Informations A25R – Botswana 2023

Informations A25R – Botswana 2023

01/11/2023

[UPDATE] – On the scene with A25R (ops: R7AL & UA3QLC). Log check here. Approaching 50K QSOs soon.


Version traduite en Français via Google Translate

Informations A25R – Botswana 2023

[MISE À JOUR] – Sur scène avec A25R (opérations : R7AL et UA3QLC). Vérification du journal ici< /strong>. Bientôt les 50 000 QSO.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, DX-pedition, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

ON4VRA/OP25VRA se déplace du dimanche matin au Jeudi soir

 

In bijlage RadioAmateur van oktober 2023.

En pièce jointe RadioAmateur d’octobre 2023.


 

ON4VRA/OP25VRA verhuist van zondagmorgen naar donderdagavond. Eerstvolgende uitzending op 9 november 2023 om 21 uur.

ON4VRA/OP25VRA se déplace du dimanche matin au Jeudi soir.
Prochaine diffusion le 9 novembre 2023 à 21h.


ON7XM Jules
Bestuurder VRA.
RadioAmateur redactie.

Fichier RA 188 okt 2023.pdf 5,4 Mo — RA 188 okt 2023.pdf

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations ZL7/SP5EAQ – Îles Chatham

Informations ZL7/SP5EAQ – Chatham Islands

01/11/2023

[FLASH NEWS] – ZL7/SP5EAQ will now be active for a few extra hours due to bad weather on the island meaning his plane is delayed (possibly cancelled for the day ahead). The 80m antenna is dismantled but he will QRV on other bands for the time being.


Version traduite en Français via Google Translate

Informations ZL7/SP5EAQ – Îles Chatham

[FLASH INFOS] – ZL7/SP5EAQ sera désormais actif quelques heures supplémentaires en raison du mauvais temps sur l’île ce qui signifie que son avion est retardé (éventuellement annulé pour la journée à venir). L’antenne de 80m est démontée mais il fera du QRV sur d’autres bandes pour le moment.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, IOTA, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations VK9XGM – Île Christmas

Informations VK9XGM – Christmas Island

01/11/2023

[NEWS UPDATE] – We’ve been contacted by Ben, DL6FBL, who is leading the upcoming 4W8X operation. 4W is in a similar geographic region to us, starts 2 weeks before us but overlaps our entire spell on VK9X, and is altogether, a MUCH bigger operation than we two guys can mount. Ben is obviously concerned about mutual QRM from each other’s pileups. We have certainly had this experience on our previous trips and it can make life very difficult.

We have said to Ben that we will do our best to check the band/mode segment we intend to use in order to try to avoid placing our pileup on top of the 4W8X signal. We expect the 4W guys to respect us and do the same. This is basic courteous operating of course, no one has the right to any frequency. Of course, we cannot control exactly where anyone calling us will actually transmit when we ‘listen up’, but we understand the conventions of how far up the band guys might transmit on CW or SSB. We will NEVER, EVER deliberately place a pileup on top of another expedition. We also understand that sometimes our pileup will inevitably inconvenience other casual operators. We ask for everyone’s patience and understanding.

It has rarely been our policy to pre-announce operating frequencies for CW and SSB; we have never been a big enough operation to imagine we could do that. We will try to appear either ‘low’ or ‘high’ in a band/mode segment, to allow space for 4W8X or whomever, but sometimes these things are just not possible.

We hope to have the means to keep in touch with the 4W guys during our operation, in case anything needs to be discussed.

[MAY 6]Chris, GM3WOJ and Keith, GM4YXI (both previously A35V, V6Z, VK9CZ, ZK2V) will be active from Christmas Island as VK9XGM during November 21 to December 5, 2023. Two stations active on SSB/CW. Also one station active on FT8 or FT4. Multi-two entry in the CQWW CW Contest 2023.


Version traduite en Français via Google Translate

Informations VK9XGM – Île Christmas

[MISE À JOUR DES ACTUALITÉS] – Nous avons été contactés par Ben, DL6FBL, qui dirige la prochaine opération 4W8X. 4W est dans une région géographique similaire à la nôtre, commence 2 semaines avant nous mais chevauche tout notre passage sur VK9X, et dans l’ensemble, c’est une opération BEAUCOUP plus importante que ce que nous deux pouvons monter. Ben est évidemment préoccupé par les QRM mutuels résultant des carambolages de chacun. Nous avons certainement vécu cette expérience lors de nos précédents voyages et cela peut nous rendre la vie très difficile.

Nous avons dit à Ben que nous ferions de notre mieux pour vérifier le segment bande/mode que nous avons l’intention d’utiliser afin d’éviter de placer notre pileup au-dessus du signal 4W8X. Nous attendons des gars de 4W qu’ils nous respectent et fassent de même. Il s’agit bien entendu d’un fonctionnement courtois de base, personne n’a droit à aucune fréquence. Bien sûr, nous ne pouvons pas contrôler exactement où quelqu’un qui nous appelle transmettra réellement lorsque nous « écoutons », mais nous comprenons les conventions concernant la distance à laquelle les gars de la bande peuvent transmettre en CW ou SSB. Nous ne placerons JAMAIS, JAMAIS délibérément un carambolage au sommet d’une autre expédition. Nous comprenons également que parfois notre carambolage gênera inévitablement d’autres opérateurs occasionnels. Nous demandons à chacun la patience et la compréhension.

Notre politique a rarement été d’annoncer à l’avance les fréquences d’exploitation pour la CW et la SSB ; nous n’avons jamais été une entreprise assez grande pour imaginer pouvoir faire cela. Nous essaierons d’apparaître soit « faible » soit « élevé » dans un segment de bande/mode, pour laisser de l’espace pour 4W8X ou autre, mais parfois ces choses ne sont tout simplement pas possibles.

Nous espérons avoir les moyens de rester en contact avec les gars de 4W pendant notre opération, au cas où quelque chose aurait besoin d’être discuté.

[6 MAI]Chris, GM3WOJ et Keith, GM4YXI (tous deux auparavant A35V, V6Z, VK9CZ, ZK2V) sera actif depuis l’île Christmas sous le nom de VK9XGM du 21 novembre au 5 décembre 2023. Deux stations actives en SSB/CW. Egalement une station active sur FT8 ou FT4. Entrée multiple au concours CQWW CW 2023.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Information INFO DX / Novembre 2023

Information INFO DX / Novembre 2023

31/10/2023

Nous nous concentrons sur l’hiver, et donc plus de temps (peut-être) pour la radio, et soyons conscients de ces opérations qui peuvent nous donner un ATNO, ou un bon remplissage de bandes/modes, bref plus de divertissement.

Comment s’est passé octobre EN FEU ? J’espère que cela sera productif, mais nous devons penser au mois de novembre qui, bien qu’avec un plus petit nombre de grandes, moyennes et petites expéditions, sera très intéressant avec ce qui s’en vient.

Vérifier.

  • V62P – Pulap Atoll OC-155, du 1er au 7 novembre 2023.
  • H40RH – Temotu, du 1er au 9 novembre 2023.
  • TJ9MD – Cameroun, du 2 au 15 novembre 2023.
  • 7O8AD et 7O8AE – Expédition Yémen, du 3 au 16 novembre 2023.
  • E6AJ – Niue, du 3 au 10 novembre 2023.
  • VK9QO – Cocos Keeling, du 3 au 7 novembre 2023.
  • TX7L – Îles Marquises du 4 au 19 novembre 2023.
  • VP9/AA1AV – Bermudes, du 4 au 8 novembre 2023.
  • WA1JAY/C6A – Bahamas, du 5 au 10 novembre 2023.
  • 4W8X – Timor Leste, du 7 novembre au 6 décembre 2023.
  • 5H3MB – Tanzanie, du 8 novembre au 8 décembre 2023.
  • FG/OK6RA – Guadeloupe, du 8 au 27 novembre 2023.
  • V62S – Satawal Atoll OC-299, du 9 au 16 novembre 2023.
  • ZL7A – Chatham, du 9 au 22 novembre 2023.
  • T88PB – Palau, du 10 au 13 novembre 2023.
  • H44WA – Salomon Dxp. du 15 au 29 novembre 2023.
  • XW4DX – Laos Dxp. du 16 au 27 novembre 2023.
  • 3B9/M0CFW et 3B9KW – Rodrigues, du 19 novembre au 1er décembre 2023.
  • TO0T et FJ/KB9DVB – St Barthélemy, du 22 au 29 novembre 2023.
  • 9L5M – Sierra Leone, du 24 novembre au 5 décembre 2023.
  • 5H3FM – Tanzanie / Zanzibar Is. du 25 novembre au 9 décembre 2023.
  • HR5/F2JD – Honduras, du 25 novembre au 21 mars 2024.

Ils ont commencé en octobre ou avant et sont toujours actifs :

OX3LX, QRT 1er novembre

JD1BQP, QRT 2 novembre

PZ5TW, QRT 3 novembre

YJ0TT, QRT 3 novembre

ZL7/SP5EAQ, QRT 3 novembre (approximatif).

TO0GL. QRT le 5 novembre

YJ0CA, QRT le 5 novembre

E51JAN, QRT le 6 novembre

FG4KH, QRT le 7 novembre

VK9QO, QRT le 7 novembre

WA1JAY/C6A, QRT le 10 novembre

A25R, QRT le 13 novembre

VY0ERC, QRT le 22 novembre

73, – Claude ON4CN

Info de la Source de EA1CS ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Balise HF CS3B (Madère) détruite

Version traduite en Français via Google Translate

Balise HF CS3B (Madère) détruite dans un incendie majeur

  
La balise HF CS3B de Madère a été détruite par un incendie le 12 octobre 2023. La photo montre la radio détruite (ICOM 7200), qui n’a été installée qu’en septembre 2023. CS3B faisait partie du projet international Beacon IBP. L’emplacement du CS3B au large de la côte nord-ouest de l’Afrique était un endroit idéal pour tester la propagation radio vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Les dégâts du feu sont assez importants puisque le bâtiment qui abritait la balise a été détruit, tout comme l’antenne. CS3B sera probablement hors service pendant un certain temps. Mais : …

Entre-temps, Ricardo Martins – CT3KN – Presidente da Delegação REP-Madère, nous a contacté et il est confiant : ‘Nous sommes en contact avec la NCDXF (Northern California DX Foundation), et ils sont en train de donner nous une autre phrase pour envoyer du matériel. Plus d’informations sur le réseau international Beacon sur https://www.ncdxf.org/beacon/. (Quelle : EI7GL, REP Madeira, DARC HF-Referat)

Info de la Source * ICI

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations 7O8AD & 7O8AE – Yémen

Informations 7O8AD & 7O8AE – Yemen

31/10/2023

YEMEN DXpedition 2023

We want to thank the Ministry of Communications and Information Technology, Republic of Yemen for assisting us.

Two operators will be QRV Nov 3rd to Nov 16th  –  licenses issued are 7O8AD (Ken LA7GIA) and 7O8AE (Shani HA5DDX). Tent and generator operation, limited facilities at Dhi Hamri, grid locator LK72CQ. IOTA AF-028.

Follow the Garmin tracker @LA7GIA Two generators, one main and one spare. 2-3 stations on the air with focus on CW/SSB.

  • 7O8AD Ken: 1 x CW + 1 x FT8 (SO2R light)
  • 7O8AE Shani: 1 x SSB

It means 7O8AE is the SSB call and 7O8AD is the CW/FT8 call.

100W RIGs: Three 100W stations. No amplifier due to weight restrictions.

Thanks to Expert Electronics for sponsoring us with a SunSDR2 DX!

  • Band: 160-10m. No band plan, use the VFO. FT8 will be WSJT-X F/H or MHSV – never on standard frequency.
  • Antennas: Verticals and VDA close to saltwater, clear beach take off.

All antenna support material will be constructed on the spot by material we can source locally. For that reason 40-10m will be installed first, then 160+80m.

Especially for 160/80m it means splicing wood poles and make a temporary support structure for the (toploaded) wire – so please be patient for low band.

Media officer/WW Pilot: Steve N2AJ , stevousa@aol.com

ALL questions during the operation to Steve, team will not monitor or answer any emails. We have no internet access, as we only have satellite connection to pilot via Garmin + HF. Updates will be posted here (Editor: and DX-World)

QSL manager M0OXO – LOG will be uploaded AFTER DXpedition.

OQRS will open once Charles receives the logs. ALL QSL questions to Charles, team will not answer any questions related to QSL or LOG.

Donations/OQRS for both callsigns is via paypal kenneth@opskar.no All upfront supporters will get their LoTW + Direct QSL cards automatically.

OQRS Direct, OQRS Buro or Direct mailed. No paper buro cards. Complete log will be uploaded to LoTW.

No busted callsign enquiries for FT8, if your computer gets lost, work us again.

I will personally make a humanitarian donation to UNCHR Yemen once I return home – anyone wanting to support this humanitarian fundraiser can use the PayPal address – and please label that separate donation “Humanitarian aid”. 500 houses in Socotra, Yemen were partially or fully damaged during a cyclone last week. All humanitarian donations will be transferred 100% to UNCHR Yemen, and everyone who contributes will be listed and thanked.

Thank you!

73 Ken, LA7GIA


Version traduite en Français via Google Translate

Informations 7O8AD & 7O8AE – Yémen

Expédition DX au YÉMEN 2023

Nous souhaitons remercier le ministère des Communications et des Technologies de l’information de la République du Yémen pour son aide.

Deux opérateurs seront QRV du 3nov au 16 novembreth  –  les licences délivrées sont 7O8AD (Ken LA7GIA) et 7O8AE (Shani HA5DDX). Fonctionnement de tentes et de générateurs, installations limitées à Dhi Hamri, localisateur de réseau LK72CQ. IOTA AF-028.

Suivez le tracker Garmin@LA7GIA Deux générateurs, un principal et un de rechange. 2 à 3 stations en ondes, avec un accent sur la CW/SSB.

  • 7O8AD Ken : 1 x CW + 1 x FT8 (lumière SO2R)
  • 7O8AE Shani : 1 x SSB

Cela signifie que 7O8AE est l’appel SSB et 7O8AD est l’appel CW/FT8.

RIGs 100 W : trois stations de 100 W. Pas d’amplificateur en raison de restrictions de poids.

Merci à Expert Electronics pour nous avoir sponsorisés avec un SunSDR2 DX !

  • Bande : 160-10 m. Pas de plan de bande, utilisez le VFO. FT8 sera WSJT-X F/H ou MHSV – jamais sur la fréquence standard.
  • Antennes : verticales et VDA proches de l’eau salée, décollage de plage dégagée.

Tous les matériaux de support d’antenne seront construits sur place avec des matériaux que nous pouvons nous procurer localement. Pour cette raison, 40 à 10 m seront installés en premier, puis 160+80 m.

Surtout pour 160/80 m, cela signifie épisser des poteaux en bois et créer une structure de support temporaire pour le fil (chargé par le haut) – alors soyez patient pour la bande basse.

Responsable média/pilote WW : Steve N2AJ , stevousa@aol.com

Toutes les questions posées à Steve pendant l’opération, l’équipe ne surveillera ni ne répondra à aucun e-mail. Nous n’avons pas d’accès internet, car nous n’avons qu’une connexion satellite pour piloter via Garmin + HF. Les mises à jour seront publiées ici < em>(Éditeur : et DX-World)

Gestionnaire QSL M0OXO – LE LOG sera téléchargé APRÈS DXpedition.

OQRS s’ouvrira une fois que Charles aura reçu les journaux. TOUTES les questions QSL à Charles, l’équipe ne répondra à aucune question liée au QSL ou au LOG.

Les dons/OQRS pour les deux indicatifs se font via Paypal kenneth@opskar.no Tous les supporters initiaux recevront automatiquement leurs cartes LoTW + Direct QSL.

OQRS Direct, OQRS Buro ou Direct mail. Pas de cartes buro papier. Le journal complet sera téléchargé sur LoTW.

Aucune demande d’indicatif d’appel interrompue pour FT8. Si votre ordinateur est perdu, contactez-nous à nouveau.

Je ferai personnellement un don humanitaire au HCR au Yémen une fois de retour chez moi – toute personne souhaitant soutenir cette collecte de fonds humanitaire peut utiliser l’adresse PayPal – et veuillez étiqueter ce don séparément « Aide humanitaire ». 500 maisons à Socotra, au Yémen, ont été partiellement ou totalement endommagées lors d’un cyclone la semaine dernière. Tous les dons humanitaires seront transférés à 100 % au HCR au Yémen, et tous ceux qui contribuent seront répertoriés et remerciés.

Merci !

73 Ken, LA7GIA

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, DX-pedition, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Gîte Hope, Charlotte Point, Kerguelen


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

Hope Cottage, Charlotte Point, Kerguelen

While waiting two years and three months to be rescued when their sloop Favorite was shipwrecked at Kerguelen in 1825, the British sealer and cartographer John Nunn and his crew spent some miserable months trying to survive on Saddle Island  (now called Ile de l’Ouest) at  49°17’59” South, 70°31’56”
East
,  buffeted by the merciless westerly winds.
Nunn concluded that there was a better chance of being discovered on the southeastern part of Grande Terre, the main island, so his group gradually skirted the southern coast in search of a place to settle in. (Image above is extracted from page 148 of Narrative of the Wreck of the “Favourite” on the Island of Desolation: detailing the adventures, sufferings and privations of J. Nunn, an historical account of the Island, and its whale and seal fisheries, by NUNN, John. Original held and digitised by the British Library. )

After passing Shoal water Bay (now called Baie Norvégienne), they were eventually able to find an area suitable for monitoring passing ships at Long Point (now called Pointe Charlotte) on the East coast of Courbet Peninsula, where they built two comfortable cabins which they baptized Hope Cottage.

The group was finally spotted in 1827 by Captain Alexander Distant on the schooner Sprightly, belonging to the celebrated shipowner Enderby of London. Nunn and his crewmates joined the Sprightly in hunting whales and elephant seals until 25 March 1829, at which point they were finally returned to Harwich, England  four years after the shipwreck.

In 1997, the French post office issued a 20-franc air mail stamp to commemorate the shipwrecks and the construction of Hope Cottage.

Thanks and credit: Kerguelen Islands, French Southern and Antarctic Lands (Part 1) – Iles Kerguelen, TAAF (discoverfrance.net)


Version traduite en Français via Google Translate

Gîte Hope, Charlotte Point, Kerguelen

En attendant deux ans et trois mois pour être secouru lorsque leur sloop Favorite fait naufrage à Kerguelen en 1825, le chasseur de phoques et cartographe britannique John Nunn et son équipage ont passé de misérables mois à essayer survivre sur Saddle Island  (maintenant appelée Ile de l’Ouest) à  49°17’59’ Sud, 70°31 ’56’
Est
,  buffé par les vents impitoyables de l’ouest.
Nunn a conclu qu’il y avait de meilleures chances d’être découvert dans la partie sud-est de la Grande Terre, l’île principale. Son groupe a donc progressivement contourné la côte sud à la recherche d’un endroit où s’installer. (Image ci-dessus est extrait de la page 148 du Récit de l’épave du « Favoris » sur l’île de la Désolation : détaillant les aventures, souffrances et privations de J. Nunn, un récit historique de l’île et de sa baleine. et pêche aux phoques, par NUNN, John. Original détenu et numérisé par la British Library. )

Après avoir traversé la baie Shoal Water (maintenant appelée Baie Norvégienne), ils ont finalement pu trouver une zone propice à la surveillance des navires de passage à Long Point (maintenant appelée Pointe Charlotte ) sur la côte Est de la Presqu’île Courbet, où ils ont construit deux confortables cabanes qu’ils ont baptisées Hope Cottage.

Le groupe fut finalement repéré en 1827 par le Capitaine Alexander Distant sur la goélette Sprightly, appartenant au célèbre armateur Enderby de Londres. Nunn et ses coéquipiers rejoignirent le Sprightly pour chasser les baleines et les éléphants de mer jusqu’au 25 mars 1829, date à laquelle ils furent finalement renvoyés à Harwich, en Angleterre quatre ans après le naufrage.< /p>

En 1997, la Poste française a émis un timbre-poste aérien de 20 francs pour commémorer les naufrages et la construction de Hope Cottage.

Merci et crédit : Îles Kerguelen, Terres australes et antarctiques françaises (Partie 1) – Îles Kerguelen, TAAF (discoverfrance.net)

Info de la Source Publié * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations CN2MOG – Maroc

Informations CN2MOG – Morocco

30 octobre 2023

Stephan, DL1MOG is now back on air with his Moroccan callsign CN2MOG. In November he will be traveling again in the desert areas south of Morocco’s Anti (Lesser) Atlas Mountains with his four-wheel expedition motorhome “UNIMOG!” He plans to operate on the 10–40m bands during the evenings. QSL via DL1MOG.


Version traduite en Français via Google Translate

Informations CN2MOG – Maroc

Stephan, DL1MOG est désormais de retour à l’antenne avec son indicatif marocain CN2MOG. En novembre, il voyagera à nouveau dans les zones désertiques au sud des montagnes de l’Anti (Petit) Atlas marocain avec son camping-car d’expédition à quatre roues « UNIMOG ! Il prévoit d’opérer sur les bandes 10 à 40 m le soir. QSL via DL1MOG.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Recommandations T/R 61-01 et T/R 61-02

Question de réciprocité et Recommandations T/R 61-01 et T/R 61-02

Question de réciprocité et Recommandations T/R 61-01 et T/R 61-02

On s’interrogeait sur la légalité du cas suivant : un radioamateur belge présente son examen en France, puis de revient en Belgique et demande une licence sur base d’une réciprocité.

1. Recommandation T/R 61 de la CEPT

Analysons d’abord ce que dit la Recommandation TR61-02 (*2)

T/R 61-02 – ANNEX 1: CONDITIONS FOR ISSUING OF THE HARMONISED AMATEUR RADIO EXAMINATION CERTIFICATE (HAREC)

1.a A HAREC will be issued by CEPT administrations to persons who have passed a national examination for radio amateurs that meets the criteria set out in paragraph 2 below. (The national licences corresponding to such examinations are set out in ANNEX 2:

Ce qui veut dire qu’un certificat HAREC DOIT être remis par l’administration CEPT (l’ IBPT, l’ANFR, l’Agentschap Telecom, la Bundesnetzagentur, l’OFCOM, etc …) aux personnes qui ont passé (et réussi) un examen radioamateur dont les critères sont repris au § 2.

Remarquons les mots who have passed a national examination. Que signifie ce national ? National par rapport à quoi ? Logiquement « national » se rapporte à l’examen.

Remarquons que rien n’est dit sur la personne, on ne parle pas de sa nationalité, de son lieu de résidence, ni de rien d’autre ? C’est une personne qui a réussi un examen.

Et les critères pour cet examen sont …

  1. Criteria for national examinations
    National examinations which qualify the examinee for a HAREC certificate shall cover the subjects that a radio amateur may encounter in conducting tests with an amateur station and with its operation.
    They must include at least technical, operational and regulatory matters (see the examination syllabus).

Les examens qui permettent d’être qualifié HAREC doivent couvrir les sujets qu’un radioamateur peut rencontrer en opérant sa station ce qui est fort vague mais la liste des matières est reprise à l’annexe 6.

Plusieurs questions se posent alors :

  • Est-ce que l’examen est partout de la même forme ? Examen oral ou écrit ? Choix multiple ? Combien de questions ? Combien de choix ? Combien de temps ? Mode de calcul des points (une mauvaise réponse = 0 ou -1 ou -2 points) ? Sur PC ou sur papier ?
  • Est-ce que les questions sont du même niveau dans tous les pays CEPT ?
  • L’organisation, proprement dite, de l’examen est laissée à la compétence de chaque administration.

Lisons ensuite la Recommandation T/R 61-01 et tout d’abord son

INTRODUCTION
This Recommendation as approved in 1985 made it possible for radio amateurs from CEPT countries to operate during short visits in other CEPT countries without obtaining an individual temporary licence from the visited CEPT country.

Le certificat HAREC permet d’opérer une station radio amateur dans un autre pays CEPT sans devoir obtenir une licence même temporaire dans un autre pays CEPT visité.

Notons les mots short visit. C’est quoi une courte visite ? Certains parlent de moins de trois mois. Certains parlent de la non-possession d’une « carte d’identité » dans le pays visité. Quid d’un « frontalier », qui passe tous les jours la frontière et qui fait donc chaque fois « une courte visite » ? Quid des personnes qui sont prises en charge et hébergées gratuitement dans le pays visité ? Quid des étudiants Erasmus ?  

En tous cas, si on a une carte d’identité dans le pays « visité », cela ne devrait plus être considéré comme « short visit ». De même on va vivre ses vieux jours en Espagne, cela ne devrait plus être considéré comme « short visit ».

Si on va vivre ses vieux jours en Espagne, on peut trouver totalement désobligeant (dégradant) de devoir repasser un examen pour prouver qu’on est capable d’opérer une station radioamateur. À contrario, si on a autant d’années d’expérience, un examen « ridicule » ne devrait pas nous effrayer.

Continuons la lecture de la Rec. T/R 61-01 (*1)

2.1 On request the licence holder shall present his CEPT radio amateur licence to the appropriate authorities in the country visited.

Cela me semble relativement légitime : si une autorité me demande ma licence, je dois la lui présenter

2.2 The licence holder shall observe the provisions of the ITU Radio Regulations, this Recommendation and the regulations in force in the country visited. Furthermore, any restrictions concerning national and local conditions of a technical nature or regarding the public authorities must be respected. Special attention should be paid to the difference in frequency allocations to the radio amateur services in the three ITU Regions

Cela me semble également relativement légitime : je dois respecter les règles ITU, je dois respecter les règles CEPT et je dois respecter les règles du pays dans lequel j’émets. Si j’ai une licence belge qui me permet d’utiliser 1500 Watts, et que je vais en France où la puissance est limitée à 500 Watts, je ne peux pas dépasser les 500 Watts. Si les bandes de fréquences ne sont pas autorisées dans le pays visité, je ne peux pas les utiliser, de même si les limites des bandes ne sont pas identiques.

2.3 When transmitting in the visited country the licence holder must use his national call sign preceded by the call sign prefix of the visited country as indicated in Annex 2 and Annex 4. The call sign prefix and the national call sign must be separated by the character “/” (telegraphy) or the word “stroke” (telephony).

Si je visite un pays, je dois utiliser le préfixe du pays visité (voir Annexe 2 et 4) et ce préfixe doit être séparé de l’indicatif par « / ».

Attention : Trop souvent on entend encore « ON4ABC en Fox » ou « DL ON5XYZ « ou « ON7FGH/Italie » Ceci n’est pas correct c’est bien « F/ON4ABC » c-à-d Foxtrot, barre de fraction, Oscar November Quatre Alpha Bravo Charlie …

2.4 The licence holder cannot request protection against harmful interference.

Ce qui veut dire que si je suis brouillé par une station (quelconque) je ne peux pas exiger de ne pas être brouillé.

1ère conclusion : les Recommandations T/R 61-01 ne dit pas que lorsqu’une personne a reçu une licence dans un pays, elle a droit « automatiquement » à recevoir une licence et un indicatif dans un autre pays.
En d’autres mots T/R 61 ne nous permet pas de prendre position par rapport à la question posée…

2. La règlementation belge reprise dans l’ Arrêté Royal du 14 décembre 2018 portant modification de l’Arrêté Royal du 18 décembre 2009.

Notamment en son article

Art. 17/1. § 1er. L’utilisation d’une station de radiocommunications de 4e, 5e ou 6e catégorie nécessite la qualité de titulaire d’un certificat d’opérateur adéquat.

Un certificat d’opérateur est valable cinq ans à compter de sa date d’émission et est renouvelable.

[…].

Pour la 5e catégorie, les classes de certificats d’opérateur sont les suivantes :

1° le certificat d’opérateur de classe A, correspondant au certificat harmonisé pour l’examen de radioamateur « HAREC », décrit dans la recommandation T/R 61-02 de la CEPT relative au certificat d’examen radioamateur harmonisé, et considérée comme constituant l’autorisation la plus élevée visée à l’article 34, alinéa 1er, 2°, de la loi ; ou

2° le certificat d’opérateur de classe B, correspondant au certificat pour novice visé dans la

Recommandation ECC (05)06 de la CEPT, relative à la licence radioamateur novice ; ou

3° le certificat d’opérateur de classe C, correspondant au certificat de base visé dans le rappor 89 de l’ECC, relatif à un examen et une licence radioamateur à un niveau d’accès.

L’Institut délivre, à une personne physique de plus de 12 ans, un certificat d’opérateur visé à l’alinéa 1er selon les hypothèses suivantes :
sur base d’un examen réussi organisé par l’Institut ; ou
sur base d’un examen réussi présenté à l’étranger ; ou
sur base d’une autorisation de 5e catégorie belge obtenue avant le 1er janvier 2019.

Pour la délivrance d’un certificat d’opérateur visé à l’alinéa 2, 2°, l’Institut détermine la classe du certificat d’opérateur ou rejette la demande. À cette fin, il peut demander toutes les informations utiles et éventuellement la traduction de celles-ci par un traducteur juré. Les frais encourus sont à charge du demandeur.

2ème conclusion : Selon cet Arrêté Royal, un radioamateur belge qui a présenté un examen de radioamateur HAREC, qui l’a réussi, peut obtenir un certificat d’opérateur en Belgique et donc obtenir un indicatif de radioamateur belge.

3. Il paraît que « l’examen en France est plus simple… »

Rumeur ? Fake News ? Ragot ? Mais si tel était le cas, on pourrait comprendre que les radioamateurs belges qui ont passé leur examen en Belgique aient un sentiment de frustration, voire d’injustice par rapport à un radioamateur belge qui va en France « parce que c’est plus facile ».  

Mais la loi est la loi et un radioamateur belge qui présente son examen en France, puis de revient en Belgique peut obtenir une licence belge et cela est TOTALEMENT légal.

Voilà donc mon point de vue que je livre à votre réflexion…

Comme d’habitude, profitez de la version PDF en la téléchargeant ici :
Examen-HAREC-en-France-et-reciprocite.pdf (120 téléchargements)

[*1] TR61-01  et  [*2] TR61-02

Info de la Source Publié * ICI

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

4W8X Timor Leste sera actif dans FT8

4W8X Timor Leste sera actif dans FT8

29/10/2023

Du 06 novembre au 05 décembre 2023, une équipe composée de 20 opérateurs (DB6JG, DF7TH, DG5CST, DJ5IW, DJ7EO, DK6SP, DL1BUG, DL3DXX, DL5CW, DL5LYM, DL6FBL, DL6KVA, DL7AT, DL7UGN, DL8DYL, DL9DRA , DM6EE, E77DX, KI7NRH, OE2VEL et SP5XVY) seront actifs depuis Timor Leste en utilisant l’indicatif 4W8X.
Ils seront actifs sur toutes les bandes HF de 6 à 160 m en modes SSB, CW, RTTY et FT8/FT4.

Les opérations EME seront effectuées sur 50 MHz, 144 MHz, 432 MHz et 1 296 MHz.

Qsl via DJ4MX et Clublog OQRS

Info de la Source Publié * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Mode Numerique, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Livre ARRL POTA

AmateurRadio.com


Version traduite en Français via Google Translate

Livre ARRL POTA


J’ai été heureux de rédiger un article dans le récent Livre ARRL Parks On The Air (POTA).
Cette pièce est basée sur mon Article sur le sommet de la
montagne de Pikes Peak
paru dans le numéro de juin 2023 de TVQ. Ce livre est une collection d’articles sur POTA rédigés par 14 auteurs différents, chacun écrivant sur un sujet différent.
aspect du programme. Les articles sont tous faciles à lire et fournissent généralement un compte rendu de première main de la façon dont l’auteur a expérimenté le fonctionnement de POTA. Il y a beaucoup d’informations pour les débutants
et des conseils d’utilisation disséminés tout au long du livre. Les passionnés de POTA plus expérimentés trouveront probablement également quelques nouvelles idées.

La table des matières ci-dessous répertorie les articles et les auteurs, vous donnant une bonne idée du matériel couvert. L’essentiel du livre ne fait que 118 pages et il est assez facile à lire.

Mon article couvrait la triple activation que j’ai effectuée depuis le sommet de Pikes Peak, combinant POTA, SOTA et le concours VHF de juin en une seule aventure au sommet d’une montagne. Pour POTA, le parc était le Brochet
Forêt nationale (K-4404). J’ai fait ce type d’activation combo dans le passé, parfois juste SOTA + POTA ou juste SOTA + VHF Contest. Cette fois, j’ai fait les trois.

Le livre est disponible directement auprès de l’ARRL ou dans les librairies habituelles comme Amazon.

73 Bob K0NR

L’article Livre ARRL POTA est apparu en premier sur Le site radio KØNR.

Bob Witte, KØNR, est un contributeur régulier à AmateurRadio.com et écrit depuis le Colorado, aux États-Unis. Contactez-le au bob@k0nr.com.

Info de la Source Publié * ICI

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations [QRV] YJ0TT – Vanuatu

Informations [QRV] YJ0TT – Vanuatu

30 octobre 2023

[UPDATE] – Team reached 20K QSOs. Now focus on 40-80m, CW/FT8 and possibly 160m. Here’s another flag shot by Alex K6VHF.


Version traduite en Français via Google Translate

Informations [QRV] YJ0TT – Vanuatu

[MISE À JOUR] – L’équipe a atteint 20 000 QSO. Concentrez-vous maintenant sur 40-80 m, CW/FT8 et éventuellement 160 m. Voici un autre drapeau photographié par Alex K6VHF.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

[À VENIR] TJ9MD – Cameroun

Informations [UPCOMING] TJ9MD – Cameroon

30 octobre 2023

[NEWS UPDATE] – There’s very little time left. Everything is ready to go; this year has really suffered from numerous setbacks and reorganisations, but we’re here.

TJ9MD will take off on November 2nd to be operational, hopefully on the 3rd night with a couple of stations and then start assembling the entire setup on November 4th!

As always 6 and 160 will be the last bands we will activate, we hope for good openings, and believe that the VOACAP forecast prepared especially for us will be useful to you:

https://www.voacap.com/dx/tj9md/

We invite you, for those who have not already done so, to fill out our questionnaire on:

https://www.mdxc.support/tj9md/?page_id=345

This will also be useful for us to try to keep the majority happy number of friends.

Remember for any problem in the logs, write only and exclusively to Giuliano IK2VUC. For everything else our Pilots N1DG, IZ8FFZ, M0OXO, HK3W are at your disposal.

Needless to say, any help is welcome, we’ll be on the air soon!


Version traduite en Français via Google Translate

Informations [À VENIR] TJ9MD – Cameroun

[MISE À JOUR DES ACTUALITÉS] – Il reste très peu de temps. Tout est prêt à partir ; cette année a vraiment souffert de nombreux revers et réorganisations, mais nous y sommes.

TJ9MD décollera le 2 novembre pour être opérationnel, espérons-le la 3ème nuit avec quelques stations, puis commencera à assembler l’ensemble de l’installation le 4 novembre !

Comme toujours 6 et 160 seront les dernières bandes que nous activerons, nous espérons de bonnes ouvertures, et pensons que les prévisions VOACAP préparées spécialement pour nous vous seront utiles :

https://www.voacap.com/dx/tj9md/

Nous vous invitons, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, à remplir notre questionnaire sur :

https://www.mdxc.support/tj9md/?page_id=345

Cela nous sera également utile pour essayer de garder la majorité d’amis satisfaits.

N’oubliez pas pour tout problème dans les journaux, écrivez uniquement et exclusivement à Giuliano IK2VUC. Pour tout le reste nos Pilotes N1DG, IZ8FFZ, M0OXO, HK3W sont à votre disposition.

Inutile de dire que toute aide est la bienvenue, nous serons bientôt à l’antenne !

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Informations FT4GL – Îles Glorieuses

Informations FT4GL – Glorioso Islands

30 octobre 2023

[POSTPONED]

The team decided to postpone Operation Glorioso 2023 scheduled for December. The reason for this postponement is due to the advisory committee of the Glorieuses des Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF) nature reserve, which was unable to comment due to a schedule incompatible with our initial request, an unfavorable opinion was given. therefore been returned. Even if it is a disappointment, the operation is not cancelled as Marek is planning to return to Les Glorieuses in 2024 as part of his professional activities. The operation is therefore postponed until March 2024. A new file will be created and represented, as soon as we have reliable information, we will keep the DX community informed.

[JUNE 7] – Mark, FH4VVK will be active from Grande Glorieuse, Glorioso Islands as FT4GL later this year.  Support team: F5IRO, F8CRS, F5RQQ. QSL via F4FTV. Check QRZ.com for further updates. A website will be available once dates are firmed up. 


Version traduite en Français via Google Translate

Informations FT4GL – Îles Glorieuses

[REPORTÉ]

L’équipe a décidé de reporter l’Opération Glorioso 2023 prévue en décembre. La raison de ce report est due au comité consultatif de la réserve naturelle Glorieuses des Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF), qui n’a pas pu se prononcer en raison d’un calendrier incompatible avec notre demande initiale, un avis défavorable a été rendu. donc été restitué. Même si c’est une déception, l’opération n’est pas annulée puisque Marek envisage de revenir aux Glorieuses en 2024 dans le cadre de ses activités professionnelles. L’opération est donc reportée à mars 2024. Un nouveau dossier sera créé et représenté, dès que nous aurons des informations fiables, nous tiendrons informée la communauté DX.

[7 JUIN] – Mark, FH4VVK sera actif depuis Grande Glorieuse, Îles Glorieuses sous le nom de FT4GL plus tard cette année.  Équipe d’assistance : F5IRO, F8CRS, F5RQQ. QSL via F4FTV. Consultez QRZ.com pour d’autres mises à jour. Un site Internet sera disponible une fois les dates confirmées.

Info de la Source * ICI

Publié dans DX, Infos DX, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire

Calendrier DX News 425 N°1695 du 28-10-2023


Calendrier DX News 425 N°1695 du 28-10-2023

425 DX


Calendrier DX N°1695 du 28-10-2023

Publié dans Info, Trafic Radio, Trafic Radioamateur | Laisser un commentaire