouvons donc pointer nos antennes sans problème sur tous les continents. Il y a également suffisamment d’espace autour pour installer des antennes de boissons ; la seule complication peut être le pâturage des troupeaux de vaches.

QTH n’est pas connecté à l’électricité publique. Un générateur diesel doit alimenter l’ensemble du QTH 24h/24 et 7j/7. Nous avons réussi à sécuriser deux générateurs diesel qui fonctionnent régulièrement en alternance, nous pouvons donc nous attendre à des pannes mineures nécessaires pour basculer l’ensemble du réseau local vers le deuxième générateur. En plus de l’équipement de l’expédition, toute la maison, y compris tous ses appareils électriques, est alimentée par le groupe électrogène. La consommation estimée est d’environ 4 l par heure, soit environ 1400 l de diesel en 14 jours de fonctionnement. Le prix d’un litre de diesel est d’environ +0,8 USD par litre plus les frais de livraison au QTH.

Sur la base des commentaires, nous avons modifié le tableau des fréquences prévues, que nous essaierons de respecter au maximum.

Actuellement, la finalisation de la liste des matériaux et l’emballage et le pesage des articles individuels sont en cours. Nous avons acheté des bagages enregistrés supplémentaires pour emporter plus d’antennes avec nous. Au total, nous transporterons 17 bagages enregistrés de 23 kg et huit bagages de cabine de 12 kg. Cela représente un total de 487 kg de matériaux.

Pour rendre le fonctionnement de l’expédition TN8K plus attrayant, nous avons décidé d’annoncer un concours pour le T-shirt officiel de l’expédition. La première station avec le plus de créneaux avec TN8K sur Clublog recevra un T-shirt officiel d’expédition gratuit de notre part en guise de remerciement. Nous évaluerons les stations de l’UE, NA+SA, Asie et VK/ZL+Océanie. Il y a donc quatre pièces de t-shirts officiels TN8K dans le jeu. Seule la première station d’une zone donnée avec le nombre maximum d’emplacements peut gagner. Ce n’est pas seulement le nombre de places qui compte, mais aussi la vitesse à laquelle atteint ce nombre en premier.

Si vous aimez notre expédition, merci de nous soutenir. Il s’agit du projet le plus coûteux mis en œuvre par l’équipe CDXP à ce jour. Plus d’informations ici

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Sortie dans l’espace annulée

Sortie dans l’espace annulée

Sortie dans l’espace annulée, les contrôleurs de mission évaluent une fuite sur Soyouz


Le 3 décembre 2022 : Configuration de la Station spatiale internationale. Six vaisseaux spatiaux sont stationnés à la station spatiale, dont le cargo spatial Cygnus, le cargo SpaceX
Dragon et le Crew Dragon Endurance, ainsi que le navire russe Soyouz MS-22 et les navires de ravitaillement Progress 81 et 82.

Lors des préparatifs de la sortie dans l’espace prévue ce soir par les cosmonautes de Roscosmos Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin, les équipes au sol ont remarqué une fuite importante
d’une substance inconnue de la partie arrière du vaisseau spatial Soyouz MS-22 amarré au module Rassvet de la Station spatiale internationale. La sortie dans l’espace a été annulée et les
équipes au sol à Moscou évaluent la nature des impacts fluides et potentiels sur l’intégrité du vaisseau spatial Soyouz, qui a transporté Prokopyev, Petelin et l’astronaute de la NASA Frank
Rubio dans l’espace après son lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. le 21 septembre.

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S21DX Île de Dal Char

S21DX Dal Char Island, AS-140 Bangladesh

S21DX – Dal Char Island, AS-140 Bangladesh

Dec 14, 2022

[DECEMBER 14 @ 18:50z] – Fazlay S21RC updates DX-World readers with the following news:

  • Internet connection is not good. 
  • Due to location difficulties (remote area and island) it took longer than expected to install all antennas.
  • Two linear amplifiers had earlier failed, although both now appear to be fixed and working again.
  • New ham ops within the group have been very good help installing antennas, setting up stations etc, but they are not trained for HF pileups.
  • S21AM & S21RC doing most of the SSB QSOs.
  • 160m antenna is ready.
  • 12m BPF failed.
  • Team trying their best to give you QSO. 

[DECEMBER 14 @ 1355z] – Antenna checking and repairs earlier today on the island. A reminder that S21DX is QRV until December 16th. Listen to S21DX on 10m SSB


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S21DX Île de Dal Char, AS-140 Bangladesh

[14 DÉCEMBRE @18:50z] – Fazlay S21RC met à jour les lecteurs de DX-World avec les nouvelles suivantes :

  • La connexion Internet n’est pas bonne.
  • En raison de difficultés d’emplacement (zone éloignée et île), l’installation de toutes les antennes a pris plus de temps que prévu.
  • Deux amplificateurs linéaires étaient précédemment tombés en panne, bien que les deux semblent maintenant être réparés et fonctionnent à nouveau.
  • Les nouveaux radioamateurs au sein du groupe ont été d’une très grande aide pour l’installation d’antennes, la mise en place de stations, etc., mais ils ne sont pas formés pour les empilements HF.
  • S21AM & S21RC font la plupart des QSO SSB.
  • L’antenne de 160 m est prête.
  • 12m BPF a échoué.
  • L’équipe fait de son mieux pour vous donner un QSO.

[14 DÉCEMBRE
1355z]
– Vérification et réparation de l’antenne plus tôt dans la journée sur l’île. Un rappel que S21DX est QRV jusqu’au 16 décembre. Écoutez S21DX sur 10 m SSB.

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[VIDÉO] KO8SCA sur 3Y0J

[VIDEO] KO8SCA on 3Y0J DXpedition

Dec 14, 2022

3Y0J team member, Adrian KO8SCA, recently gave a You Tube presentation to Yankee Clipper Contest Club about the 2023 Bouvet Island DXpedition and the challenges facing the team.

3Y0J Official website

 

3Y0J DX-World pages 


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[VIDÉO] KO8SCA sur 3Y0J DXpedition

Adrian KO8SCA, membre de l’équipe 3Y0J, a récemment fait une présentation sur YouTube au Yankee Clipper Contest Club à propos de l’expédition DX de l’île Bouvet 2023 et des défis auxquels elle est confrontée l’équipe.

Site officiel de 3Y0J

 

3Y0J DX-World pages 

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LE MYSTÈRE DES AURORES

LE MYSTÈRE DES AURORES EN SPIRALE

Le 11 décembre, le ciel au-dessus de Tromso, en Norvège, était vide et sans relief. ‘Soudain, des aurores sont sorties de nulle part, formant une spirale extraordinaire’, rapporte Marek
Rybar. Le tourbillon géant était si grand qu’il a dû assembler 4 photos pour encadrer l’ensemble de l’affichage :

Comparées aux autres formes, les aurores en spirale sont rares et les
observateurs du ciel sont toujours ravis de les voir. Mais qu’est-ce qui les cause? Les chercheurs débattent de la question depuis plus de 50 ans.

Certaines choses sont connues. Les aurores spirales tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens inverse des aiguilles d’une
montre dans l’hémisphère sud. Ils peuvent être aussi petits que 15 km ou aussi grands que 1300 km. Et ils sont généralement verts.

Au fil des ans, deux théories complètement différentes se sont opposées pour expliquer les tourbillons. Théorie #1
(vers 1976) dit que les champs magnétiques dans la haute atmosphère terrestre sont parfois déformés par de puissants
Courants du Birkeland
. Les aurores suivent les lignes de champ magnétique, donc un champ torsadé créerait naturellement une aurore torsadée. La
Théorie #2 (vers 1996) indique que les aurores en spirale sont plus
probablement des instabilités de Kelvin-Helmholtz dans la Terre ionosphère. C’est le même type d’instabilité qui fait
de beaux nuages ​​en spirale
dans la basse atmosphère, donc il pourrait travailler également dans la zone des aurores.

Maintenant, il y a une nouvelle idée qui vient d’être publiée en septembre 2022 : Théorie #3
dit que les aurores en spirale sont créées par une ‘instabilité du mode de déchirure’. Il s’agit d’un type d’instabilité du plasma qui peut se produire lorsque les champs magnétiques se
reconnectent et explosent. Voici quelques simulations d’aurores spirales basées sur ce modèle :

Le modèle produit des spirales d’environ la bonne taille, et elles tournent dans la bonne direction. Si c’est correct, la reconnexion magnétique explosive alimente les aurores pendant que le déchirement
l’instabilité tord les lumières dans une spirale. Un film de le mode déchirement en action
(non affilié à la recherche) donne du crédit à leurs conclusions.

Galerie de photos de la météo spatiale en temps réel
Gratuit :
Spaceweather.com Newsletter

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OF9X Père Noël

OF9X Santa Claus, Finland

OF9X – Santa Claus, Finland

Dec 14, 2022

From the Desk of Santa Claus, OF9X
Arctic Circle, Finland.

SANTA, FROM NORTH POLE IS TO START HIS JOURNEY TO THE WORLD

Santa broadcasting arm, Santa Radio, OF9X will be active again, starting this Friday (Dec 16), at 16.00 UTC on all amateur radio bands and all modes; CW, SSB and Digital, and be active till the year end 2022, 21.59 UTC.

The genuine Santa from northern Finland, next to the North Pole, is about to start his journey to delight the world children of all ages in all parts of our world. Christmas 2022 is different from the past as Santa is to navigate around the troubled part of Europe and get on his way by-passing the partly closed air space.

Regardless of our turbulent world, the innocent children in their hope for world peace and saving their planet are in the center of Santa’s mission every year. For this troubled year Santa has established a special theme to focus the region that will be suffering in this Christmas most. Santa’s puzzle is dedicated to those suffering children.
 

SANTA PUZZLE – Three (3) plus Four (4) letters xxAxA xxxAIxI

 
In this puzzle the letters I and A are presented multiple times while the other seven (7) single letters are released as part of the report received from OF9X, such as 599RA. First letter is from the operator name and the second is one of the seven different puzzle letters.

Santa Radio, OF9X is activated by the Radio Club of Pusula, OH9W, plus their associates and Northern Radio Arcala, OH8X.

The operator roster includes many familiar call signs; Rami OH2BCI (R), Martti OH2BH (M), Era OH2CV (E), Arttu OH2FB (U), Arto OH2KW (O), Juha OH2LQ (J), Pekka OH2TA (P), Anne OH2YL (A), Pauli OH5BQ (L), Timo OH5LLR (T), Alex UT5UY (X) and others.

The additional questions and the completed puzzle should be sent to of9x@sral.fi – the top-10 will be presented and awarded on OF9X QRZ.com by Jan.01,2023..

Merry Christmas
Santa, OF9X, Old Father Nine Xmas.


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OF9X Père Noël, Finlande

Depuis le bureau du Père Noël, OF9X
Cercle Arctique, Finlande.

PÈRE NOËL, DU PÔLE NORD EST POUR COMMENCER SON VOYAGE VERS LE MONDE

La branche de diffusion du Père Noël, Santa Radio, OF9X sera à nouveau active, à partir de ce vendredi (16 décembre), à ​​16h00 UTC sur toutes les radios amateurs bandes et tous les modes ; CW, SSB et Digital, et soyez actif jusqu’à la fin de l’année 2022, 21h59 UTC.

Le véritable Père Noël du nord de la Finlande, à côté du pôle Nord, est sur le point de commencer son voyage pour ravir les enfants du monde de tous âges dans toutes les régions de notre monde. Noël 2022 est différent du passé car le Père Noël doit naviguer dans la partie troublée de l’Europe et continuer son chemin en contournant l’espace aérien partiellement fermé.

Indépendamment de notre monde turbulent, les enfants innocents dans leur espoir pour la paix mondiale et la sauvegarde de leur planète sont au centre de la mission du Père Noël chaque année. Pour cette année troublée, le Père Noël a établi un thème spécial pour cibler la région qui souffrira le plus en ce Noël. Le puzzle du Père Noël est dédié aux enfants qui souffrent.

SANTA PUZZLE – Trois (3) plus quatre (4) lettres xxAxA xxxAIxI

 
Dans ce puzzle, les lettres I et A sont présentées plusieurs fois tandis que les sept (7) autres lettres individuelles sont publiées dans le cadre du rapport reçu d’OF9X, tel que 599RA. La première lettre provient du nom de l’opérateur et la seconde est l’une des sept lettres de puzzle différentes.

Santa Radio, OF9X est activé par le Radio Club de Pusula, OH9W, ainsi que leurs associés et Northern Radio Arcala, OH8X.

La liste des opérateurs comprend de nombreux indicatifs d’appel familiers ; Rami OH2BCI (R), Martti OH2BH (M), Era OH2CV (E), Arttu OH2FB (U), Arto OH2KW (O), Juha OH2LQ (J), Pekka OH2TA (P), Anne OH2YL (A), Pauli OH5BQ (L), Timo OH5LLR (T), Alex UT5UY (X) et autres.

Les questions supplémentaires et le puzzle complété doivent être envoyés à of9x
sral.fi
– le top 10 sera présenté et récompensé sur OF9X QRZ.com d’ici le 01 janvier 2023..

Joyeux Noël
Père Noël, OF9X, Old Father Nine Xmas.

Info de la Source * ICI

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VK0WN Casey Station, Antarctique

VK0WN Casey Station, Antarctica

VK0WN – Casey Station, Antarctica

Dec 14, 2022

[NEWS UPDATE] – VK0WN is now QRT. Operator Warren has returned home and will be dealing with QSL requests soon once cards arrive back from printer.

[SEPTEMBER 28] – Warren, VK0WN continues to be active from Casey Station when time permits on 20M SSB. Here’s an audio recording made by DX-World earlier today:
 


 
[JUNE 4] – Cluster spots suggest VK0WN is active on 20m SSB between 04:45-07:45z. He uses an inverted-V for 20m and 100w barefoot. Video below from mid-May this year:

[APRIL 30, 2022] Warren, VK7WN is a member of the 2022 southern hemisphere over-winter team who will be based at Casey Station, Antarctica. Activity from here as VK0WN will take place when time permits, and Warren mentions the LoTW registration process is underway, as are QSL cards. QRX for more info. 

Webcam view of Casey Station


Version traduite en Français via Google Translate

VK0WN Casey Station, Antarctique

[MISE À JOUR DES NOUVELLES] – VK0WN est maintenant QRT. L’opérateur Warren est rentré chez lui et traitera bientôt les demandes QSL une fois que les cartes seront de retour de l’imprimante.

[28 SEPTEMBRE] – Warren, VK0WN continue d’être actif depuis Casey Station lorsque le temps le permet sur 20M SSB. Voici un enregistrement audio réalisé par DX-World plus tôt dans la journée :
[4 JUIN] – Les spots en grappe suggèrent que VK0WN est actif sur 20m SSB entre 04:45-07:45z. Il utilise un V inversé pour 20m et 100w pieds nus. Vidéo ci-dessous de la mi-mai de cette année :

[30 AVRIL 2022] Warren, VK7WN est membre de l’équipe hivernale de l’hémisphère sud 2022 qui sera basée à Casey Station , Antarctique. L’activité à partir d’ici en tant que VK0WN aura lieu lorsque le temps le permettra, et Warren mentionne que le processus d’enregistrement LoTW est en cours, tout comme les cartes QSL. QRX pour plus d’informations.

Vue webcam de Casey Station.

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Des cosmonautes prêts

Des cosmonautes prêts

Des cosmonautes prêts pour une sortie dans l’espace, des astronautes font de la recherche spatiale


Le cosmonaute de Roscosmos Sergey Prokopyev pose un câble sur le module de service Zvezda lors d’une sortie dans l’espace le 15 août 2018.

Deux membres de l’équipage de l’Expedition 68 effectuent
les derniers préparatifs avant de quitter le Station spatiale internationale
mercredi pour la 12e sortie dans l’espace de l’année. Pendant ce temps, le reste des résidents orbitaux suivait les opérations de recherche avancées en microgravité.

Le commandant Sergey Prokopyev rejoindra le mécanicien de bord Dmitri Petelin pour commencer une sortie dans l’espace à 21h20. HNE mercredi. Le duo sortira du sas du
module Poisk et effectuera le transfert un
radiateur du module Rassvet puis le connecter au
Module de laboratoire polyvalent Nauka.

Les cosmonautes de Roscosmos ont configuré leurs combinaisons spatiales Orlan et revu leur calendrier aujourd’hui pour se préparer à la sortie dans l’espace de sept heures. L’ingénieur
de vol Anna Kikina a rejoint le duo pour l’examen de la sortie dans l’espace. Elle assistera les
marcheurs dans l’espace mercredi alors qu’elle manœuvre le bras robotique européen manœuvrant le radiateur de Rassvet à Nauka.

Alors que les préparatifs de la sortie dans l’espace étaient en cours, une variété de sciences de la vie était en cours à bord du laboratoire orbital tout au long de la journée de
mardi. Ingénieurs de vol de la NASA Nicole Mann et Josh Cassada a débuté mardi la collecte de leurs échantillons de sang pour traitement et analyse. Mann
est ensuite passé à autre chose et s’est relayé avec l’ingénieur de vol de la NASA Frank Rubio
pour nourrir des échantillons biologiques pour une étude qui explore comment les os guérissent dans l’espace.

Cassada a également déchargé l’équipement de survie de l’intérieur du cargo spatial Cygnus et activé le
matériel à l’intérieur du Sas Quest. Rubio a commencé
sa journée en connectant des composants à l’intérieur du Rack intégré à combustion
, un dispositif de recherche sur les flammes et les carburants, avant d’aider Cassada dans les transferts de cargaison Cygnus.

L’astronaute Koichi Wakata de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale
(JAXA) a passé la matinée de mardi à l’intérieur du module de
laboratoire Kibo
desservant le NanoRacks External Platform
qui place et expose les expériences dans le vide de l’espace à l’extérieur de la station. Le vétéran résident de la station a terminé sa journée en mettant en place le
Liquid Behavior enquête pour étudier
les fluides en microgravité, faisant éventuellement progresser la conception de systèmes spatiaux tels que les systèmes de survie, les véhicules et les réservoirs de carburant.

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FY/F4GPK Guyane Française

FY/F4GPK French Guiana

FY/F4GPK – French Guiana

Dec 13, 2022

Look for Pierre-Jean, F4GPK to be active from the QTH of FY5KE in Kourou, French Guiana as FY/F4GPK during December 26 to January 8th. QRV on HF bands, holiday-style. QSL via eQSL.

Picture above is of FY5KE QTH .


Version traduite en Français via Google Translate

FY/F4GPK Guyane Française

Recherchez Pierre-Jean, F4GPK pour être actif à partir du QTH de FY5KE à Kourou, Guyane française en tant que FY/F4GPK du 26 décembre au 8 janvier. QRV sur les bandes HF, style vacances. QSL via eQSL.

L’image ci-dessus est de FY5KE QTH .

Info de la Source * ICI

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Communication Meteor Scatter

Communication Meteor Scatter

De AB7RG malaysiandigest.com Le 14-12-2022

Communication Meteor Scatter : imprévisible mais potentiellement importante :


Les traînées de météores ionisées peuvent refléter les ondes radio, un phénomène connu sous le nom de diffusion des météores. Cela a été exploité par les amateurs de radio amateur pour
communiquer sur de longues distances, et a même été utilisé par les forces militaires. La communication par diffusion de météores est souvent imprévisible et peu fiable, mais elle peut
être utilisée pour établir un contact dans des situations où d’autres formes de communication ne sont pas disponibles. Ces dernières années, des rapports ont fait état de forces de l’OTAN
utilisant la diffusion de météorites pour communiquer avec des avions et des forces terrestres dans des zones de combat. Cette utilisation est controversée, car il peut être difficile de
faire la distinction entre les signaux ennemis et amis. Que les forces de l’OTAN utilisent ou non activement la dispersion des météores pour communiquer, le fait que cela soit possible
met en évidence l’importance potentielle de ce phénomène dans l’avenir des communications militaires.


Website :

Communication Meteor Scatter : imprévisible mais potentiellement importante :

Voir l’histoire complète ici:

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Source de d’info

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KC4AAC Station Palmer, Antarctique

KC4AAC Palmer Station, Antarctica

KC4AAC – Palmer Station, Antarctica

Dec 13, 2022

For the 2022/23 US-Antarctic scientific season, there’s a new ham operator based at Palmer Station, Anvers Island, AN-012. Look out for Cody running KC4AAC on the HF bands when time permits. There is a triband antenna at the station. QSL via K7MT.

Note: AN-012 is still a very wanted island for IOTA chasers.

Cody KC4AAC

 


Version traduite en Français via Google Translate

KC4AAC Station Palmer, Antarctique

Pour la saison scientifique US-Antarctique 2022/23, un nouvel opérateur de jambon est basé à Palmer Station, Anvers Island, AN-012. Faites attention à Cody exécutant KC4AAC sur les bandes HF lorsque le temps le permet. Il y a une antenne tribande à la station. QSL via K7MT.

Remarque : AN-012 est toujours une île très recherchée pour les chasseurs IOTA.

Info de la Source * ICI

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