V63S – Pohnpei, Micronesia

V63S – Pohnpei, Micronesia

11 mai 2023

Active recently as 5W0RS from Samoa, and before that from Sudan Sudan as
Z81S, keep an eye out for Sigfrido IW9FMD to QRV from Pohnpei, Micronesia as
V63S. When time permits, Sigfrido is usually active on 20m SSB. QSL via IT9YVO.


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V63S – Pohnpei, Micronesia

Actif récemment en utilisant l’indicatif 5W0RS de Samoa, et avant cela du Soudan comme
Z81S, gardez un œil sur Sigfrido IW9FMD à QRV de Pohnpei, Micronésie comme
V63S. Lorsque le temps le permet, Sigfrido est généralement actif sur 20m SSB. QSL via IT9YVO.

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Intrépide Begali

AmateurRadio.com

Intrépide Begali

11 May 2023

 The Perfect Bug?

Dans le monde occidental, nous sommes des consommateurs. La publicité nous pousse à penser que nous serions un peu plus heureux si nous avions ce nouveau ‘truc’, quel qu’il soit. Elle est le moteur d’une grande partie de nos économies et maintient malheureusement de nombreuses personnes endettées.

C’est certainement une façon pessimiste de commencer, mais soyons honnêtes. Personne n’a besoin d’une clé de code morse d’environ 580 $. La plupart d’entre nous sont assez habiles pour fabriquer gratuitement une clé simple à partir de choses qui traînent dans la maison. J’ai un certain nombre de clés très fines que j’ai achetées d’occasion. J’ai acheté la plupart d’entre eux pour moins de 70 $, y compris mon

MAIS… Si nous sommes des radioamateurs qui font régulièrement de la CW, nous passons beaucoup de temps avec une clé morse sous la main. Je l’ai déjà dit, mais lorsque vous êtes un opérateur CW, vous
touchez votre clé plus que toute autre chose liée au passe-temps. Vous le déplacez plusieurs centaines à des milliers de fois lorsque vous envoyez du code. Votre saisie devient une partie de vous et vous êtes
intrinsèquement lié à la facilité ou à la difficulté d’utiliser la clé pendant des heures d’affilée.

Alors… avoir une clé facile à utiliser ; une clé qui disparaît sous la main est une chose agréable.

Faire fonctionner un Bug correctement, ou plus précisément d’une manière qui plaise à la personne qui copie votre code est plus difficile que de faire fonctionner des palettes avec un manipulateur électronique. Quand le
bug a été inventé, c’était un outil utilisé par les télégraphistes professionnels. Il n’y avait pas de keyers électroniques, et avoir un outil qui leur permettait d’envoyer du bon code pendant des heures avec moins
le stress mécanique sur leur corps qu’une clé droite était important, et ils ont cherché le meilleur outil qu’ils pouvaient se permettre pour leur permettre de faire leur travail.

Mais personne ne lit ceci n’est un télégraphiste professionnel, car ce navire a navigué.

Pour ceux d’entre nous qui choisissent d’utiliser un bogue, nous le faisons pour différentes raisons. Pour moi, j’apprécie le contrôle que j’ai dans la formation de mes personnages, ainsi que le niveau supplémentaire de difficulté dans
envoyer un bon code. Pourquoi voudrais-je que ce soit plus difficile ? Eh bien, pourquoi faisons-nous quelque chose qui est difficile. Être mis au défi est amusant. Cela me pousse à m’améliorer.
Cela me fait oublier des choses qui pourraient autrement encombrer mes pensées si je ne faisais pas quelque chose de stimulant qui est aussi amusant.

J’ai opéré un tas de bugs différents lors de mes réunions de club, de différents fabricants. Ils ont tous une sensation différente. Ils intriguent ou agacent tous leur utilisateur. J’ai
deux Bugs Vibroplex à ma station. J’ai déjà écrit à leur sujet. Ils ont chacun des avantages et des défis, mais ils partagent le même design et ils ont plus en commun que
ils font des différences.

Une nouvelle conception

Heureusement pour les opérateurs de radio amateur, de nouvelles clés sont encore en cours de développement, et dans ce cas, une nouvelle conception pour une clé semi-automatique qui a une conception nettement différente de la plupart des
les bugs qui sont venus avant.

Le Begali Intrepid se distingue de plusieurs manières :

  • La charnière du pendule est à l’arrière de la clé plutôt qu’au milieu
  • Les ajustements sont tous basés sur des aimants plutôt que sur des ressorts
  • Le temps d’arrêt pour les dits a un réel contrôle, plutôt que d’utiliser divers morceaux de mousse, de ficelle ou de clips pour changer le temps d’arrêt
  • Le dit contact est un piston à ressort qui reste toujours centré sur le contact plutôt que de le frotter à différents angles
  • Le mécanisme de levier divisé fonctionne au centre de la clé, plaçant les contacts DAH et DIT beaucoup plus proches l’un de l’autre qu’un bogue traditionnel
  • Il y a moins de masse dans le pendule lui-même qu’un Vibroplex Bug
  • Il a un amortisseur de roue en nylon à ressort qui ne claque pas
  • Il pèse une tonne (enfin environ 6 livres) et se sent soudé au bureau sans avoir à utiliser de matériau antidérapant ou à utiliser une broche pour les coller en place (ouais, oui j’utilise une broche pour tenir mes clés sur mon bureau )

Ces différences s’additionnent vraiment pour créer une clé semi-automatique qui se sent nettement différente de tous les autres bugs disponibles pour les opérateurs amateurs.

Je n’ai pas eu la chance d’essayer les bogues entièrement automatiques GHD, ni leurs bogues qui utilisent des contacts optiques. Ce serait intéressant, mais ils suivent toujours fondamentalement le Vibroplex
modèle.

Préparation à l’utilisation

L’Intrepid est livré avec un câble mais il n’y a rien pour le brancher sur la clé. C’est au propriétaire de souder les connexions. Je comprends que certains émetteurs-récepteurs nécessitent
différents câblages de prise, mais en général, ils sont assez courants. Préparez-vous à passer du temps à souder sous la clé pour la câbler.

J’avais des fiches 1/8′ de rechange pour les projets, et avec quelques gaines thermorétractables et quelques morceaux de fil, j’ai créé un connecteur bien rangé pour le câble mâle à mâle livré avec la clé.

Utilisé

J’ai passé environ 2 heures à m’entraîner à envoyer dans l’oscillateur d’entraînement que j’ai construit.
   J’avais un Vibroplex Deluxe Bug à côté avec lequel j’alternais. La gamme de vitesses DIT sur l’Intrepid est impressionnante. D’autres fabricants comme Vizkey ont créé des bugs avec une plage de réglage similaire, et le Deluxe Bug que j’utilise a
un Vari-Speed qui peut correspondre à la plage de vitesse Intrepids, mais l’Intrepid est
plus facile à régler rapidement et, plus important encore, peut être fait d’une seule main. Il passera confortablement d’environ 15 mots par minute à 35 mots par minute et avec le réglage de la temporisation, il permet de changer de vitesse et de maintenir la temporisation DIT correcte.
singulier. Je ne pense pas qu’un bogue puisse l’égaler à cet égard.

Cela a nécessité un changement dans ma façon de fonctionner. Les doigts du Vibroplex Bug dépassent davantage et j’ai l’habitude de placer mon index sur le dessus du Bug. Le
Intrepid ne permet pas cela. Je dois courber mon index vers le bas pour éviter de heurter le contreventement du pendule.

Parce qu’il y a moins de masse dans le pendule, il fonctionne avec une touche beaucoup plus légère que Vibroplex Bug. Le mouvement pendulaire est initié avec moins de force et grâce à l’isolement de la
pendule des palettes, vous ne sentez pas le mouvement du pendule comme vous le faites avec un Vibroplex. J’aime un peu les commentaires que je reçois du pendule Vibroplex. L’Intrépide se sent
ressemble plus à une clé à palette unique avec un manipulateur électronique qu’à un bug.

En raison de la façon dont le levier est divisé au milieu, le contact DAH réel est presque au centre de la clé plutôt que vers l’avant. Il est beaucoup plus proche du contact DIT qu’un
bogue. Je n’ai pas d’autre moyen de le décrire que de dire que les opérations DAH et DIT sont plus similaires que différentes.

J’ai tendance à pivoter au poignet lorsque j’utilise un bogue Vibroplex, pour contrôler le moment des transitions DIT à DAH. Cela ne semble pas être aussi nécessaire avec l’Intrepid. Encore une fois, il
ressemble plus à une pagaie qu’à un insecte.

Le contact DIT est un piston à ressort toujours centré. C’est l’un des plus gros problèmes sur un Vibroplex Bug et Begali a magistralement conçu le bon contact.
La plupart des opérateurs de bogues passent plus de temps à ajuster le ressort en U pour essayer d’obtenir un bon contact que toute autre partie de la clé. Je suppose que ce niveau de précision n’est tout simplement pas quelque chose qui
Vibroplex voulait consacrer du temps à la fabrication.

Vous remarquerez qu’il y a des trous de rechange. Je suppose qu’ils doivent permettre au cadre d’être utilisé pour les gauchers.

L’amortisseur en téflon à ressort permet un fonctionnement sans claquement. Plus de ker-thunk lors de la transition de DITS à DAHS. Leur clé est nettement plus silencieuse en fonctionnement que tout autre Bug
J’ai essayé. La seule autre clé qui s’en rapproche est la Vizkey à angle droit.

Les poids sont faciles à régler, mais j’ai constaté que les vis de réglage ne mordre le pendule aussi fermement qu’un insecte Vibroplex et je les ai fait se desserrer plusieurs fois. Quand ils
se détachent accidentellement, ils tombent d’un côté et touchent le cadre, complétant le circuit, résultant en une porteuse continue. Je suis un peu inquiet de laisser le bogue connecté sans surveillance à
mon émetteur-récepteur et avoir un flop en émission alors que je ne suis pas à la station.

La gravure au laser est bien faite. Le nom du modèle peut apparaître, blanc, gris ou noir selon l’angle de la lumière.

Le balancier est articulé à l’arrière de la clé, facilitant l’accès aux masselottes de réglage.

Conclusions?

C’est une très belle pièce d’ingénierie. Il me faudra des mois pour décider si je m’en tiens à un Vibroplex Bug, mais pour l’instant je pense que c’était un beau cadeau d’anniversaire.

C’est tout pour le moment

Alors réduisez votre pouvoir et augmentez vos attentes.

Rich, AA4OO https://hamradioqrp.com

Richard Carpenter, AA4OO, est un contributeur régulier à AmateurRadio.com et écrit depuis la Caroline du Nord, aux États-Unis.
Contactez-le au aa4oo@hamradioqrp.com.

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9Q3WX – D.R Congo

9Q3WX – D.R Congo

11 mai 2023

Vlad, OK2WX (recently active as 9U4WX) informs
DX-World that he will be active as 9Q3WX from the Democratic Republic of the Congo (D.R.C) between August 15 to September 3, 2023. He will operate on HF bands; CW, SSB,
DIGI. QSL via IZ8CCW.



Vlad OK2WX


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9Q3WX – D.R Congo

Vlad, OK2WX (récemment actif en tant que 9U4WX) informe DX-World qu’il sera actif en tant que 9Q3WX depuis la République démocratique du Congo (R.D.C) entre le 15 août et le 3 septembre 2023. Il opérera sur les bandes HF ; CW, SSB,
DIGI. QSL via IZ8CCW.

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Trois conseils pour 2m FM SOTA

AmateurRadio.com

Trois conseils pour 2m FM SOTA

08 May 2023


Bob/K0NR opérant depuis le sommet sans nom W0C/SP-094.

Je fais beaucoup d’activations SOTA en utilisant 2m FM et j’ai développé quelques habitudes de fonctionnement qui peuvent vraiment faire la différence. Celles-ci peuvent sembler évidentes
mais peuvent être négligées par les opérateurs novices dans le jeu. Pour obtenir un aperçu de l’utilisation de VHF pour SOTA, consultez cet article :
Comment effectuer une activation VHF SOTA.

Voici trois conseils d’utilisation lors de l’utilisation de 2 m FM pour SOTA :

1. Améliorez votre antenne

Une radio portable est couramment utilisée pour le fonctionnement SOTA car il s’agit d’une radio compacte et autonome. Ces radios sont toujours livrées avec une antenne canard en
caoutchouc (monopole électriquement court). Ces antennes varient en
qualité, mais elles sont universellement moins performantes par rapport à un radiateur demi-onde. J’ai mesuré l’efficacité de nombreuses antennes en canard en caoutchouc sur 2 mètres et
elles sont quelque part entre 8 et 12 dB pires qu’un radiateur demi-onde. Une mise à niveau simple consiste donc à utiliser un
demi- antenne télescopique à ondes. Une
autre option populaire avec un radiateur demi-onde est le pôle J enroulable (souvent appelé une antenne ‘Slim Jim’). Un choix encore meilleur est un petit Yagi à 3 éléments tel que le
146-3 de l’antenne Arrow, soit environ 6 dB de mieux qu’une antenne
demi-onde. Gardez à l’esprit que le Yagi doit être tenu verticalement pour le fonctionnement FM.

2. Ouvrez votre silencieux

Le circuit de silencieux d’un récepteur FM nécessite que le signal soit suffisamment important pour ouvrir le silencieux. Lorsqu’il fonctionne à des niveaux de signal faibles, le squelch
peut masquer un signal réellement lisible. Une technique recommandée consiste simplement à ouvrir le contrôle du silencieux et à laisser passer le bruit FM. Cela maximise la possibilité de
distinguer ce signal faible du bruit.

3. Pointez votre antenne partout

Si vous avez une antenne directionnelle, assurez-vous de la pointer méthodiquement dans diverses directions lorsque vous appelez CQ. Par exemple, avec une Yagi à 3 éléments, vous devez
diviser les 360 degrés autour de vous en sections à 45 degrés. Pointer vers le nord, passer un appel, pointer vers le nord-est, passer un appel, pointer vers l’est, passer un appel, etc.
Sachez également que le chemin direct vers une autre station peut ne pas être le chemin le plus fort. Cela est particulièrement vrai si vous avez de grands sommets autour de vous qui
peuvent bloquer ou refléter votre signal. Plusieurs fois, j’ai pointé dans la ‘bonne direction’ pour travailler sur une autre station, mais j’ai ensuite constaté que les signaux étaient les
plus forts avec l’antenne pointée loin du chemin direct. Le secret est donc d’essayer différentes orientations d’antenne pour maximiser la puissance du signal, même lorsque vous connaissez
la direction physique vers l’autre station. Parfois, les ondes radio décident de prendre un autre chemin.

Ce sont mes trois conseils pour aujourd’hui.
En avez-vous à ajouter ?

73 Bob K0NR

Le message Trois conseils pour 2m FM SOTA est apparu
en premier sur Le site de la radio KØNR.

Bob Witte, KØNR, est un contributeur régulier à AmateurRadio.com et écrit depuis le
Colorado, aux États-Unis. Contactez-le à bob@k0nr.com.

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5X2I – Ouganda

5X2I – Uganda

07 mai 2023

[NEWS UPDATE by Pista, 5X2I]

I will go QRT tomorrow, 09 May around 10am UTC. The OQRS and online log check request functions will be enabled on the log search app after the operation is finished. I do
not answer log check request email. If you have not in log situation, please use the NIL online function. LotW will be uploaded within 72 hours for the stations placing Direct QSL request.
The QSL design is underway, and I will start posting the Direct QSL cards as soon as I receive it from the printshop. The complete log will be uploaded to the LotW 6 month later.

Please consider to support my charity effort by sending donation for supporting the Community Orphans & Widows Foundation, Uganda. COWFU is a recognized NGO by the government of
Uganda. Donation form available on ha5ao.com website. All donated amount will be forwarded to COWFU.

[APRIL 26]

HA5AO Pista informs DX-World that he will be active from Uganda, Pearl of Africa, as 5X2I between 24 April and 10 May 2023. Station will be set up at Busabala, near
Kampala, at the shore of Lake Victoria. Operation will be on the 40-10 m bands. The maximum licensed power is 400 W ERP. Operating modes CW, FT8 and some SSB. More information, logsearch
and OQRS will be available here

NOTE: Picture above shows actual QTH. Take-off directions shown below:


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5X2I – Ouganda

[MISE À JOUR DES NOUVELLES par Pista, 5X2I]

Je serai QRT demain, 09 mai vers 10h UTC. Les fonctions OQRS et de demande de vérification de journal en ligne seront activées sur l’application de recherche de journal une fois l’opération terminée. Je fais
ne répond pas à l’e-mail de demande de vérification du journal. Si vous n’êtes pas en situation de connexion, veuillez utiliser la fonction en ligne NIL. LotW sera téléchargé dans les 72 heures pour les stations effectuant une demande de QSL directe.
La conception QSL est en cours et je commencerai à publier les cartes Direct QSL dès que je les recevrai de l’imprimerie. Le journal complet sera téléchargé sur le LotW 6 mois plus tard.

Veuillez envisager de soutenir mon effort caritatif en envoyant un don pour soutenir la Community Orphans & Widows Foundation, Ouganda. COWFU est une ONG reconnue par le gouvernement de
Ouganda. Formulaire de don disponible sur le site ha5ao.com. Tout montant donné sera transmis à COWFU.

[26 AVRIL]

HA5AO Pista informe DX-World qu’il sera actif depuis l’Ouganda, Perle de l’Afrique, en tant que 5X2I entre le 24 avril et le 10 mai 2023. La station sera installée à Busabala, près de
Kampala, au bord du lac Victoria. L’exploitation se fera sur les bandes 40-10 m. La puissance maximale autorisée est de 400 W ERP. Modes de fonctionnement CW, FT8 et certains SSB. Plus d’informations, recherche de journaux
et OQRS seront disponibles ici

REMARQUE : l’image ci-dessus montre le QTH réel. Directions de décollage indiquées ci-dessus :

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Dépôts de naufragés sur les sites


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

Castaway depots on the NZ Sub Antarctic sites

Castaway depots on the NZ Sub Antarctic sites

What follows is an abstract of a most complete past  history of Castaway Depots (Huts)  in the remote Sub Antarctic Islands of New Zealand. Most of the Huts and Depots in these islands are listed on the WAP WADA Directory and they just need to be visited by Hams to put such  rare ones on the air.

The Snares Islands in particular (The Snares consist of the main North East Island WAP NZL-10 and the smaller Broughton island as well as the Western Chain Islands) , but also Antipodes Islands (The island group consists of one main island, Antipodes Island WAP NZL-11, Bollons Island to the North, and numerous small islets and stacks), and some never activated islands in the Aucklands Group (Auckland Island WAP NZL-Ø4 & NZL-Ø9 is surrounded by smaller Adams Island, Enderby Island WAP NZL-Ø8, Disappointment Island, Ewing Island, Rose Island, Dundas Island, and Green Island).

Also known as Castaway Huts, Castaway depots were small shelters strategically placed on isolated islands by governments or maritime organisations and equipped with basic supplies and tools to people who survived shipwrecked and found themselves stranded. These little isolated huts tell legendary stories of bravery, adventure and loss, passed down for generations, but was has become of them? Are there any left?

Picture aside: Snares Island Castaway Depot & Research Hut first built by the New Zealand government in the 1880s, is now maintained as an historic site by the Department of Conservation. The use of Castaway depots began in the 19th Century and continued into the 20th Century and typically contained items such as food, water, medical supplies, and other essential items that could help stranded seafarers survive until escape or rescue. The idea was started by the New Zealand government in the 19th century when it erected several depots scattered across the Chatham, Kermadec, and the Subantarctic Islands. One particular island, Disappointment Island, had been named as such due to the frequent occurrence of shipwrecks on the island and its extreme lack of resources. The small hut-like structures could withstand high winds and hurricanes as best as possible for as long as possible in the hopes of saving the lives of potentially shipwrecked men.

There are at least five notable shipwrecks that occurred on the Auckland Islands in which all or most of the crew was saved by the provisions left in castaway depots. The last shipwrecked crew to survive as castaways was the crew of the French barque President Felix Faure that was wrecked off the North Cape of Antipodes Island in 1908. The entire crew made it to shore close to a castaway depot. When all the supplies had been depleted, the crew hunted albatross, penguins, and a single calf; the sole remnant of the cattle that had been set ashore with other supplies by the Hinemoa, a New Zealand government service steamer that serviced and patrolled New Zealand territorial waters. The crew of was rescued by the HMS Pegasus and eventually made a successful return journey to France via Sydney.
Thanks and credit:  A Shipwrecked Sailor’s Guide to Castaway Depots (messynessychic.com)


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Dépôts de naufragés sur les sites subantarctiques néo-zélandais

Ce qui suit est un résumé de l’histoire passée la plus complète des dépôts de naufragés (cabanes) dans les îles subantarctiques éloignées de Nouvelle-Zélande. La plupart des cabanes et des dépôts de ces îles sont répertoriés dans le répertoire WAP WADA et il leur suffit d’être visités par des jambons pour mettre des ceux en direct.

Les îles Snares en particulier (les îles Snares consistent en l’île principale du nord-est WAP NZL-10 et la plus petite île de Broughton ainsi que les îles de la chaîne occidentale) , mais aussi les îles des Antipodes (Le groupe d’îles se compose d’une île principale, l’île des Antipodes WAP NZL-11, l’île de Bollons au nord, et de nombreux petits îlots et piles), et quelques îles jamais activées dans le groupe d’Aucklands (l’île d’Auckland WAP NZL-Ø4 & NZL-Ø9 est entourée par la plus petite île Adams, l’île Enderby WAP NZL-Ø8, l’île Disappointment, l’île Ewing, l’île Rose, l’île Dundas et l’île Green).

Aussi connus sous le nom de Castaway Huts, les dépôts de naufragés étaient de petits abris stratégiquement placés sur des îles isolées par des gouvernements ou des organisations maritimes et équipés de fournitures et d’outils de base pour les personnes qui ont survécu à un naufrage et se sont retrouvées bloquées. Ces petites cabanes isolées racontent des histoires légendaires de bravoure, d’aventure et de perte, transmises de génération en génération, mais que sont-elles devenues ? Il en reste ?


Photo de côté : Snares Island Castaway Depot & Research Hut construit pour la première fois par le gouvernement néo-zélandais dans les années 1880, est maintenant entretenu comme site historique par le ministère de la Conservation.
L’utilisation des dépôts Castaway a commencé au 19e siècle et s’est poursuivie au 20e siècle et contenait généralement des articles tels que de la nourriture, de l’eau, des fournitures médicales et d’autres articles essentiels qui pourraient aider les marins bloqués à survivre jusqu’à ce qu’ils s’échappent ou soient secourus. L’idée a été lancée par le gouvernement néo-zélandais au 19e siècle lorsqu’il a érigé plusieurs dépôts dispersés à travers les îles Chatham, Kermadec et subantarctiques. Une île en particulier, Disappointment Island, avait été nommée ainsi en raison de la fréquence des naufrages sur l’île et de son extrême manque de ressources. Les petites structures ressemblant à des huttes pourraient résister aux vents violents et aux ouragans aussi longtemps que possible dans l’espoir de sauver la vie d’hommes potentiellement naufragés.

Il y a au moins cinq naufrages notables qui se sont produits sur les îles Auckland dans lesquels tout ou la plupart de l’équipage a été sauvé par les provisions laissées dans les dépôts de naufragés. Le dernier équipage de naufragés à avoir survécu en tant que naufragés était l’équipage de la barque du président français Félix Faure qui a fait naufrage au large du cap nord de l’île des Antipodes en 1908. L’ensemble de l’équipage s’est rendu à terre près d’un dépôt de naufragés. . Lorsque tous les approvisionnements ont été épuisés, l’équipage a chassé l’albatros, les pingouins et un seul veau; le seul reste du bétail qui avait été mis à terre avec d’autres fournitures par le Hinemoa, un bateau à vapeur des services du gouvernement néo-zélandais qui desservait et patrouillait les eaux territoriales néo-zélandaises. L’équipage a été secouru par le HMS Pegasus et a finalement réussi son voyage de retour en France via Sydney.
Merci et crédit : Guide du marin naufragé sur les dépôts de naufragés (messynessychic.com)

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TO9W – St Martin

TO9W – St Martin

07 mai 2023

[NEWS UPDATE] – We are pleased to announce our next TO9W activity from the beautiful island of Saint Martin. Activity will take place November 26th to December 8th,
2023. The 2023 team will include K9NU, N9EP, FS4WBS, W9AP and K9EL.

Our goal is to make as many QSOs as possible on all bands and modes, with special emphasis on CW. We normally give priority to the 160, 80, 40 bands in that order, but with the increased
sunspot activity, we will establish band priorities based on conditions at that time.

Bob, W9AP and John, K9EL will arrive late on November 25th and participate in the CQWW CW contest as time allows. Paul, K9NU and Ed, N9EP will arrive on November 28th. Antenna
installation has priority, so first few days will be dedicated to the installation of antennas for all bands. We will operate during breaks and in the evenings until all antennas are
installed. We will likely do more FT8 the first few days.

We plan real-time uploads using the Club Log Live Stream software for Expeditions assuming a steady internet connection. John, W9ILY, is our QSL Manager and will upload our logs to LoTW
daily.

TO9W will be well supported by the excellent pilot team of K9NB, W9MK, AA9A, N9AOL and W9ILY. All requests for information, schedules, QSO verification and general comments should be
addressed to TO9W2023@gmail.com.

For more details about TO9W, please go to our website


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TO9W – St Martin

[MISE À JOUR DES NOUVELLES] – Nous sommes heureux de vous annoncer notre prochaine activité TO9W depuis la magnifique île de Saint Martin. L’activité aura lieu du 26 novembre au 8 décembre,
2023. L’équipe 2023 comprendra K9NU, N9EP, FS4WBS, W9AP et K9EL.

Notre objectif est de faire autant de QSO que possible sur toutes les bandes et tous les modes, avec un accent particulier sur la CW. Nous donnons normalement la priorité aux bandes 160, 80, 40 dans cet ordre, mais avec l’augmentation
l’activité des taches solaires, nous établirons des priorités de bande en fonction des conditions à ce moment-là.

Bob, W9AP et John, K9EL arriveront en fin de journée le 25 novembre et participeront au concours CQWW CW si le temps le permet. Paul, K9NU et Ed, N9EP arriveront le 28 novembre. Antenne
l’installation est prioritaire, donc les premiers jours seront consacrés à l’installation des antennes pour toutes les bandes. Nous fonctionnerons pendant les pauses et le soir jusqu’à ce que toutes les antennes soient
installée. Nous ferons probablement plus de FT8 les premiers jours.

Nous prévoyons des téléchargements en temps réel à l’aide du logiciel Club Log Live Stream pour les expéditions en supposant une connexion Internet stable. John, W9ILY, est notre responsable QSL et téléchargera nos journaux sur LoTW
tous les jours.

TO9W sera bien soutenu par l’excellente équipe de pilotes de K9NB, W9MK, AA9A, N9AOL et W9ILY. Toutes les demandes d’informations, d’horaires, de vérification de QSO et de commentaires généraux doivent être
adressée à TO9W2023@gmail.com.

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TX7L – Îles Marquises 2023

TX7L – Marquesas Islands 2023

07 mai 2023

[NEWS UPDATE] – Team consisting F6BCW, F6EEQ, F6FMC, F6HBI, F5VHQ, F5JRX, F5LRL, F4ISZ and F1MNQ will be active from Hiva Oa Island as TX7L during
November 4-19, 2023; QRV on 160-6m CW, SSB, FT8, FT4 and RTTY; Four stations; QSL via F6EXV or Club Log OQRS.

[PREVIOUSLY] On October 20th last year we broke the news that Didier F6BCW (TX7G) plans a return to Marquesas in November 2023 with a large team. You can read more about that and a report on his most
recent activity here


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TX7L – Îles Marquises 2023

[NEWS UPDATE] – L’équipe composée de F6BCW, F6EEQ, F6FMC, F6HBI, F5VHQ, F5JRX, F5LRL, F4ISZ et F1MNQ sera active depuis l’île de Hiva Oa en tant que TX7L pendant
4-19 novembre 2023 ; QRV sur 160-6m CW, SSB, FT8, FT4 et RTTY ; Quatre gares ; QSL via F6EXV ou Club Log OQRS.

[PRÉCÉDEMMENT] Le 20 octobre de l’année dernière, nous a annoncé que Didier F6BCW (TX7G) prévoit un retour aux Marquises en novembre 2023 avec une grande équipe. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet et un rapport sur ses plus
activité récente ici .

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DX0NE – Spratly Islands

DX0NE – Spratly Islands

07 mai 2023

[UPDATE @ 1030z] – All antennas at DX0NE were recently damaged due to a low pressure system passing close by. At the moment, Gil is in the process of repairing /
restoring them. There also appears to be a pirate station impersonating DX0NE.


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DX0NE – Spratly Islands

[Mise à Jour @ 1030z] – Toutes les antennes de DX0NE ont été récemment endommagées en raison d’un système de basse pression passant à proximité. En ce moment, Gil est en train de réparer /
les restaurer. Il semble également y avoir une station pirate se faisant passer pour DX0NE.

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Calendrier DX News 425 N°1670


Calendrier DX News 425 N°1670 du 06-05-2023

425 DX


Calendrier DX N°1670 du 06-05-2023

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VK9XGM – Île Christmas

VK9XGM – Christmas Island

06 mai 2023

Chris, GM3WOJ and Keith, GM4YZI (both previously A35V, V6Z, VK9CZ, ZK2V) will be active from Christmas Island as VK9XGM (awaiting callsign confirmation) during November
21 to December 5, 2023. Two stations active on SSB/CW. Also one station active on FT8 or FT4. Multi-two entry in the CQWW CW Contest 2023. Website under construction…more info to follow.


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VK9XGM – Île Christmas

Chris, GM3WOJ et Keith, GM4YZI (tous deux précédemment A35V, V6Z, VK9CZ, ZK2V) seront actifs depuis l’île Christmas en tant que VK9XGM (en attente de confirmation de l’indicatif) en novembre
21 au 5 décembre 2023. Deux stations actives en SSB/CW. Aussi une station active sur FT8 ou FT4. Participation multi-deux au concours CQWW CW 2023. Site Web en construction… plus d’informations à suivre.

Info de la Source * ICI

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425 DX News Bulletin n. 1670


425 DX News Bulletin n. 1670 du 06-05-2023

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DX News 425 Bulletin N°1670 du 06-05-2023

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3D2LYC – Yanuca Island, OC-189

3D2LYC – Yanuca Island, OC-189

06 mai 2023

[QRT SOON] Cezar, VE3LYC informs that he will attempt to operate for full five days from Yanuca, OC-189, between May 1 and 6 as 3D2LYC. He had
originally intended to take this trip last year, but decided to postpone it, because of concerns that it could interfere with tasks associated with the preparation of the Bouvet
DXpedition, which Cezar was part of. More info here


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3D2LYC – Yanuca Island, OC-189

[QRT BIENTÔT] Cezar, VE3LYC informe qu’il tentera d’opérer pendant cinq jours complets depuis Yanuca, OC-189, entre le 1er et le 6 mai en tant que 3D2LYC. Il avait
initialement prévu de faire ce voyage l’année dernière, mais a décidé de le reporter, car il craignait qu’il n’interfère avec les tâches associées à la préparation du Bouvet
DXpedition, dont Cezar faisait partie. Plus d’informations ici

Info de la Source * ICI

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Z68XX – Kosovo

Z68XX – Kosovo

05 mai 2023

Rene, DL2JRM will again be active from Gjilan, Kosovo as Z68XX during May 25-29, 2023. QSL via DL2JRM. Logsearch

NOTE: Rene also active recently or soon as: 9H6XX (May 2-5), MJ0ISL (May 10-15), HB0/DL2JRM (May 18-21).


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Z68XX – Kosovo

Rene, DL2JRM sera à nouveau actif depuis Gjilan, Kosovo sous le nom de Z68XX du 25 au 29 mai 2023. QSL via DL2JRM. Logsearch

REMARQUE : René a également été actif récemment ou bientôt : 9H6XX (2-5 mai), MJ0ISL (10-15 mai), HB0/DL2JRM (18-21 mai).

Info de la Source * ICI

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On y va encore une fois

AmateurRadio.com

On y va encore une fois………

4 May 2023

En septembre de l’année dernière, j’ai eu un problème avec mon Icom 7610, il s’arrêtait et redémarrait. Le problème était une situation de basse tension d’alimentation. Avec le 7610, si la tension entrante tombe en dessous de 11,44 volts, la radio s’éteint. Cette chute de tension se produit pendant la transmission (CW dans mon cas), puis la radio s’éteint, la consommation de courant s’arrête et la tension remonte et la radio se rallume. C’est une situation normale avec le 7610 et est censée se produire avec une chute de tension égale ou inférieure à 11,44 volts CC. Dans mon dernier message lorsque cela s’est produit en septembre 2022 Je l’ai réduit aux connecteurs de poteau d’alimentation Anderson pour plus de détails, cliquez sur le lien ‘Dans mon dernier message ci-dessus’.

Mercredi, je participais au mini-concours CWops d’une heure et à l’improviste en transmettant mon 7610 à vélo éteint puis rallumé. J’ai pensé ‘C’est reparti’. J’avais une bonne idée d’où venait le problème et pour finir le concours j’ai baissé ma puissance de 100 watts à 50 watts. J’ai l’alimentation Astron SS-30M et pour une raison qui me dépasse, Astron a décidé d’utiliser des bornes à vis pour connecter vos câbles radio DC. Il s’agit d’une petite vis à fente et pour moi, c’est juste un problème qui attend de se produire. Mon ancienne alimentation Astron avait des goujons avec des écrous et établissait une connexion très solide. Il existe une nouvelle version de l’Astron SS-30 et il offre des connexions Anderson sur le devant. Mais les connexions de type à vis sont toujours présentes à l’arrière de l’alimentation.

J’ai décidé qu’il était temps de faire 2 choses pour retirer le porte-fusible automobile en ligne et le fusible sur les câbles radio positifs et négatifs CC fournis par Icom. Il a été documenté à plusieurs reprises comment ces porte-fusibles ont causé des problèmes de chute de tension en raison d’une mauvaise connexion au fil du temps. L’autre chose était un peu plus ambitieuse qui consistait à retirer les bornes positives et négatives vissées de l’alimentation Astron. Ils devaient être remplacés par des goujons et des écrous pour une connexion solide.


Anciennes bornes à vis

L’alimentation Astron n’est plus sous garantie, car faire ce mod annulerait certainement la garantie. Alors commençons… Les vis de fixation sur le couvercle de l’alimentation sont des vis de type Torx et vous aurez besoin de l’outil approprié pour retirer le couvercle. Une fois le couvercle retiré, j’ai retiré les câbles positif et négatif de l’arrière des connecteurs à vis. Ces 2 connecteurs ont été retirés de l’alimentation et remis à leur place…..la poubelle !


A la poubelle !

Deux trous devaient maintenant être percés dans le boîtier pour les nouveaux goujons et c’est là que le succès et le désastre sont très éloignés l’un de l’autre. J’ai placé du ruban adhésif à l’intérieur et à l’extérieur du
car moins de limaille provenant du forage pénètre dans le boîtier d’alimentation. J’ai également placé une protection à l’intérieur de l’alimentation pour attraper également la limaille. J’ai ensuite coché
les trous et j’ai utilisé 3 forets pour déplacer lentement le trou jusqu’à la taille 3/8 que je cherchais. Un mot sur les forets, j’ai mis une grande quantité de ruban adhésif autour du foret là où je le voulais
s’arrêter une fois le trou terminé. Peu importe à quel point vous êtes bon une fois que ce foret a traversé le boîtier en métal, il voudra continuer. Vous avez beaucoup de pression là-dessus
percer et bien les réflexes de personne ne sont si bons. J’utilise la bande comme butée de forage et cela a très bien fonctionné car aucun dommage n’a été causé aux pièces de l’alimentation.


Forets

J’ai utilisé des inserts en fibre dans les trous pour isoler les goujons du boîtier. Ceux-ci provenaient de mon autre alimentation Astron de 20 ampères qui est maintenant en commande auprès d’Astron. Ensuite, avec les goujons temporairement installés (pas de fils attachés), j’ai fait un contrôle de continuité à la terre et tout était bon, maintenant le goujon négatif finit par se connecter à la terre et n’a vraiment pas d’importance mais pour les caca et les rires je l’ai fait quand même.

J’ai maintenant connecté les fils positifs et négatifs internes aux goujons et je les ai fixés. J’ai ensuite fait le test de fumée en allumant l’alimentation… tout s’est bien passé ou ce serait un article de blog très différent ! J’ai ensuite testé la tension aux nouvelles bornes d’alimentation Astron et elle était de 13,86 VDC, puis le couvercle lorsqu’il était rallumé. J’ai ensuite ajouté des bornes en anneau aux câbles d’alimentation Icom (moins les fusibles en ligne et plus à ce sujet dans un autre article)


Marqué et prêt à percé

Lorsque j’ai allumé la radio Icom et que j’ai vu que le voltmètre intégré indiquait 13,6 volts CC et pendant la transmission à l’aide d’un support FT8 (dans une charge fictive), la tension n’a fait que chuter
à 13,12 volts DC, ce qui est une grande amélioration.


Produit fini

Mike Weir, VE9KK, est un contributeur régulier à AmateurRadio.com et écrit de New
Brunswick, Canada. Contactez-le au ve9kk@hotmail.com.

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Îles Cocos (Keeling)

VK9CC – Cocos (Keeling) Islands

04 mai 2023

Although not active, Andy VK9CC provides good info and knowledge for any radio hams thinking of visiting Cocos (Keeling) Islands or mounting a DXpedition there. Worth
reading his QRZ page for tips and hints. Maybe Andy will decide to QRV from
there once again, too.


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VK9CC – Îles Cocos (Keeling)

Bien qu’il ne soit pas actif, Andy VK9CC fournit de bonnes informations et connaissances à tous les radioamateurs qui envisagent de visiter les îles Cocos (Keeling) ou d’y monter une DXpedition. Valeur
lisant sa page QRZ pour obtenir des conseils et astuces. Peut-être qu’Andy décidera de QRV à partir de
là encore une fois aussi.

Info de la Source * ICI

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