[INFO] 3Y0J Bouvet

[INFO] 3Y0J Bouvet

[INFO] – 3Y0J Bouvet

Aug 19, 2022

Ken LA7GIA recently posted the following info on the 3Y0J Facebook page:

3Y0J is currently staging all our 3.5 ton of equipment at Oslo airport in Norway, where within the next few weeks we will do final checks and pack all equipment. Container shipping is scheduled for mid-September. Next weekend several team members from Norway and the US will gather and go through all checklists to make sure all small items in correct place.

We have detailed out the logistic plan, and have done a few changes. Among the improvements is that we have bought yet another outboard engine enabling us to use 2 zodiac boats simultaneously during beach landing. In addition we have a 3rd spare zodiac + engine.

We have also swapped the Yanmar generators with some 5 kW QRO lightweight generators that will enable us to run full station setup with only 2 out of 4 diesel gens.

If you want to have the chance to work 3Y0J you can contribute and pay a small share of the vessel deposit by donating via paypal bouvet@3y0j.no — we still need $70,000.

73, 3Y0J team
(photo: credit LB5GI Gjermund – logistics lead)

3Y0J Official website

 

3Y0J DX-World page

Info de la Source * ICI


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[INFO] 3Y0J Bouvet

Ken LA7GIA a récemment publié les informations suivantes sur le Facebook 3Y0J page:

3Y0J stocke actuellement tous nos équipements de 3,5 tonnes à l’aéroport d’Oslo en Norvège, où dans les prochaines semaines, nous effectuerons les dernières vérifications et emballerons tout l’équipement. L’expédition de conteneurs est prévue pour la mi-septembre. Le week-end prochain, plusieurs membres de l’équipe de Norvège et des États-Unis se réuniront et passeront en revue toutes les listes de contrôle pour s’assurer que tous les petits objets sont au bon endroit.

Nous avons détaillé le plan logistique et apporté quelques modifications. Parmi les améliorations, nous avons acheté un autre moteur hors-bord nous permettant d’utiliser 2 bateaux zodiac simultanément lors de l’atterrissage sur la plage. De plus nous avons un 3ème zodiac de rechange + moteur.

Nous avons également remplacé les générateurs Yanmar par des générateurs légers QRO de 5 kW qui nous permettront d’exécuter une configuration de station complète avec seulement 2 groupes électrogènes diesel sur 4.

Si vous voulez avoir la chance de travailler 3Y0J, vous pouvez contribuer et payer une petite partie de la caution du navire en faisant un don via paypal bouvet
@3y0j.no — wNous avons encore besoin de 70 000 $.

73, équipe 3Y0J
(photo : crédit LB5GI Gjermund – responsable logistique)

Site officiel de 3Y0J

 

3Y0J DX-World page

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Nouvel émetteur-récepteur ICOM-905

New ICOM-905 transceiver

New ICOM-905 transceiver

Aug 19, 2022

Brand new transceiver from ICOM covering VHF/UHF/uW (144-430-1240-2400-5600Mhz and possibly 10Ghz (note asterisk in image).

More info released during the Tokyo Ham Fair (August 20-21) and in the video below:

Info de la Source * ICI


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Nouvel émetteur-récepteur ICOM-905

Tout nouvel émetteur-récepteur d’ICOM couvrant VHF/UHF/uW (144-430-1240-2400-5600Mhz et éventuellement 10Ghz (notez l’astérisque dans l’image).

Plus d’informations publiées lors de la foire du jambon de Tokyo (20-21 août) et dans la vidéo ci-dessous :

Info de la Source * ICI

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Nouvelles de l’IOTA

Nouvelles de l’IOTA Deutscher Amateur Radio Club

 

 

Activités insulaires :

Compilé par Andreas, DK5ON

QRG IOTA
CW: 28040 24920 21040 18098 14040 10114 7030 3530 kHz
SSB: 28560 28460 24950 21260 18128 14260 7055 3760 kHz

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Un radiodiffuseur algérien causant

Un radiodiffuseur algérien causant des interférences aux radioamateurs


DARC signale que la station de radiodiffusion Télédiffusion d’Algérie a causé des interférences à la bande radioamateur primaire de 21 MHz brbr
Une traduction du message DARC se lit comme suit : brbr
La radio algérienne émet désormais en début de soirée à 21450 kHz avec la bande latérale inférieure de son signal A3E dans la bande 15 m. Bandwatch a déjà impliqué l’Agence fédérale allemande des réseaux (BNetzA) afin d’effectuer un changement de fréquence. brbr
Télédiffusion d’Algérie a récemment attiré l’attention négative avec ses émissions du matin sur 7200 kHz. Là aussi, l’émetteur rayonne dans une bande radioamateur exclusive avec la bande latérale inférieure. brbr
Ceci est rapporté par Daniel Möller, DL3RTL, chef du groupe watch.brbr
Source DARC https://darc.de/

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Concours de vélos mobiles

Concours de vélos mobiles lors d’un événement radioamateur


VERON rapporte qu’une compétition de vélo mobile 144 MHz aura lieu lors de l’événement de radio amateur DNAT de cette année

Une traduction du message VERON se lit comme suit :

Il n’aura échappé à personne que du 25 au 28 août, l’événement German Dutch Amateur Radio Days (DNAT) sera à nouveau organisé. Mais savez-vous aussi que l’organisation propose cette année encore une compétition de vélo mobile ?

Cette compétition spéciale débute le samedi 27 août 2022 à 10h30. Le lieu de départ est le camping DNAT ‘Am Badepark’. Toutes les informations complémentaires telles que le règlement, les questions auxquelles il faut répondre, le parcours proposé et les fiches de connexion se trouvent sur
https://dnat.de/mobilcontest/

Alors emmenez votre vélo à Bad Bentheim pour participer à ce concours de vélos mobiles. Et c’est peut-être un peu plus moderne que sur la photo avec cet article. Lors de cette compétition nous ne travaillons que sur la bande des 2 mètres. Heureusement, il n’y a pas d’antennes à long fil entre les vélos à craindre.

Source VERON https://tinyurl.com/IARU-Netherlands

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Montée de tempête géomagnétique (G3)

Montée de tempête géomagnétique (G3)

Les prévisionnistes de la NOAA ont émis une veille de tempête géomagnétique pour les 18 et 19 août, date à laquelle une série de CME devrait frôler le champ magnétique terrestre.

Individuellement, aucun des impacts ne sera particulièrement direct ou fort, mais collectivement, ils pourraient provoquer une tempête géomagnétique de classe G3 (forte). La principale source de CME, la tache solaire instable AR3078, est toujours en train de brûler activement aujourd’hui. Mises à jour 
Spaceweather.com.

Ne manquez pas la tempête : Abonnés à notre Space Weather Alert Service receive instant text messages when geomagnetic storms are underway.

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Activités Phare

Activités Phare


25e week-end international des phares phares (ILLW) :
Cet événement aura lieu tout au long du week-end à venir. Pour un liste des participants voir :
https://illw.net/index.php/entrants-list-2022

DE0061/FED142 ; Bateau-phare Laesoe Rende :
Michael/DK9BM, Ecki/DH8AF et Andreas/DK5ON fonctionnent à partir de là
le week-end en tant que DK5T/Lightship avec 3 plates-formes sur CW, SSB et FT4/8 sur
toutes les bandes HF. QSL via DK5ON (d/B), LoTW, ClubLog.

FR0014 ; A PARTIR DE 15c; Berck-sur-Mer : Une équipe (DJ8EI, DK5OPA, DL5KA, DL1DCT,
DL8KR, et DJ5KX) active le phare de Berck-sur-Mer (QTH JO00SJ)
comme TM0BSM du 17 au 22 et HF et via QO-100. Contacts également
compter pour FFF-534 ; PB075 – D.P.L.F. (Diplôme des Phares du Littoral
Français – Prix phare français), FR0014. QSL via DK5OPA (B),
l’envoi de cartes n’est pas nécessaire.

IL0001 ; Lumière de Jaffa, IL0002 ; Lumière Stela Maris, IL0003; Lumière d’Ashdod, IL0004 ; Akko Light, IL0005; Lumière de Tel-Aviv :
Ces emplacements seront activés par 4X01LH (Jaffa), 4X02LH (Stela Maris), 4X03LH (Ashdod), 4X04LH (Akko) et 4X05LH (Tel-Aviv). Un
prix est également disponible : https://iarc.org/lighthouse/.
QSL pour tous via 4X6ZM.

IT0004 ; Phare de Goro :
IR4DX active ce phare pendant le week-end. QSL via LoTW, eQSL, ClubLog, e-mail.

MT-0001 ; Pointe Delimara :
Une équipe de 10 personnes venues d’Allemagne rend visite au LH Delimara sous le nom de 9H6LH. QSL via DL1KJ (d/B). Pour plus d’informations, consultez : 9h6lh.com.

US0228/USA922 ; Port Clinton, Ohio :
Seulement le 20 (15z-21z), W8GNM, K8CJY, KB8SRQ activez ceci phare avec l’indicatif d’appel W8GNM/8. QSL via LoTW.

DXNL

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les avions ne survolent-ils pas l’Antarctiqu


W.A.P. Worldwide Antarctic Program


Why planes don’t fly over Antarctica?

Something interesting has been publish recently on the web. Here an abstract:  

Among the places over which we must not fly we find, for example, Antarctica. It is forbidden to fly over Antarctica because, due to the strong winds and storms.

First, the pilot would not have good visibility; furthermore, in the event of an emergency landing, passengers would be exposed to almost certain freezing. Furthermore, Antarctica is made up of mountains which does not make it a suitable territory for landing a plane.

.

The North Pole is surrounded by magnetic fields whose radius and direction can change for kilometers even every year: if the magnetic field moves, the pilot cannot orient himself precisely to the north and would not be able to keep the course and land. In fact, the runways in airports are oriented by calculating the distance from the North Pole: a strong magnetic field such as that of the North Pole, therefore, would cause a loss of alignment and the impossibility of reaching the landing strip. This is why pilots must avoid flying over poles and magnetic fields in general.

Source: Perché gli aerei non sorvolano l’Antartide? Pochi conoscono la risposta | Impensabile (nanopress.it)

TNX IZ1GJK Maury


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Pourquoi les avions ne survolent-ils pas l’Antarctique ?


Quelque chose d’intéressant a été publié récemment sur le web. Voici un résumé : 

Parmi les endroits sur lesquels nous ne devons pas survoler, nous trouvons, par exemple, l’Antarctique. Il est interdit de survoler l’Antarctique car, en raison des vents violents et
tempêtes.

Premièrement, le pilote n’aurait pas une bonne visibilité; de plus, en cas d’atterrissage d’urgence, les passagers seraient exposés à un gel quasi certain. En outre, l’Antarctique
est constitué de montagnes ce qui n’en fait pas un territoire propice à l’atterrissage d’un avion.

Le pôle Nord est entouré de champs magnétiques dont le rayon et la direction peuvent changer sur des kilomètres même chaque année : si le champ magnétique se déplace, le pilote ne peut pas s’orienter
se dirigeait précisément vers le nord et ne serait pas en mesure de garder le cap et d’atterrir. En fait, les pistes des aéroports sont orientées en calculant la distance depuis le Pôle Nord
: un fort champ magnétique tel que celui du Pôle Nord entraînerait donc une perte d’alignement et l’impossibilité d’atteindre la piste d’atterrissage. C’est pourquoi les pilotes
doivent éviter de survoler les pôles et les champs magnétiques en général.

Source:
Pourquoi les avions ne survolent-ils pas l’Antarctique ? Peu connaissent la réponse Impensable (nanopress.it)

Merci IZ1GJK Maury

Info de la Source Publié * ICI

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4S7LGT Sri Lanka

4S7LGT Sri Lanka

4S7LGT – Sri Lanka

Aug 18, 2022

The Radio Society of Sri Lanka (RSSL) will activate the Dondra Head and Barberine lighthouses during the upcoming ILLW (Lighthouse Weekend, August 20-21). QRV as 4S7LGT on 40m and up; Digi, SSB and CW.

Info de la Source * ICI


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4S7LGT Sri Lanka

La Radio Society of Sri Lanka (RSSL) activera les phares Dondra Head et Barberine lors du prochain ILLW (Lighthouse Weekend, 20-21 août). QRV comme 4S7LGT sur 40m et plus ; Digi,
SSB et CW.

Info de la Source * ICI

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Stations d’événements spéciaux

Stations d’événements spéciaux – 75 ans d’indépendance indienne

AT75RADIO et AT75CW – Indicatif d’appel d’événement spécial commémorant 75 ans d’indépendance de l’Inde. L’opérateur est VU2CW, la poignée est Rajesh. QTH est Gurgaon dans le nord de l’Inde.

AT75RADIO sera actif du 10 au 21 août 2022. Jusqu’à présent, 82 QSO réalisés avec 28 pays en mode SSB Voice sur les bandes 20 m et 15 m.

AT75CW pour être actif du 01 septembre 2022 au 02 octobre 2022.

Mes conditions sont Yaesu FT-991A, antenne dipôle en ‘V’ inversé Carolina Windom, la puissance est de 100 watts (la puissance de sortie devrait être de 85 watts). L’emplacement est ML88mk. La hauteur de l’antenne est de 65 pieds du sol. Le câble coaxial est Times Microwave LMR-400 importé des États-Unis. Micro Heilsound PRO7.

Depuis mon emplacement, la bande de 20 m s’ouvre à 1 600 heures UTC (c’est-à-dire 2 200 heures, heure normale de l’Inde).

73
VU2CW
Rajesh Chandwani
Gurgaon, Haryana,
Inde

Source de d’info

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Israël Amateur Radio Club

Israel Amateur Radio Club va activer 5 phares


Les membres du Israel Amateur Radio Club activeront 5 phares et participeront au prochain International
Lighthouse/Lightship Weekend (ILLW), 20-21 août.

Recherchez les éléments suivants
phares :
Indicatif d’appel du phare ILLW#
———- ——– —–
Jaffa 4X01LH IL001
Stella Maris 4X02LH IL002
Ashdod 4X03LH IL003
Acre 4X04LH IL004
Tel-Aviv 4X05LH IL005

QSL tous les indicatifs via 4X6ZM. Recherchez des détails sur la façon d’obtenir un certificat spécial sur QRZ.com ou (https://iarc.org/lighthouse/).

OPDX

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Données képlériennes

Données képlériennes

Remerciements particuliers à AMSAT-NA (AMSAT.ORG) pour les données képlériennes suivantes.

Décoder les elsets à 2 lignes avec la clé suivante :

1 AAAAAU 00 0 0 BBBBB.BBBBBBBB .CCCCCCCC 00000-0 00000-0 0 DDDZ

2 AAAAA EEE.EEEE FFF.FFFF GGGGGGG HHH.HHHH III.IIII JJ.JJJJJJJJKKKKKZ

KEY: A-CATALOGNUM B-EPOCHTIME C-DECAY D-ELSETNUM E-INCLINATION F-RAAN G-ECCENTRICITY H-ARGPERIGEE I-MNANOM J-MNMOTION K-ORBITNUM Z-CHECKSUM

 

0 OSCAR 7

1 07530U 74089B 22228.52073051 -.00000041 00000-0 33187-4 0 9994

2 07530 101.9091 208.5903 0011878 288.0704 184.3022 12.53656300184991 0 ISS

1 25544U 98067A 22228.81314231 .00005590 00000-0 10511-3 0 9999

2 25544 51.6420 36.2439 0005519 128.9230 8.6666 15.50201881354580

0 SO-50

1 27607U 02058C 22228.41250959 .00000422 00000-0 78289-4 0 9994

2 27607 64.5547 118.4086 0080765 282.9350 76.2742 14.76202250 57221 0 AO-73

1 39444U 13066AE 22228.48028426 .00001374 00000-0 16836-3 0 9992

2 39444 97.6290 199.7030 0055902 194.0617 165.9045 14.83623923470425 0 XW-2A

1 40903U 15049E 22228.52120444 .00019334 00000-0 28201-3 0 9999

2 40903 97.1741 287.2180 0007345 251.4063 215.8372 15.55694714388593 0 IO-86

1 40931U 15052B 22228.01483857 .00001020 00000-0 52472-4 0 9999

2 40931 5.9980 104.1735 0014103 294.9000 64.9815 14.76844759372161

0 CAS-4B

1 42759U 17034B 22228.49672534 .00003350 00000-0 20289-3 0 9993

2 42759 43.0179 1.6489 0010702 306.3221 173.6058 15.12259281285447

0 CAS-4A

1 42761U 17034D 22228.52307337 .00003053 00000-0 18562-3 0 9997

2 42761 43.0191 0.2488 0010919 307.7330 139.6838 15.12343562285459

0 AO-91

1 43017U 17073E 22228.41224463 .00003997 00000-0 30150-3 0 9995

2 43017 97.6666 120.1428 0247211 351.8509 7.8721 14.81800078255995

0 PO-101

1 43678U 18084H 22228.53146045 .00000729 00000-0 77192-4 0 9991

2 43678 97.9783 2.5293 0011219 86.5642 273.6879 14.92253950206818

0 QO-100

1 43700U 18090A 22225.69538810 .00000125 00000-0 00000-0 0 9993

2 43700 0.0248 117.5015 0001982 65.4695 55.2441 1.00268968 13606

0 JO-97

1 43803U 18099AX 22228.41648359 .00001950 00000-0 17254-3 0 9998

2 43803 97.6164 293.9307 0016304 68.9548 291.3416 14.97341835202049 0 RS-44

1 44909U 19096E 22228.39137149 .00000011 00000-0 -40821-6 0 9998

2 44909 82.5226 190.4566 0217287 179.2921 180.8531 12.79714239123177 0 HO-113

1 50466U 21131B 22228.54712388 .00000062 00000-0 35010-4 0 9994

2 50466 98.5786 305.7676 0003825 344.9218 15.1855 14.38515245 33558

Les bulletins képlériens sont transmis deux fois par semaine depuis W1AW. La prochaine transmission prévue de ces données aura lieu le vendredi 19 août 2022 à 2230z sur Baudot et BPSK31.

Source de d’info

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FT4YM – Antarctique

FT4YM – Antarctica

FT4YM – Antarctica

Aug 18, 2022

NEWS UPDATE – Mehdi, F5PFP informs that David FT4YM will again be QRV from Antarctica during the next summer campaign (December 2022 to March 2023). During the period, activity from the following bases could occur:

  • FT4YM: Base Dumont d’Urville, Petrels island.
  • FT4YM/P: Base Concordia.
  • FT4YM/P: Base Little Dome C.
  • FT4YM/P: Base Cape Prud’homme.

Info de la Source * ICI


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FT4YM – Antarctique

NEWS UPDATE – Mehdi, F5PFP informe que David FT4YM sera à nouveau QRV depuis l’Antarctique lors de la prochaine campagne d’été (décembre 2022 à mars 2023). Au cours de la période,
l’activité des bases suivantes pourrait survenir :

  • FT4YM : Base Dumont d’Urville, île aux Pétrels.
  • FT4YM/P : Base Concordia.
  • FT4YM/P : Base Petit Dôme C.
  • FT4YM/P : Base Cap Prud’homme.

Info de la Source * ICI

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VK2FM Île solitaire du sud, OC-194

VK2FM – South Solitary Island, OC-194

VK2FM – South Solitary Island, OC-194

Aug 18, 2022

[REMINDER] Team consisting of VK2FM, VK2VK & VK4NGN will be active from South Solitary Island, OC-194 as VK2FM during
August 19-22, 2022. QRV on HF bands. Also plan to activate AU-0054 (Solitary) lighthouse during ILLW. QSL via VK2FM.
Webpage

Info de la Source * ICI


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VK2FM – Île solitaire du sud, OC-194

[RAPPEL] L’équipe composée de VK2FM, VK2VK et VK4NGN sera active depuis South Solitary Island, OC-194 sous le nom de VK2FM pendant
19-22 août 2022. QRV sur les bandes HF. Prévoyez également d’activer le phare AU-0054 (solitaire) pendant l’ILLW. QSL via VK2FM.
Webpage

Info de la Source * ICI

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OX/DK7PE/P Groenland

OX/DK7PE/P Greenland

OX/DK7PE/P – Greenland

Aug 17, 2022

Far travelled DXpeditioner, Rudi DK7PE is currently operating from Greenland as OX/DK7PE/P. Activity has been on 20 & 17m CW so far. QSL via H/c, buro/direct. Check out Rudi’s website showing all the places he has operated from in the past.

Info de la Source * ICI


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OX/DK7PE/P Groenland

Expéditeur DX ayant beaucoup voyagé, Rudi DK7PE opère actuellement depuis le Groenland sous le nom de OX/DK7PE/P. L’activité a été sur 20 et 17m CW jusqu’à présent. QSL via H/c, buro/direct.
Découvrez Rudi website montrant tous les endroits depuis lesquels il a opéré
dans le passé.

Info de la Source * ICI

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Week-end Phare

Week-end Phare imminent

Ce week-end, les 20 et 21 août, est une excellente occasion de discuter avec un phare et de travailler sur des DX rares.

Il y aura plus de 350 phares en ondes dans plus de 40 pays. L’Allemagne compte 70 inscrits, les États-Unis 41, l’Australie 38, l’Angleterre 19. Certains pays plus petits avec 1 inscription sont les îles Canaries, Chypre, Gibraltar, l’Islande, l’île de Man, la Lettonie et Malte.

Comme ce sera le 25e anniversaire du International Lighthouse Lightship Weekend, l’un de nos supporters indiens a organisé une série de timbres-poste premier jour à imprimer.

Après l’événement, un certificat du 25e anniversaire sera également disponible en téléchargement sur le site Web de l’ILLW pour ceux qui souhaitent avoir une trace de leur participation à l’événement.

Il est intéressant de noter que certaines stations ont participé à l’événement chaque année certaines, avec le même indicatif d’appel et certaines au même phare. C’est le soutien des amateurs du monde entier qui a fait de cet événement ce qu’il est devenu, l’un des événements les plus populaires du calendrier des radioamateurs.

Kevin vk2ce et Ted w8tts

https://illw.net

Source de d’info

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